1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Deux cylindres en même temps

Discussion dans 'Tournage' créé par Pitch, 14 Décembre 2015.

  1. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    929
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Deux cylindres en même temps
    Bonjour,
    je voudrais tourner, sur le diamètre, deux pièces en même temps,
    voici mon idée du bridage, j'ajouterai la contre pointe.
    La vis ferait dans les 18 ou 20 mm.
    Les mors du crobar sont approximatifs.
    Le mandrin fait ≃ 160
    C'est faisable ou pas ?
    Merci.
    SCAN_20151214_0002.jpg
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Deux cylindres en même temps
    bonsoir
    le nez sur lequel tu fixe des 2 pièces doit être pris dans les mors et les pièces en appui
    serrage en bout avec vis diamètre maxi
    quelle concentricité entre les dia inter et exter
    sur ton croquis ce que tu appelle mors : nez
    mandrin : mors
    il te faudra surement des mors a l'envers
     
  3. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 281
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Deux cylindres en même temps
    Bonjour,

    Pour usiner selon ton souhait, il faut que tu te fasses un mandrin de reprise, c'est à dire que tu serres un bout de rond (une grosse vis pourquoi pas) (en mors durs, cela suffit), que tu l'usines au Ø de l'alésage des "rondelles", que tu le filètes au delà des "rondelles" (inutile si tu utilises une vis) et que tu usines un point de centre à l'extrémité (le mieux étant de faire le point de centre EN PREMIER).
    Tu places les "rondelles" sur ce mandrin de reprise (SANS l'avoir démonté après son usinage !), tu serres l'écrou, tu mets la contre-pointe en soutien et alors seulement tu pourra usiner tes "rondelles" !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  4. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Deux cylindres en même temps
    Salut, pourquoi plaquer les disques contre les mors ? Je fais des montage comme ceci : (peut être le nom est mandrin de reprise ?)

    PICT0088.JPG

    PS : toasted !
     
  5. celtic14

    celtic14 Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Deux cylindres en même temps
    Bonsoir a tous
    Je pense que le terme exacte est cochonnet de reprise c'est comme ça que le prof.me la enseigné il y a très longtemps !
    cordialement
    Henri
     
  6. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  7. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 499
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Deux cylindres en même temps
    + 1 avec Pussy
    une autre solution serait de monter un morceau de tige filetée en pince pour avoir une bonne concentricité et de monter les rondelles dessus
     
  8. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 281
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Deux cylindres en même temps
    Il serait intéressant de connaître les précisons recherchées spcialement les erreurs admissible en concentricité et en équerrage face cylindre quel est le diametre d'alesage et quel diferance de dimension de ces deux alésages
    Egalement pourquoi est ce que tu veux faire ces deux pieces ensemble ?
    Quel est le diametre de depart avant l'usinage
     
    Dernière édition: 15 Décembre 2015
  10. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    929
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Deux cylindres en même temps
    Bonjour,
    je vais suivre le montage de Pussy,
    de plus que cela ne devrait pas être bien long à réaliser.
    Il faut que je pense à faire un dégagement pour pouvoir
    appliquer la pièce contre les mors, je n'arriverai pas à
    usiner la vis en entier au diamètre voulu.
    J'avais omis le fait qu'en mettant une vis toute faite, elle
    ne tournerai pas bien rond.
    Merci à vous. :smt023 SCAN_20151214_0002bis.jpg
     
  11. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Deux cylindres en même temps
    Je ne serrerais pas de tiges filetées dans mes pinces, si une bonne précision est nécessaire sur l'alésage il faut le reprendre après usinage de l’extérieur pris en mors doux.
     
  12. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    929
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Deux cylindres en même temps
    Bonjour Dodore,

    précision maxi et erreur mini, en fait c'est surtout en fonction de mes capacités .... :-D

    alésage fini: 23,5 mm pour les deux pièces. (non défini en fait).

    pour avoir pil poil la même cote.

    ce sera en fonction de ce que je trouve (le plus proche de 155).

    Ces pièces serviront de masses de vilebrequin ....
    Voili, voilou .....
     
  13. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    929
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Deux cylindres en même temps
    Je pense faire l'alésage à la fraiseuse ... Tête à aléser et plateau tournant ....
     
  14. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Deux cylindres en même temps
    bonjour
    si tu as une tête à aléser pourquoi plateau tournant : pour le centrage ?
    si oui essaye d’aléser les 2 pièces ensemble
     
  15. yvon29

    yvon29 Ouvrier

    Messages:
    435
    Inscrit:
    31 Juillet 2012
    Localité:
    Fontainebleau
    Deux cylindres en même temps
    Bonjour

    Si je comprends bien tu peux faire deux (ou plus) trous dans tes disques et alors c'est possible de les boulonner sur un plateau à trous un par un ou les deux l'un sur l'autre

    Dans ce cas plus de pb de concentricite !!!!
    De plus si tu fais des trou taraudés et en boulonnant par l'arrière tu pourras faire des faces bien parallèles en plus!
     
Chargement...

Partager cette page