1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

détremper une pièce

Discussion dans 'BlaBla' créé par tinkerland, 9 Août 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    détremper une pièce
    Bonjour,
    je voudrais me faire un compressiomètre avec un vieil injecteur. Pour mettre un obus de valve sur le nez de l'injecteur il me faut le percer mais c'est de l'acier très dur avez vous une solution ?
    j'ai essayé de chauffer au rouge et laissé refroidir mais c'est toujours aussi raide
    merci d'avance de vos suggestions

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    détremper une pièce
    Tu peut essayer de chauffer au rouge cerise et de laisser refroidir à l'abri de l'air dans le four ou dans du sable qui aura été réchauffer au préalable
    Sans garanti de résultat

3. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    détremper une pièce
    Éventuellement avec un foret carbure, ou un foret béton à plaquette carbure affuté au préalable ?

4. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    détremper une pièce
    Bonjour à tous,
    Pourquoi s'obstiner à percer cet acier redoutable, ce ne serait qu'une étape, il faut ensuite imaginer
    la mise en place de l'obus de valve qui n'a pas vraiment sa place au bout du nez de l'injecteur.
    Tu pourrais peut être en réaliser un ( à la cote ) en acier plus doux qui irait en lieu et place.
    avec une bonne ouverture et placer l'obus du coté du manomètre.
    D.P.

5. la goupille

la goupille Apprenti

Inscrit:
    11 Février 2016
    Localité:
    Sisteron
    Département:
    04
  6. G-M

G-M Apprenti

Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
    détremper une pièce
    Tu peux essayer de chauffer un morceau d'acier assez gros en même temps que ta pièce et tu plonges rapidement les deux dans de la cendre tamisée en collant bien ta pièce à l'autre morceau. Tu laisses bien refroidir le plus lentement possible.

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    détremper une pièce
    Effectivement
    Est-ce que c'est pour réutiliser un injecteur de récupération ? pourquoi pas un morceau de ferraille moins dur si en plus il faut faire un taraudage, c'est pas gagné

8. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    détremper une pièce
    Bonjour.
    +1.
    Il m'est arrivé de détremper des cordes à piano en les chauffant au rouge et en les mettant immédiatement dans un récipient de sable tamisé au plus fin, il y a moins d'air dedans.
    Laisser refroidir.
    Bonnes bricoles.
    Bernard.

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    détremper une pièce
    pour la corde a piano , c'est du simple acier au carbone , on peut le laisser refroidir n'importe comment sans qu'il se trempe

le probleme c'est les acier qui trempe a l'air : la vitesse de refroidissement dans l'air suffit a les tremper : donc pour les recuire il faut les refroidir lentement : par exemple le laisser dans le four et refroidir avec le four ... ou après chauffage au chalumeau les mettre dans un feu de bois et le laisser refroidir dans la cendre quand le feu s'eteind

autre probleme : certain acier on une temperature de trempe plus forte que les autre ... le rouge qui tempe bien l'acier au carbone ne leur suffit pas , il faut chauffer plus haut

10. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    détremper une pièce
    Merci à tous de vos bons conseils.
    J'ai essayé de chauffer et mettre dans le sable sans succès mais je n'ai peut être pas bien fait
    j'ai donc refait une tête d'injecteur dans laquelle j'ai inséré une valve et c'est bon
    par contre je ne sais plus mettre de photo

11. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  12. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
  13. G-M

G-M Apprenti

Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
    détremper une pièce
    Mouais...
    Je ne suis pas si sûr.
    Je croyais aussi mais je crois qu'il y a quelques petites choses en plus dedans.
    Et pour avoir essayé ça n'est pas si simple à détremper.
    Et quand on la retrempe ensuite on ne récupère pas toutes les propriétés initiales. On perd l'écrouissage de surface qui permet la bonne résistance à la fatigue au moins.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page