deux coffrets mystérieux

  • Auteur de la discussion habiiibo
  • Date de début
H

habiiibo

Nouveau
Salut

je veut des informations concernant ces deux coffrets -en pieces jointes- que j'ai aquis
de qu'oi s'agit ils s.v.p

IMG_236 - Copy.jpg
de qu'oi s'agit ils s.v.p

IMG_20 - Copy.jpg
de qu'oi s'agit ils s.v.p
 
R

Rom'

Compagnon
Re: Help please!

Bonjour,

Ce sont des coffrets electriques...

Avec des composants electriques... Des contacteurs, disjoncteurs, borniers, fils...

:rolleyes:

C'est quoi en fait ta question ? :mrgreen:

Romaric
 
C

cf63

Compagnon
Re: deux coffrets mystèrieux

Bonjour

Le coffret du haut, ce pourrait être un démarrage étoile triangle pour un moteur de puissance .
(plusieurs dizaines de cv vue la taille des contacteurs).

Le second coffret correspond a une distribution d'atelier (disjoncteurs tétrapolaires pour alimentation de machines en 380v triphasé+neutre ) avec quelques protections pour de l’éclairage (disjoncteurs bipolaires pour 220v)

CLDT, CF63
 
H

habiiibo

Nouveau
Re: deux coffrets mystèrieux

Re;
Merci infiniment pour les response

plus de détail si possible svp
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: deux coffrets mystèrieux

Bonjour,

Pour plus de précision, il faudrait que tu nous fasses soit des photos où les données des éléments soient lisibles
soit que tu dresses la liste des composants avec les données que l'on ne peut lire.
 
R

Rom'

Compagnon
Re: deux coffrets mystèrieux

Dis nous plutot ce que tu pense faire de ce coffret !

Faut nous aiguiller un peu,

Tu veux savoir quoi ?

La marque des disjoncteurs ?
Le pouvoir de coupure ?
La couleur des fils ?
 
H

habiiibo

Nouveau
Re: deux coffrets mystèrieux

Salut
de détails pour le 2ieme coffret:

- Un disjoncteur différentiel télérépteur (100 A)
- Inversseur commutateur
- Interface relier au Micro Ordinateur
- Des sondes de système de niveau

je veudrai savoir l'utilité de cette armoire

Merci,
 
F

FB29

Rédacteur
Re: deux coffrets mystèrieux

Bonjour,

habiiibo a dit:
de détails pour le 2ieme coffret:

- Un disjoncteur différentiel télérépteur (100 A)
- Inversseur commutateur
- Interface relier au Micro Ordinateur
- Des sondes de système de niveau

je veudrai savoir l'utilité de cette armoire

L'armoire de la photo du bas comporte principalement sur les deux rangées du bas un ensemble de disjoncteur bipolaire (2 pôles) et tétrapolaires (4 pôles). Ces disjoncteurs servent à alimenter différentes canalisations électriques soit monophasées pour éclairage ou prises murales, soit triphasées pour alimenter des machines dans un atelier comme dit par cf63.

Sur la rangée du milieu à gauche il y a un appareil Legrand et sur la rangée du haut encore deux disjoncteurs bipolaires, peut-être un télérupteur comme tu le dis et un appareil à gauche non identifié.

Comme indiqué par Albert, avec des photos plus nettes sur lesquelles on pourrait lire les inscriptions on pourrait t'en dire plus :wink: .

Tu dois pouvoir l'utiliser comme tableau de distribution d'un petit atelier comportant 4 à 5 machines.

Cordialement,
FB29

Edit: finalement pas grand chose de plus que ce qui était déjà dit plus haut :axe:
 
R

Rom'

Compagnon
Re: deux coffrets mystèrieux

Comme ca de loin :

1er rangée,

Probablement une telecommande baes, apres un contacteur (?), un disj tétra probablemement en tete de tableau, une commande mx pour un AU.

2eme rangée,
un bornier de distrib, un inter diff ou disj diff probablement en tete juste derriere le tétra de tete, deux disj de départ tetra,

3eme rangée,
5 disj diff bipolaires, 1 disj tétra, un bloc parasurtenseur.

L'ordre de cablage que j'ai donné n'est que possiblement valable dans le cas ou c'est une armoire de distrib pour un petit atelier par ex. Si c'est une application plus spéciale, ca peut etre n'importe quoi d'autre.

C'est pour faire quoi ?
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
a priori le premier composant du deuxième coffret semble être une commande de réenclencheur. Pour vérifier, la marque serait ARC
@+
Xavier
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour

1° coffret démarreur étoile triangle voir courant sur les contacteur pour déterminée la puissance ou sur ce qui semble être un thermique (réglage en ampère )

2° coffret tout a était dit aussi
Je confirme 1 rangée a gauche télécommande bloc de secours
3 rangée a droite parafoudre
Le matériel est de la marque LEGRAND sauf la télécommande

Christian
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le 1 er coffret il ne semble pas s'agir d'un démarreur étoile triangle bien que ça y ressemble beaucoup (il devrais y avoir non pas 2 gros KM mais 3 gros KM, et l'un des 3 gros KM d'un étoile triangle devrai avoir ses 3 poles de sortie pontés, ce qui n'est pas le cas ...) je pense plutôt a un démarreur inverseur moteur , ou un démarreur moteur à 2 vitesses, ou peut être un inverseur de source pour un groupe ?)
On notera la présence d'un transfo d'intensité sur une phase (pour un ampèremètre, ou peut être une sécurité de calage (cet organe est intéressant, et détournable de sa fonction pour mesurer des intensitées (même plus basse en faisant plusieurs tour du fil puissance dans le trou du noyau)
(dans tous les cas, c'est effectivement destiné a de très gros moteurs, et guère utilisable par un amateur !? sauf justement le transfo d'intensité ! )

Pour le second coffret, je dirais que c'est une armoire de distribution d'une petite entreprise , pour un petit atelier (plusieurs disjoncteurs tétra pour des départs machines) + pour des bureaux (plusieurs départs mono pour la lumières et les prises )
j'ajouterais par ailleurs :
-que ce coffret étais probablement derrière un TGBT en rigine du neutre IT (notamment par présence de disjoncteurs bipolaires et non uni+neutre) cette hypotèse serait confirmé par le 1 er coffret si il vient du même endroit que le second (apparemment ce 1 er coffret c'est au moins pour du 63A triphasé, et le second, on suppose, 50 à 100A , donc en tout dans les 120 à 160A , ça ne correspond plus à un abonnement B.T. ordinaire d'un simple particulier ...)
-que ce coffret devais alimenter de l'informatique, et qu'il doit probablement y avoir un inverseur de source (pour passer les prises dédié informatique sur onduleur) et un réarmement de disjoncteur pour tenter de rétablir le courant normal , du moins si ce n'est pas EDF qui en est la cause (d'ou un réenclencheur )
-que l'entreprise devais avoir plusieurs salariés, ou devais peut être être ouverte au public, rendant obligatoire des B.A.E.S , autrement dit, de "blocs de secours" (puisqu'il y a, ou il semble y avoir, une télécommande B.A.E.S )

Ce deuxième coffret est a mon sens intéressant car réutilisable tel quel pour un atelier d'amateur, en n'utilisant pas certaines fonctions (télécommande B.A.E.S, réenclencheur, inverseur de source ...qu'il ne semble pas nécessaire de décâbler et retirer , sauf si on veut faire de la place , mais simplement qu'il s'agira de ne pas brancher ...)
Il faudra cepandant prévoir d'ajouter un inter différentiel mono 30 mA pour assurer la protection des personnes sur les départs 230V mono des prises de courant qui y seront connectés .

notez que, même si il ne sont pas obligatoires, des B.A.E.S peuvent être très pratique chez soi, notamment dans le cas d'un atelier susceptible de connaitre de fréquentes disjonctions (je peux fournir des B.A.E.S !)

sloup
 
H

hervearc

Nouveau
sur la 2ème photo 1ère ligne il s'agit d'un moteur Legrand Réf 07373 associé à un système de réenclenchement automatique de disjoncteur ARC réf RS01.

info sur www.trigsys.com
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 419
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
14
Affichages
1 161
kiki86
kiki86
R
Réponses
7
Affichages
1 733
roland88
roland88
P
Réponses
9
Affichages
1 074
Paul1900
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
11
Affichages
796
cr-_-
C
B
Réponses
9
Affichages
13 275
Blackass
B
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 819
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
6
Affichages
3 026
rabotnuc
R
Haut