Déterminer et enlever un cône d'emmanchement

  • Auteur de la discussion Volt
  • Date de début
V

Volt

Nouveau
Bonjour,

Débutant en usinage, j'ai récemment fait l'achat d'une très ancienne fraiseuse huré à tête universelle de type 1. (Environ 1917)

La restauration se passe bien malgré la rouille :-D

Un gros point noir cependant, je n'arrive pas à démancher le cône d'outillage, surement un cone morse 2 ou 3.

C'est un mandrin de percage que j'aimerais remplacer par un autre afin d'usiner.

Voici une photo :

0


A droite le haut de la tête que j'ai démonté. Dedans il est possible de faire passer un arbre d'environ 10-12mm de diamètre. Surement le passage possible d'un tirant. Au jour on peut distinguer le plat du cône qui doit être à l'intérieur de cette pièce.

Si quelqu'un aurait une idée pour le démonter.

Cordialement,

Volt
 
M

max91800

Apprenti
Bonjour,

Essaye de chauffer un peu et mettre du dégrippant, tu peux pas passer une broche pour pousser l'outil ?
 
V

Volt

Nouveau
Il est indiqué 18 dans le creux de la clavette sur le cylindre au centre de l'image.
 
V

Volt

Nouveau
Déjà bien baigner dans du dégrippant, pas encore essayé pour la chauffe mais pas de risque pour des pièces qui sont surement trempées ?

J'ai déjà bien marteler sur un morceau d'acier de 10mm placer sur le cône dans le passage du tirant.
 
M

max91800

Apprenti
Chauffe 5 min et essaye, sinon coupe l'outil et tu perce un trou pour y fabriquer un extracteur ?
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je ne vois pas ta photo.
j'avais une Huré 11 en CM4, pour sortir un cône bloqué, tu peux essayer de mettre entre la table et la broche un tube pour que le coup de marteau porte très bien, taper sur une tige bien dure pour éviter la perte de choc du plus gros Ø qui puisse passer et ne pas hésiter à employer un marteau bien gros et un coup sec.
bon maintenant si c'est bien rouillé et que tu peux déposer la tête, tu mets tout à tremper et patience.
en espérant t'aider.
A+ bernard
 
M

moissan

Compagnon
pour bien taper pour sortir le cone morse , il ne faut pas une tige lisse , mais une tige fileté bien vissé dans le truc a sortir : le coup porte mieux

taper 36 coup avec un marteau trop petit ne sert a rien ; il faut un bon coup avec une masse suffisante

j'ai une fraiseuse huré type N°1 : c'est un cone morse n°2 ... c'est une broche sur palier lisse donc pas de risque d'bimer les roulement : les palier n'ont pas peur des choc donc taper un bon coup avec une grosse masse

si ça ne vient pas inutile de taper plusieurs fois : prendre une masse plus grosse

mettre une cale en appui entre la table et la tête de la fraiseuse est une bonne idée
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
571
Monsieur Lesto
M
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 144
jungo1
J
E
Réponses
34
Affichages
17 456
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Haut