1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

detremper de l'acier rapide

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par siger1, 7 Avril 2010.

1. siger1

siger1 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
  2. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  3. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonjour, à mon avis si c'est pour l'usiner convenablement ensuite, il faut passer par un refroidissement très lent. ( à voir plus en détail sur les courbes de traitement thermique). Il faut aussi certainement bien protéger de l'oxydation si le temps passé à des températures élevées est important.

4. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Je dirais que tout dépend de ce que l'on veut lui faire subir, à ce taraud :!:
    Peut-être peut-on meuler.
    Un peu plus de renseignements permettrait de comprendre.
    Sinon, pour détremper, chauffer jusqu'à environ 700° C, puis laisser refroidir à l'air libre.
    Pour plus de précision concernant la température, il faut connaître la nuance d'acier rapide.
    De quelle grandeur de taraud s'agit-il :?:

5. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
  6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    les aciers rapides sont "auto trempant" c'est à dire qu'ils se retrempent (tout seuls si on peut dire) à l'air ambiant
    si on veux les détremper il faut les refroidir très doucement
    si il est chauffé dans un four à traitement thermique ,on laisse la pièce dans le four et on baisse la température tout doucement
    pour le bricoleur il faut mettre la pièce dans du sable ou de la cendre et la laisser le temps du refroidissement
    enfin je dis, je dis, mais c'est simplement ce qu'on m'a dit à l'école; je n'ai jamais pratiqué

7. dranguila

dranguila Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
    si c'est un taraud casser tu peux peut etre l'usiner avec une vielle carbure

au boulot on fait ça :wink:

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    C’est 800°C pendant 2 heures au moins et refroidissement très lent.
    C’est d’ailleurs pour ça qu’on peut griller à l’affûtage ou braser à l’argent
    de l’acier rapide trempé, sans qu’il perde trop ses caractéristiques.

9. siger1

siger1 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie
    detremper de l 'acier rapide

bonsoir
    j'avais la reponse et j'ai reverifié ,tu chauffes au rouge tu refroidis d''un coup de soufflette violant , la piece devient noire , temperature ? la piece est encore tres chaude tu la met sur le tour tu usines c'est du beurre, elle se lime sans probleme , j'ai fini l'usinage,, au bout d'un quart d'heure, je fini de la refroidir a l'eau, impossible de limer c'est dure comme avant, incroyable.
    j'avais eu le meme phenomene avec une scie a ruban en la brasant le coup de souffette la rendu mole comme de la chique
    a+
    siger1

10. vapeur31

vapeur31 Apprenti

Inscrit:
    28 Janvier 2010
    Localité:
    sud
    Bonjour, moi qui n'y connais rien en trempe, j'aimerais comprendre pourquoi ces deux métodes très opposées donnent le même résultat ? à +

11. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Non, là il faut que tu vérifies avec beaucoup de rigueur tes nuances d’aciers traités

Déjà il n’existe pas de scie à ruban massive en acier rapide .
    ça se limite à la bi- métal c a d qu’il n’y a que l’extrémité des dents qui est
    en acier rapide le reste est acier au carbone.

12. siger1

siger1 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie

bonsoir
    j"ai oublier de dire que le taraud, c'est du 42 pas 200, pas un taraud de rigolo, je vais tenter de fabriquer une fraise pour usiner des engrenages. comme j'ai vu sur ce site (http://www.metallmodellbau.de/GEAR-CUTTING.php ) je vous tiendrais au courant des suites du projet, et merci a tous ,ce forum et super
    a+ siger1

13. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Re: detremper de l'acier rapide

Ca ne nous dit pas la matiere exacte de ce taraud ! En effet, je ne trouve rien comme marque "rigolo" ni acier "rigolo" quelle composition ?
    Et la lime, c'est aussi une rigolo ?
    Vous posez une devinette pour ensuite dire que les reponses sont nulles car vous saviez la reponse.

Que certains aciers speciaux, chauffes au rouge puis refroidi rapidement reste encore un temps tendre avant de gagner leur durete, oui, ca existe mais ici, sans plus de details ?

En clair, ou c'est un cas interessant ou vous etes un rigolo, a vous de clarifier.

14. siger1

siger1 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Localité:
    Dives 60310 picardie

bonsoir
    si j'ai dit pas un taraud de rigolo, ça veut dire un taraud industriel et pas achete au camion, de l'acier rapide revetu titane le titane on sens fout car il va disparaitre, la nuance de l'acier rapide j'en sais rien! ce qui compte c'est les fait, avoir ton post j'ai l'impression que ça derange , ça me rappelle cyb B, si tu peux nous eclairer sur ce phenomeme tu le dit, car je suis un bricoleur du dimanche, pas un pro , je ne connait rien en traitement thermique par compte je sais le mesurer, je travaille dans une metrologie depuis 15 années et 27 années en fabrication , et je vois la reponse il est plus vieux que son grand pere ( j'attend la retraite avec impatience) je travaille dans l'hydraulique, la machine rouge qui pisse bleu
    ils y en a qui savent.
    a+ siger1

15. vapeur31

vapeur31 Apprenti

Inscrit:
    28 Janvier 2010
    Localité:
    sud
Chargement...

Partager cette page