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Determiner un pas de filetage

Discussion dans 'Divers' créé par Zorg, 29 Juin 2009.

  1. Zorg

    Zorg Compagnon

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    Determiner un pas de filetage
    Bonjour,

    je me trouve confronté à une question épineuse d'une importance cruciale :D

    je suis en train de remettre en état des joysticks spéciaux de marque Atari, datant de 1987//88, comportant des vis aux pas américains....
    Ces vis sont à empreinte tork de sécurité, souhaitant remettre des vis équivalentes, je me heurte au problème de déterminer le pas de vis d'icelles.

    existe-t il une solution simple, pour pouvoir les caractériser ??

    merci


    PS les bestiaux sur lesquels ces vis prennent place:
    [​IMG]
     
  2. Anbantoine64

    Anbantoine64 Compagnon

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    Determiner un pas de filetage
    Avec un calibre à filet...

    Ou alors mesure le ø et faut regarder pour voir le pas qui correspond à ce ø
     
  3. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

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    Determiner un pas de filetage
    Bonsoir Zorg

    Ne t'embète pas : un coup de foret dans la tête de vis (Ø du foret =Øvis ). Puis lorsque la tête est percée , tu chasses le reste de la vis avec son écrou prisonnier du manche et tu remets de l'ISO.

    Bonne soirée

    Daniel
     
  4. Zorg

    Zorg Compagnon

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    Determiner un pas de filetage
    le hic c'est que je n'ai pas de calibre à filet :D

    mesurer le diamètre et compter les filets, je pourrais faire

    @Bricoleur_69: ce n'est pas le démontage qui me pose soucis, c'est le remplacement des vis pour le remontage, par des vis neuves.
    (comme les restorateur de veilles voitures, on aime bien rester le plus original possible).
    C'est pour cete raison que je cherche à déterminer le pas utilisé.

    les vis sont visées non dans un écrou, mais dans une tige metallique creuse, qui fait toute la longueur du manche du joystick qui comporte des taraudages. cf l'éclaté ci dessous, partie de gauche.

    [​IMG]


    Je veux remplacer les vis, si je ne trouve pas, j'opterais pour la solution de vis iso en refaisant les taraudages.
     
  5. p-mick

    p-mick Compagnon

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    Determiner un pas de filetage
    Slt,
    regarde la :http://en.wikipedia.org/wiki/Unified_Thread_Standard
    et determinele standart UNC ou UNF
    c'est a dire UNC (gros pas) ou UNF (pas fin)
    je pencherais plutot pour de l' UNC (meilleure tenue dans le plastique)
    Les "Ricains" classifient leur vis ( diam < 1/4" ou 6,35mm) par n°
    Contrairemant aux "english avec le BA" plus le N° est grand plus la vis
    est grande(voir le tableau WIKIP)
    Enfin souvent un 2° N° suit la designation
    Il exprime la longueur en 1/16" (1,58mm)
    ex: 10/32-16 (=1" ou 25,4mm)
    pour les founisseurs voir avec googles (details requis)
    BFA boulonerie franco-americaine
    http://www.emkaysupplies.co.uk/buttona.htm
    @+
    pierre
     
  6. Zorg

    Zorg Compagnon

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  7. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

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    Determiner un pas de filetage
    OK, admettons que tu trouves les caractéristiques des vis ! Tu comptes remettre les mêmes ou d'autres identiques ?
    Parce que c'est une chose de savoir ce que c'est mais ce n'est pas évident de trouver de la visserie américaine chez nous surtout en petite quantité :roll:
     
  8. didou

    didou Compagnon

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  9. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    Determiner un pas de filetage
    Effectivement , plus petit que 1/4" , les vis sonr désignées
    par des numéros pairs plus les # 3 et 5 , les tailles les plus courantes
    sont 8 et 10 , mais en électrique on trouve de tout de
    2 a 12 .

    Pour compliquer les choses , on trouve aussi bien
    du filet fin ( UNF : Unified Fine ) que du grossier
    ( UNC : Unified Coarse ) Le " Unified " ( unifié )
    date des guerres ( première ou deuxième ? ) quand on a
    unifié les standards américains et britaniques .... avant ça
    c'était encore pire.

    http://www.engineershandbook.com/Tables ... erinch.htm


    On remarque que le # 6 le #8 UNF et le # 10 UNC
    ont tous 32 TPI ( filets au pouce ) ce qui ne facilite pas
    l'identification .

    Pour les diamètres :
    2-56: 0.0860 or 43/500 in diameter; 56 threads per inch
    4-40: 0.1120 or 14/125 in diameter; 40 threads per inch
    5-40: 0.1250 or 1/8 in diameter; 40 threads per inch
    6-32: 0.1380 or 69/500 in diameter; 32 threads per inch
    8-32: 0.1640 or 41/250 in diameter; 32 threads per inch
    10-32: 0.1900 or 19/100 in diameter; 32 threads per inch
    10-24: 0.1900 or 19/100 in diameter; 24 threads per inch
    12-24: 0.2160 or 27/125 in diameter; 24 threads per inch






    Mieux vaut acheter les appareils de mesure .
     
  10. Turbo

    Turbo Compagnon

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    RP
    Determiner un pas de filetage
    tu pourrais essayer des les passer à l'electrolyse et/ou phosphatage, tu as de bonnes chances de les récuperer
     
  11. Zorg

    Zorg Compagnon

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    Determiner un pas de filetage
    En effet trouver de la visserie US dans nos contrées est relativement peu facile (euphémisme :D). C'est un problème que rencontre les amateurs de vielles bornes d'arcade, de flipper et autre.

    On arrive à trouver de la bonne grosse vis pour les autos et motos, mais en plus petit diamètre c'est pas évident.

    Concernant le nettoyage des vis ayant déja essayé l'acide phosphorique sur des vis du même genre, le principal pb, c'est la perte de la finition. le bronzage fout le camps sous l'effet de l'acide. J'avoue ne pas avoir encore essayé de refaire un bronzage à chaud.
     
  12. phil916

    phil916 Administrateur

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  13. Michael

    Michael Compagnon

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    Determiner un pas de filetage
    Bonjour
     
  14. Zorg

    Zorg Compagnon

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    7 Mai 2009
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    Issy les Moulineaux
    Determiner un pas de filetage
    en effet le temps est lointain...

    Non seulement les éclaté, mais aussi les schéma complets de la borne, schéma électroniques des cartes de jeux, schéma électrique, les manuels des machines de cette époque sont une vraie bible pour les remettre en état et surtout en marche.
    ATARI était particulièrement généreux dans ses docs.

    Ces documentations étaient destinés aux exploitants qui devait pouvoir les entretenir avec des temps d'immobilisation réduit !!
    faut que les pieces rentre dans les monayeurs mon bon monsieur !
     
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