Deux ou trois problèmes sur Emco Compact 8 ...

N

Noufab

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ca y est, je viens de franchir le pas ... Compte tenu du diametre des pièces que j'usine et de la place disponible dans le garage j'ai acheté un Compact 8 jaune (orange ?). Premieres impressions, c'est bien fait et ca respire le sérieux tout au moins par rapport aux machines chinoises que j'ai pu toucher. Belle petite machine en conclusion, je suis heureux comme un jeune chien ! Malgré tout j'ai deux ou trois petites choses à vous demander ...

- Le moteur chauffe beaucoup (je trouve) et je pense que c'est peut-etre le condensateur qui est HS ou du moins qui est loin de sa capacité initiale. Je fais fausse route ? Je précise que ce moteur semble en forme d'un point de vue mécanique (aucun bruit de roulement à vide).

- Autre chose qui me géne un peu plus, à grande vitesse il vibre et fait beaucoup de bruit !!! Plus précisément c'est l'ensemble bras + galet de tension courroie qui rentre en vibration et les bruits/vibrations sont amplifiés par le ressort de rappel ... C'est pénible !!! Je précise qu'il est trés silencieux aux autres vitesses et que le galet n'a pas de jeu excessif tout comme le pivot du bras que j'ai resseré ... Courroie usagée trop lache ?? (elle n'est pas terrible) Vous avez pu observer le même problème sur une autre machine ?

- Dernière chose, le tour est complet pour ce qui est des pignons de filetage/avance (j'en ai même en plus) mais il me manque la douille claveté au niveau de la vis mére !!! En fait l'ancien proprio à cisailler la goupille en alu, à démonté cette douille certainement pour voir la chose mais ne l'a pas remontée et l'a perdue !!! L'un de vous à ceci sous la main ? Où trouver cette pièce ?

Merci de vos réponses,

A+
 
N

Noufab

Compagnon
Pour la douille de vis mère, je parle plus précisément de la pièce numéro 4 sur cet éclaté ...

 
S

scirocc

Apprenti
Salut
J'ai eu les mêmes problèmes
Pour la chauffe désole je sais pas
pour la goupille tu peux la faire toi même mais en alu
le galet j'ai mis un roulement a bille au centre du galet
accessoirement tu aurais pas des pignons de filetage a vendre,
Salutations
-----------Eric
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Tu as donc monté le galet sur roulement et ca a supprimer tout problème de vibrations ? Tu as fait quelle modif exactement ? Ce qui voudrait dire que ces vibrations sont imputables au jeu pris par la bague bronze ... Je m'en doutais sans vouloir me l'avouer ... Quelqu'un d'autre a eu le même pb ?

Pour les pignons, je vais faire l'inventaire mais il me semble que je n'ai qu'un pignon de 80 dents en trop et je veux le garder au cas où celui en plastique vienne à être fatigué : désolé :oops:

A+
 
T

trusquin

Ouvrier
Bonjour, j'ai monté le galet tandeur sur roulement , depuis plus de probléme . Pour le moteur le mien chauffait beaucoup , je l'ai remplaçer par un moteur tri. + variateur et se n'est que du bonheur. :lol:
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses !!! Pour le tendeur, tu en as réusiné un ? Tu as réaléser celui d'origine ? Roulement serré sur le galet tendeur et glissant sur l'arbre qui est fixe : j'ai bon ? Pour le moteur je vais mesurer la capacité du condo et le remplacer si HS ... Le moteur tri + variateur c'est vrai que c'est sympa ! Pourquoi pas si j'en trouve un pas trop cher ... :roll:

A+
 
K

KY260

Compagnon
sinon, contacte yakovlev55, et indique lui l'adresse de ton post, c'est un fan d'emco et il est tres aucourant sur ces machines.
il pourra surement t'aider egalement.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, pas la peine de me chercher, j'ai vu l'appel au secours hier déjà, mais j'avais pas le temps de répondre, je crois bien que j'ai la douille, mais il faut que je vérifie, j'ai déjà plus d'une fois cru avoir une pièce et ne l'ai pas retrouvée, il faut dire qu'il y a deux ans j'ai déménagé et l'atelier représentait plus de 12 camionnettes pleines à ras bord, et je n'ai pas encore à ce jour vidé, ni eu le temps de trier tous le bazard. Ceci dit le matos Emco a une place à part, et j'y cours de suite. A toute à l'heure.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Quand je te disais que j'avais de l'ordre dans les pièces Emco, je l'ai ta douille, je peux te l'envoyer pour 8 Euros port compris.
Cordialement
Martin
 
N

Noufab

Compagnon
Houa !! Mon sauveur !! Aucun soucis, on voit en message privé comment je peux te régler. Tu me retires une épine du pied car je ne voyais pas trop comment la faire cette douille avec le matos que j'ai !! Encore un grand merci :prayer: Ceci est une illustration parfaite de la bonne ambiance et de la convivialité qui regne sur ce forum. Bravo et que cela dure le plus longtemps possible !

Amicalement,
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
Heras
Réponses
7
Affichages
2 943
Heras
Heras
T
Réponses
12
Affichages
4 450
BRICOLO
B
A
Réponses
12
Affichages
4 090
activa73
A
A
Réponses
14
Affichages
5 564
activa73
A
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
Y
Réponses
2
Affichages
3 005
yan29
Y
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
2
Affichages
4 282
metalux
M
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 852
alainbiggun
alainbiggun
Vapomill
Réponses
40
Affichages
1 118
gustavox
gustavox
Haut