detremper de l'acier rapide

  • Auteur de la discussion siger1
  • Date de début
S

siger1

Ouvrier
bonjour a tous
qui aurait detremper de l'acier rapide ( taraud )
merci
siger1
 
Z

zippopotamme

Compagnon
salut,
je pense que si tu chauffe au rouge, ton taraud sera détrempé
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, à mon avis si c'est pour l'usiner convenablement ensuite, il faut passer par un refroidissement très lent. ( à voir plus en détail sur les courbes de traitement thermique). Il faut aussi certainement bien protéger de l'oxydation si le temps passé à des températures élevées est important.
 
G

grenouille32

Compagnon
Je dirais que tout dépend de ce que l'on veut lui faire subir, à ce taraud :!:
Peut-être peut-on meuler.
Un peu plus de renseignements permettrait de comprendre.
Sinon, pour détremper, chauffer jusqu'à environ 700° C, puis laisser refroidir à l'air libre.
Pour plus de précision concernant la température, il faut connaître la nuance d'acier rapide.
De quelle grandeur de taraud s'agit-il :?:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
les aciers rapides sont "auto trempant" c'est à dire qu'ils se retrempent (tout seuls si on peut dire) à l'air ambiant
si on veux les détremper il faut les refroidir très doucement
si il est chauffé dans un four à traitement thermique ,on laisse la pièce dans le four et on baisse la température tout doucement
pour le bricoleur il faut mettre la pièce dans du sable ou de la cendre et la laisser le temps du refroidissement
enfin je dis, je dis, mais c'est simplement ce qu'on m'a dit à l'école; je n'ai jamais pratiqué
 
D

dranguila

Compagnon
si c'est un taraud casser tu peux peut etre l'usiner avec une vielle carbure

au boulot on fait ça :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
C’est 800°C pendant 2 heures au moins et refroidissement très lent.
C’est d’ailleurs pour ça qu’on peut griller à l’affûtage ou braser à l’argent
de l’acier rapide trempé, sans qu’il perde trop ses caractéristiques.
 
S

siger1

Ouvrier
detremper de l 'acier rapide

bonsoir
j'avais la reponse et j'ai reverifié ,tu chauffes au rouge tu refroidis d''un coup de soufflette violant , la piece devient noire , temperature ? la piece est encore tres chaude tu la met sur le tour tu usines c'est du beurre, elle se lime sans probleme , j'ai fini l'usinage,, au bout d'un quart d'heure, je fini de la refroidir a l'eau, impossible de limer c'est dure comme avant, incroyable.
j'avais eu le meme phenomene avec une scie a ruban en la brasant le coup de souffette la rendu mole comme de la chique
a+
siger1
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour, moi qui n'y connais rien en trempe, j'aimerais comprendre pourquoi ces deux métodes très opposées donnent le même résultat ? à +
 
G

gaston48

Compagnon
Non, là il faut que tu vérifies avec beaucoup de rigueur tes nuances d’aciers traités

Déjà il n’existe pas de scie à ruban massive en acier rapide .
ça se limite à la bi- métal c a d qu’il n’y a que l’extrémité des dents qui est
en acier rapide le reste est acier au carbone.
 
S

siger1

Ouvrier
detremper de l'acier rapide

bonsoir
j"ai oublier de dire que le taraud, c'est du 42 pas 200, pas un taraud de rigolo, je vais tenter de fabriquer une fraise pour usiner des engrenages. comme j'ai vu sur ce site (http://www.metallmodellbau.de/GEAR-CUTTING.php ) je vous tiendrais au courant des suites du projet, et merci a tous ,ce forum et super
a+ siger1
 
M

MKSA

Compagnon
Re: detremper de l'acier rapide

siger1 a dit:
bonsoir
j"ai oublier de dire que le taraud, c'est du 42 pas 200, pas un taraud de rigolo, je vais tenter de fabriquer une fraise pour usiner des engrenages. comme j'ai vu sur ce site (http://www.metallmodellbau.de/GEAR-CUTTING.php ) je vous tiendrais au courant des suites du projet, et merci a tous ,ce forum et super
a+ siger1

Ca ne nous dit pas la matiere exacte de ce taraud ! En effet, je ne trouve rien comme marque "rigolo" ni acier "rigolo" quelle composition ?
Et la lime, c'est aussi une rigolo ?
Vous posez une devinette pour ensuite dire que les reponses sont nulles car vous saviez la reponse.

Que certains aciers speciaux, chauffes au rouge puis refroidi rapidement reste encore un temps tendre avant de gagner leur durete, oui, ca existe mais ici, sans plus de details ?

En clair, ou c'est un cas interessant ou vous etes un rigolo, a vous de clarifier.
 
S

siger1

Ouvrier
detremper de l'acier rapide

bonsoir
si j'ai dit pas un taraud de rigolo, ça veut dire un taraud industriel et pas achete au camion, de l'acier rapide revetu titane le titane on sens fout car il va disparaitre, la nuance de l'acier rapide j'en sais rien! ce qui compte c'est les fait, avoir ton post j'ai l'impression que ça derange , ça me rappelle cyb B, si tu peux nous eclairer sur ce phenomeme tu le dit, car je suis un bricoleur du dimanche, pas un pro , je ne connait rien en traitement thermique par compte je sais le mesurer, je travaille dans une metrologie depuis 15 années et 27 années en fabrication , et je vois la reponse il est plus vieux que son grand pere ( j'attend la retraite avec impatience) je travaille dans l'hydraulique, la machine rouge qui pisse bleu
ils y en a qui savent.
a+ siger1
 
G

grenouille32

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,
Je travaille dans une fabrique de tarauds.
Pour les tarauds de grandeurs Ø 40 mm environ, nous avons employé un acier du fournisseur Erasteel, de nuance M2 (HS 6-5-2). Actuellement nous employons un alliage Erasteel M35 (HS 6-5-2-5)
La température de trempe du M35 est de 1200° C. Celle de revenu est de 560° C
En chauffant l'outil au dessus de 560° C, puis en le laissant refroidir lentement dans le four jusqu'à température ambiante, il sera détrempé.
Mais je ne sais pas si tu pourras le tremper à nouveau après usinage.
Bonne journée.
 
G

Gdupo

Compagnon
détremper un taraud

Bonjour!

Moi je ne réponds pas à la question car je n'y connais rien au sujet.
Ce que je voudrais savoir c'est si après avoir détrempé un acier, l'avoir usiné on peut le retremper? Si oui est-ce qu'il y a des conditions à respecter par rapport à un trempage normal?
Merci de vos réponses.
Gdupo.
 
G

gaston48

Compagnon
C’est faux, à 560°C suivi d’un refroidissement lent, tu refais un simple
revenu. Le premier augmente la dureté en décomposant l’austénite
résiduelle.
Un recuit c’est 850 à 870 °C suivi d’un refroidissement inférieur
à 25 °C par heure donc plus de 30 heures au four
 
G

grenouille32

Compagnon
Merci Gaston.
Par ailleurs, un collègue m'a affirmé qu'un acier détrempé ne pouvait pas être trempé à nouveau.
Qu'en est-il réellement ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
en coutellerie, n'importe quel acier peut etre détrempé, retrempé sans pbms, pour un acier rapide je ne sais pas.
 
G

gaston48

Compagnon
Un acier rapide peut être recuit et trempé autant de fois que l’on veut.
le problème est qu’il faut un four qui monte à 1300°C. C’est ce détail
qui fait peut être dire que c’est impossible (pour un amateur).
 
S

siger1

Ouvrier
detremper de l'acier rapide

bonjour
tu as tout a fait raison , c'e n'est pas la peine de revivre ce qui c'est passé sur (CB ) ,ce que j'ai voulu montrer c'est qu'a partir d'un outil en fin de vie on pouvait en faire autrechose,et rien n'empeche a qui veut de verifier
et merci a tous ,c'est un forum super, il faut continuer
a +
siger1
 
N

nemesis31

Apprenti
gaston48 a dit:
le problème est qu’il faut un four qui monte à 1300°C. C’est ce détail
qui fait peut être dire que c’est impossible (pour un amateur).

:shock: :shock: :shock: :shock:
J'ai un four qui monte à 1400° pour les traitements thermiques des lames de couteaux et je suis un amateur :lol: :lol: :lol: :lol:
download.php?id=33467

en bas a gauche la boite noire :!: :!: :!:
 
G

gaston48

Compagnon
:lol: Oui mais tu sais certainement que ces températures là fatiguent très vite
tous les composants de ton four et qu’il faut les moyens d’assurer sa
maintenance… les moyens d’un pro (je te parle pas du contrôle de l’atmosphère) l’as-tu déjà fait monter à ces température là ? :wink:
 
T

taramop

Apprenti
Pour avoir fait une formation en traitement thermique l'an dernier je peux vous dire que l'on peut trempé une fois deux fois mais pas trois (dixit le formateur).
Pourquoi?
A chaque trempe on augmente la taille de grain dans les aciers et qu'a force on arrive a une décoéssion intra granulaire. ce qui est pas top au niveau résitance mécanique.

Aprés les acier rapide sont des aciers dit autotrempant (il arrive à ce trempé à l'air)
donc pour adoucir un acier il faut le monté à température d'austénitisation et le refroidire trés doucement. Aprés si on est pas sous atmosphére neutre (balayage à l'azote) tu risque la décarburation ( perte de carbone ) de ton acier ce qui fait que tu aurra à la fin un bout d'acier à ferrer les ânes.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
taramop a dit:
Pour avoir fait une formation en traitement thermique l'an dernier je peux vous dire que l'on peut trempé une fois deux fois mais pas trois (dixit le formateur).
Pourquoi?
A chaque trempe on augmente la taille de grain dans les aciers et qu'a force on arrive a une décoéssion intra granulaire. ce qui est pas top au niveau résitance mécanique.

Euh en coutelleries, il y a les normalisations pour faire réduire le grain
 
T

taramop

Apprenti
mes souvenir remonte à un peut plus de ans :oops: et comme j'aime pas répondre a coté... . Si mes souvenir sont bon il faut maintenir la pièce trés longtemps en atmosphére neutre à trés haute température pour que les grains se redivisent en structure fine mais combien de temps??? et la température dépend de l'acier donc????
Il nous à touché deux mots rapidements sur la méthodes mais elle est interdite dans le secteur (interdit aprés trempe) ou je travaille (aéronautique) donc il a pas trop approfondie.
Mais dans une semaine (enfin en congé) je regarde sur le classeur de formation pour vous dire et même si vous le voulez je le scan et le partage sur le phopho.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
personnellement, je parle pour des acier assez "simples", je présume que pour des aciers plus technique ca doit etre différent :wink:
 
T

taramop

Apprenti
oui
des nuance il y en a des milliers.Le formateur nous a dit ( je suis pas allez vérifier) qu'il y en avais une petite cinquantaine de nouvelle nuance par ans donc....
 
J

j.f.

Compagnon
Juste une remarque : un modérateur pourrait-il déplacer ce fil de discussion à "traitements thermiques", car sinon, dans 2 semaines, il sera enterré dans les profondeurs, et introuvable dans 1 an. Et ça serait dommage...
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
N
Réponses
24
Affichages
880
phil 21
phil 21
springer
Réponses
11
Affichages
456
hazet
H
J
Réponses
18
Affichages
4 460
copeaudacier
C
C
Réponses
24
Affichages
1 344
MIC_83
MIC_83
E
Réponses
7
Affichages
631
Eric/Arsen
E
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
2
Réponses
18
Affichages
1 602
philippe2
philippe2
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
4
Affichages
614
Lechattom
L
Haut