1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

détournement de fraise à bois

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ilfaitvraimentbeau, 24 Novembre 2013.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 525
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    détournement de fraise à bois
    bonjour à tous,
    il y a quelque temps j'avais besoin de fraiser un profil male en quart de rond sur de l'alu et je n'avais pas la fraise à rayon qu'il fallait...
    j'avais lu il y a longtemps un post disant que l'on pouvait utiliser pour le fraisage des outils à rainurer à bois en carbure
    alors j'ai acheté une fraise à bois du bon rayon dans une GSB
    et je l'ai essayée...
    et ça marche très bien !
    avantages : c'est moins cher et on en trouve dans tous les bricocastomerlin...
    sur de l'acier je n'ai pas encore essayé, j'ai des craintes :roll: ...

    rayon1.JPG

    rayon2.JPG
     
  2. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 424
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    détournement de fraise à bois
    Bonjour

    Tu a fait beaucoup d'usinage avec ?
    Car si ça tien c'est une idée pour l'alu, dans l'acier j'ai des doutes :wink:

    Pat
     
  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 525
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 170
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    détournement de fraise à bois
    Je ne sais pas si c'est l'avance ou l’affûtage (ou la photo) mais il y a des signes de broutage, non ? :???:
     
  5. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    détournement de fraise à bois
    peut-être aussi les deux pastilles qui ne sont pas au même niveau.
     
  6. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 525
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  7. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    389
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    détournement de fraise à bois
    J'utilise ces fraises pour l'alu et le laiton depuis pas mal de temps sans problème. Je prends exclusivement des fraises carbure CCBG (Carbure Chinois Bas de Gamme). Fraises pour le bois en queue de 10. J'ai remarqué qu'il vaut mieux tourner vite et bien serrer les jeux sur les machines d'établi comme la mienne. Pour l'alu lubrification au kérosène (combustible pour lampe de jardin ou poële à pétrole). Pour le laiton à sec.
    Pour les profils importants ou complexes j'ébauche le contour par une fraise classique
    De mon humble point de vue, pour l'acier l'angle de coupe n'est pas adapté à priori, mais j'ai jamais osé vu l'absence de rigidité de ma bécane.

    Patrick
     
  8. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    détournement de fraise à bois
    c.phili avait utilisé ces fraises à bas prix pour son plateau tournant, dans de l'acier, avec un bon resultat, mais il ne le conseillait pas.
     
  9. pascal37270

    pascal37270 Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    F-37270 athee sur cher (indre et loire)
    détournement de fraise à bois
    Bonsoir,
    c'est une fraise carbure, donc, dans l'acier pas de probleme
    le seul souci, c'est les angles de coupe qui ne sont pas adaptés a l'acier, c'est pour cela que la fraise se degrade vite!

    a plus
    pascal
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    détournement de fraise à bois
    dans l'acier le probleme sera la rigidité de la tige , ou de l'ensemble de la fraise

    avec une avance trop faible ça va gratouiller en dessous du copeau minimum ... avec une avance suffisante ça fera trop d'effort et fraise tordue

    avec une machine trop faible il est difficile d'utiliser une fraise de forme qui taille trop large

    ce qui serait a inventer c'est une fraise de forme a 4 dent dont chaque dent taille une partie seulement du profil a faire

    et ça peut etre essayé facilement avec ce genre pas cher en faisant disparaitre a la meule diamant une partie differente du profil sur chaque dent

    ça donne aussi envie de fair un fly cuter a geometrie variable , avec plusieur dent qu'on pourrait regler pour faire le profil qu'on veut : chaque dent ne faisant qu'une partie du profil , ça fait moins d'effort a la fois
     
  11. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    détournement de fraise à bois
    Salut à tous,

    J'ai fait la même chose (enfin pour l'instant je n'ai fait qu'un essai), mais pour un rayon concave, également dans de l'alu. :wink:
    Je dois réaliser des flasques qui viendront sur le bord d'une jante alu pour la transformer en tambour de treuil :lol: .
    Rayon 25,4, juste ce qu'il me faut. :supz:
    Je l'ai prise en queue de 12,7. :wink:
    Microlub au Mecagreen :supz:

    Cdlt,
    Yanik
     
  12. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 525
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  13. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    détournement de fraise à bois
    Hello, j'ai fait cela pour des rayons sur du POM,
    un bout d'acier rapide (couteau de raboteuse) brasé sur une tige de 12 et taillé au rayon voulu.

    pas très cher non plus !

    cordialement

    Butée de Jetski (5).JPG
     
  14. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 525
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  15. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    détournement de fraise à bois
    Hello, non non car la lame ne fait que 4 mm d'épais et pas trop de dépassement sur le nez de la broche, c'est sûr que si la tige faisait 200 mm...

    cordialement
     
Chargement...

Partager cette page