Détermination d'une transmission par poulies étagées

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Une realisation correspondant a mon schema du message #16, c'est un moteur de machine à laver ancien equipé de ces poulies pour faire la vitesse lavage/essorage. C'est pas du bricolage, tel que demonté de la machine à laver (la premiere de mes parents). Vous pouvez admirer mon pére aux commandes de son tour...
Photos-0017.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
quel entr’axe entre l'arbre menant et le mené ??
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Merci à tous pour votre participation, pour l'échange de fichiers, et pour le "coup de patte" de quelques uns (ils se reconnaitrons).
J'ai enfin un résultat que l'on peut qualifier de "parfait" !
En partant du système de Marco13 (14 vitesses), en supprimant le 4ème gradin de la poulie réceptrice, en supprimant la petite vitesse du moteur et en bidouillant un peu les diamètres, on arrive à ça :

3-5-2 gradinss.jpg
Pour les poulies : Ø96/30-Ø80/46-Ø62/64 et pour le H/V : Ø106,5/103,5-Ø180/30, moteur 1500 tr/min.

Résultat.jpg


Je suis satisfait du résultat final, mais je n'oublie pas que mon problème reste entier car toujours non résolu :
La méthode pour arriver au résultat à partir de la gamme de vitesses, d'un diamètre et d'une disposition style "perceuse" n'a pas été donnée !

Pour une disposition style "harnais-volée" suivi de 2 poulies à 3 ou 4 gradins (Cf. Marco ou VM125 Crouzet), j'entrevoie une possibilité semi-automatique.
Pour une disposition style "perceuse", je sèche.

Je vous tiendrai au courant si je progresse et n'hésitez pas à poster si le problème vous intéresse.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai eu de nouvelles offres de tableaux pour calculer les vitesses obtenues.
Comme cela peux vous intéresser, autant vous en faire profiter, en attendant (peut-être) mieux.
Les fichiers proposés sont avec mes besoins, mais rien n'est plus facile que de les changer.
Il faut dans un premier temps "travailler" les diamètres pour avoir les bonnes vitesses puis, si nécessaire, modifier les couples de façon à avoir une longueur de courroie constante à chaque étage (en première approximation, une somme des diamètres constante) (enlevez les ".PDF" de la fin des noms) :

Voir la pièce jointe MARCO13.xlsx.PDF [div=none][/div][div=none][/div]
Voir la pièce jointe 2x3 vit.xlsx.PDF [div=none][/div][div=none][/div]
Voir la pièce jointe 2x2 vit.xlsx.PDF [div=none][/div][div=none][/div]

J'ai maintenant le choix entre 4 ou 6 vitesses associées au variateur !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Impossible d'ouvrir tes 3 PDF.

@ +
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
ça sert à quoi un variateur si t'as 6 vitesses mecanique? perso sur ma perçeuse, j'ai 3 vitesses meca, je les utilise jamais. C'est le variateur qui fait tourner le moteur de 0 à 6000tr/mn8-)
Edit: non seulement 3000 c'est un moteur 1500tr sous 50hz...
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Impossible d'ouvrir tes 3 PDF.
J'ai écris dans le message juste au dessus du tiens d'enlever les ".PDF" que j'ai ajouté à la fin des noms pour pouvoir les télécharger.

ça sert à quoi un variateur si t'as 6 vitesses mecanique? perso sur ma perçeuse, j'ai 3 vitesses meca, je les utilise jamais. C'est le variateur qui fait tourner le moteur de 0 à 6000tr/mn
le variateur me sert à ajuster la vitesse pour respecter au mieux la vitesse de coupe et les réductions par poulies me permettent d'avoir plus de couple à basse vitesse, car je suppose que l'utilisation du variateur fait perdre un peu de couple !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

f6exb

Compagnon
J'ai écris dans le message juste au dessus du tiens d'enlever les ".PDF" que j'ai ajouté à la fin des noms pour pouvoir les télécharger.
PUSSY.
Ça ne marche pas car quand on survole tes liens, il n'y a pas la même adresse que celle que tu as mise dans ton message. Par exemple le premier lien, en cliquant donne :
www.usinages.com/attachments/marco13-xlsx-pdf.306797/
Il n'y a pas de ".pdf". même en retirant le "-pdf" et en mettant un ".xlsx" au lieu du "-xlsx", ça ne gaze pas non plus.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Chez moi, ça marche, j'ai pu enregistrer les 3 fichiers et les lire.
Merci.

Serge.
 
F

f6exb

Compagnon
Et qu'est-ce qui est écrit dans la barre d'adresse quand ça marche ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Quand je clique sur les liens que j'ai donné, j'ai ça :

PDF.jpg


Il suffit d'enregistrer le fichier et de supprimer ".PDF" avant de le lire avec Excel.
Si toutefois vous n'y arriviez pas, je redonnerai les fichiers sous une autre forme.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Idem PUSSY, si je clique sur l'un des trois liens, par exemple, le premier, j'obtiens cet écran:

imprécran00.jpg


Une fois enregistré, je l'ouvre sans problème avec Excel 2003 après avoir supprimé le ".PDF".

Bonne nuit.

Serge.
 
F

f6exb

Compagnon
Ok, ça marche.
J'ai l'habitude d'ouvrir directement les fichiers au lieu de les enregistrer avant. J'essayais alors de bidouiller dans la barre d'adresse pour ne plus avoir pdf.
 
S

simon74

Compagnon
J'ai fait un petit tableur pour mon Schaublin, qui a 3 poulies trapezoidale en sortie de moteur, puis 3 poulies plates entre l'arbre intermediaire et la broche.

Ca calcul non seulement le vitesse en tours/min pour la broche, mais aussi la vitesse de coupe pour un diametre nominale de matiere (en m/min et ft/min). Un de ces 4 je vais l'adapter pour faire un tableau tout beau. Pas aussi joli / ludique que celle de fennec, mais assez facile a modifier. Voir la pièce jointe vitesse broche.ods
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En ouvrant le fichier, Excel à trouvé un petit "bug" et il précise que certaines parties ont pu disparaître.
Les diamètres des poulies n'apparaissent nulle part mais seulement la position des leviers et la vitesse de broche !
La vitesse de coupe n'a de sens que si l'on se réfère à un diamètre.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

simon74

Compagnon
Ah, c'est probablement Excel qui n'aime pas le format / perds deliberement les noms pour que personne n'utilise le standard ods. Essaye cela, en format pour Excel 2007 et plus.

Les diametres des poulies, ainsi que les vitesses de moteur, sont dans la deuxieme feuille, nommé "Parametres". Pour la vitesse de coupe, specifier le ∅ en mm dans cellule K10 du premiere feuille.


Voir la pièce jointe vitesse broche.xlsx
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 925
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 973
midodiy
M
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 785
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
42
Affichages
7 434
Albéric
A
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 535
jeandupont
jeandupont
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 449
Alex_T31
Alex_T31
Haut