Deux cylindres en même temps

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je voudrais tourner, sur le diamètre, deux pièces en même temps,
voici mon idée du bridage, j'ajouterai la contre pointe.
La vis ferait dans les 18 ou 20 mm.
Les mors du crobar sont approximatifs.
Le mandrin fait ≃ 160
C'est faisable ou pas ?
Merci.
SCAN_20151214_0002.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
le nez sur lequel tu fixe des 2 pièces doit être pris dans les mors et les pièces en appui
serrage en bout avec vis diamètre maxi
quelle concentricité entre les dia inter et exter
sur ton croquis ce que tu appelle mors : nez
mandrin : mors
il te faudra surement des mors a l'envers
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour usiner selon ton souhait, il faut que tu te fasses un mandrin de reprise, c'est à dire que tu serres un bout de rond (une grosse vis pourquoi pas) (en mors durs, cela suffit), que tu l'usines au Ø de l'alésage des "rondelles", que tu le filètes au delà des "rondelles" (inutile si tu utilises une vis) et que tu usines un point de centre à l'extrémité (le mieux étant de faire le point de centre EN PREMIER).
Tu places les "rondelles" sur ce mandrin de reprise (SANS l'avoir démonté après son usinage !), tu serres l'écrou, tu mets la contre-pointe en soutien et alors seulement tu pourra usiner tes "rondelles" !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

doul

Ouvrier
Salut, pourquoi plaquer les disques contre les mors ? Je fais des montage comme ceci : (peut être le nom est mandrin de reprise ?)

PICT0088.JPG


PS : toasted !
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Je pense que le terme exacte est cochonnet de reprise c'est comme ça que le prof.me la enseigné il y a très longtemps !
cordialement
Henri
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour celtic14
ton prof venait de Marseille ??
mandrin ou cimblot me parle plus en terme de mécanique
mais...!!!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Pour usiner selon ton souhait, il faut que tu te fasses un mandrin de reprise, c'est à dire que tu serres un bout de rond (une grosse vis pourquoi pas) (en mors durs, cela suffit), que tu l'usines au Ø de l'alésage des "rondelles", que tu le filètes au delà des "rondelles" (inutile si tu utilises une vis) et que tu usines un point de centre à l'extrémité (le mieux étant de faire le point de centre EN PREMIER).
Tu places les "rondelles" sur ce mandrin de reprise (SANS l'avoir démonté après son usinage !), tu serres l'écrou, tu mets la contre-pointe en soutien et alors seulement tu pourra usiner tes "rondelles" !

Cordialement,
PUSSY.
+ 1 avec Pussy
une autre solution serait de monter un morceau de tige filetée en pince pour avoir une bonne concentricité et de monter les rondelles dessus
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Quid de la concentricité et du jeu tige filetée / alésage ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Il serait intéressant de connaître les précisons recherchées spcialement les erreurs admissible en concentricité et en équerrage face cylindre quel est le diametre d'alesage et quel diferance de dimension de ces deux alésages
Egalement pourquoi est ce que tu veux faire ces deux pieces ensemble ?
Quel est le diametre de depart avant l'usinage
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je vais suivre le montage de Pussy,
de plus que cela ne devrait pas être bien long à réaliser.
Il faut que je pense à faire un dégagement pour pouvoir
appliquer la pièce contre les mors, je n'arriverai pas à
usiner la vis en entier au diamètre voulu.
J'avais omis le fait qu'en mettant une vis toute faite, elle
ne tournerai pas bien rond.
Merci à vous. :smt023
SCAN_20151214_0002bis.jpg
 
D

doul

Ouvrier
Je ne serrerais pas de tiges filetées dans mes pinces, si une bonne précision est nécessaire sur l'alésage il faut le reprendre après usinage de l’extérieur pris en mors doux.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour Dodore,

les précisons recherchées spécialement les erreurs admissible en concentricité et en équerrage face cylindre
précision maxi et erreur mini, en fait c'est surtout en fonction de mes capacités .... :-D

quel est le diamètre d'alésage et quel différence de dimension de ces deux alésages
alésage fini: 23,5 mm pour les deux pièces. (non défini en fait).

Egalement pourquoi est ce que tu veux faire ces deux pièces ensemble ?
pour avoir pil poil la même cote.

Quel est le diametre de depart avant l'usinage
ce sera en fonction de ce que je trouve (le plus proche de 155).

Ces pièces serviront de masses de vilebrequin ....
Voili, voilou .....
 
P

Pitch

Compagnon
si une bonne précision est nécessaire sur l'alésage il faut le reprendre après usinage de l’extérieur pris en mors doux.
Je pense faire l'alésage à la fraiseuse ... Tête à aléser et plateau tournant ....
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si tu as une tête à aléser pourquoi plateau tournant : pour le centrage ?
si oui essaye d’aléser les 2 pièces ensemble
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si je comprends bien tu peux faire deux (ou plus) trous dans tes disques et alors c'est possible de les boulonner sur un plateau à trous un par un ou les deux l'un sur l'autre

Dans ce cas plus de pb de concentricite !!!!
De plus si tu fais des trou taraudés et en boulonnant par l'arrière tu pourras faire des faces bien parallèles en plus!
 
Y

yvon29

Compagnon
Autre chose​

Au sujet des mandrins de reprise : à l'école on nous faisais laisser un petit rayon dans le raccordement entre le diamètre et la face d'appui : comme ça on garantissait un bon centrage même avec des dispersions entre les diamètres
Bien sûr le diamètre de ce conges doit être en rapport avec le chanfrein de l'alésage (ou son i absence...)

Et au sujet des cimblots ou cochonnets , pour moi, il s'agit d'une sorte de bouchons qu'on met dans une pièce présentant un alésage lorsqu'on a besoin de prendre une pièce percée entre pointé ou en mixte
Ce bouchon présente un diamètre ajusté à celui de l'alésage et une face d'appui et bien sûr un point de centre de l'autre côté et c'est ça la plus grosse difficulté : avoir une concentricite suffisante avec le diamètre de lcentrage....

Il faut aussi, au moins pour un grand dia de pièce serrer très fort le boulon sinon ça va tourner sur le mandrin (sauf bien sur s'il y a un arrêt positif en rotation : clavette, piobn...)
Pour usiner dia 150 mm en acier et pouvoir prendre des profondeurs de passe suffisantes il faut au moins une vis ou un écrou de 16 et si possible plus 20 sera mieux
Comme disent les ricains : bigger is better ....
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai l'impression que c'est un probleme mal posé dès le départ
La question était: je veux faire les deux diametres en même temps, voila le montage. Est- ce que c'est possible
On aurait pu s'imaginer qu'il ne restait plus que cet usinage
Et on apprend en cours de route
Que tu n'as pas la matière , que tu ne connais pas les dimensions du brut , et que pour le moment ton seul critère c'est que les diametres exter soit identique
Pour la précision c'est.... Le mieux possible .... c'est à 1mm près 0,1 ou 0,01, C'est pareil pour la concentricité
Pour le diametre exter puisque pour le moment il n'y a que ça sur lequel on a quelques précisions quel est l'écart autoriser entre les deux diametres zero ou bien 0,1 est ce qu'on peut accepter une reprise sur le diametre exter
Tu dis que ces pieces serviront de masses de vilebrequin, je suppose que c'est pour faire des contre poids quî serviront à l'équilibrage. Si c'est bien ça il y a un citère de poids, et toujours si c'est pour cet usage, je ne vois pas l'importance d'avoir deux diamètres identiques
 
D

doul

Ouvrier
Je pensais que le plateau circulaire c'était pour laisser la tête a aleser fixe et faire tourner la pièce :lol::smt082:jesors23:
 
K

kiki86

Compagnon
re
non non non l'outil s'appelle tête à aléser donc alésage
tu pourrais même fixer tes 2 pièces sur un martyr
la tête a aléser, en tournant fait l’alésage
tu as un réglage micrométrique pour la cote
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si tu débutes dans l'usinage, réalises tes "alésages / une face" en premier sur tour en mors durs, puis usines le mandrin
de reprise comme dit plus haut pour usiner l'extérieur des deux pièces ensemble.

Tu t'embêteras moins que de réaliser tes alésages à la tête à aléser ensuite ou d'usiner des mors doux pour reprendre
l'alésage au tour.

C'est ce que je ferai, mais ce n'est pas moi qui tiens les manivelles.
Il sera toujours temps de t'entrainer à utiliser une tête à aléser sur une pièce de peu d'importance,voire une pièce "poubelle" !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Pitch

Compagnon
Merci à vous,
j'ai bien fait d'exposer mon cas,
je m'imagine toujours des montages de ouf
alors qu'il y a toujours plus simple ...
Ceci dit Pussy, j'aurais pu aller te causer usinage,
je passais régulièrement mes vacances entre
Jonzac et Barbezieux :wink:
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour PUSSY
les pièces font dia 155 finies et le mandrin 160
notre ami Pitch a t il des mors a l'envers
si oui solution du tour plus facile mais usinage unitaire
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 466
Satamax
Satamax
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 673
FB29
FB29
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
D
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
Haut