détection de radio-activité par un composant électronique ?

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
bonjour tous,
radium , plutôt je pense.
des sels d'uranium pour colorer les poteries en orange ...
les gens ne savent pas ...
meme dans les objectifs il peut y avoir une radio activité !...
il faut le savoir.
bonne journée à tous.
Yves.
les sight vendu par trijicon et consort son bien vendu au tritium.a parament moins "nocif" que le radium
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, tout cela à comparer avec la radioactivité naturelle due aux rayons cosmiques, qui augmente avec l'altitude.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Hi! Une partie de la nocivité des tabacs gout américain est due à leur radioactivité: le tabac est une plante épuratrice, elle concentre le polonium! Lequel vient des engrais phosphatés en grand excès pour donner bon gout (il y a un peu d'uranium comme impureté).
Salutations
 
F

Fred8

Compagnon
ms-files.jpg


Trop fort ! l'homme essaie vraiment tout !
 
S

stanloc

Compagnon
Mareche ; Je peux te dire qu'ayant passé au spectro de masse un bout de filtre d'une cigarette j'y ai vu des goudrons cancérigènes beaucoup plus efficaces pour t'envoyer "ad patres" que la radioactivité supposée que tu cites.
Stan
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
le starter de néon , est encore moins cher ...:smt031
 
E

erolhc

Guest
Mareche ; Je peux te dire qu'ayant passé au spectro de masse un bout de filtre d'une cigarette ...

Pour ma culture personnelle je serais intéressé de connaitre la méthodologie employée s'il te plait à partir du moment où tu as le bout de filtre dans les mains
 
P

Petros

Apprenti
F

f6exb

Compagnon
C'est tout de même bizarre cet histoire de starter : on ferait un détecteur basé sur un composant contenant des gaz radioactifs ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Oui c'est curieux. C'est une histoire à la Vidocq:

C'est tout de même bizarre cet histoire de starter : on ferait un détecteur basé sur un composant contenant des gaz radioactifs ?

Oui c'est curieux. C'est une histoire à la Vidocq:
Forçat évadé du bagne, il devient chef de la « brigade de sûreté ».
 
S

stanloc

Compagnon
Là où certains vont se retrouver un peu ballot c'est quand j'aurai dit que cela me rappelle une époque très lointaine où j'avais utilisé une chambre à ionisation pour mesurer de la radioactivité et de mémoire son électrode axiale comportait un émetteur de rayons alpha si je me trompe pas. C'est si loin.
Stan
 
J

Jope004

Compagnon
certes mais j'ai raté l'endroit où l'on explique comment s'en servir en pratique... quelqu'un a expliqué ou indiqué un lien SVP ? :)
Bonsoir,

Voir le #15.
Le starter est utilisé à la manière d'un DIAC dans un circuit oscillateur basse fréquence.
Le lien est vers un Système D dont je ne me souviens plus le n°, daté des années 50/60. Je n'ai pas conservé ces vieux Systèmes D, mais je me rappelle vaguement du montage et des explications 40 ans après: une pile haute tension de l'ordre de 100V, un potentiomètre pour ajuster la tension, un starter à la masse. Un condensateur en // sur le starter. Une sortie casque via une capa de liaison.
Le potentiomètre sert à ajuster la fréquence d'oscillation à une valeur faible. Le starter est alors en limite de tension de fonctionnement.
L'ionisation du starter par un rayonnement radio-actif était censé faire augmenter la fréquence d'oscillation.
Je ne l'avais jamais essayé, car déjà dans les années 70, on ne trouvait plus de piles haute tension.
D'autre part les condensateurs devaient être donnés en "cm".
Peut-être qu'un membre du forum possède encore ce Système D ?
Detecteur.jpg
 
Dernière édition:
D

dolominus

Compagnon
Je reviens sur la radio activité des électrodes tungstène de Tig, j'ai fait une mesure sur une poignée,des neuves et des anciennes, je n'ai rien trouvé, 0 activité, lesquelles sont concernées.

Activité naturelle 0,15 mrad/h
IMG_0401.JPG

Avec une boussole (le calibre à changé) 1 mrad/h
IMG_0400.JPG


Avec une poignée d'électrode, aucune activité supplémentaire.
IMG_0402.JPG
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
C'est une boussole d'artilleur. Elle est graduée de 0 à 360 ° et aussi de 0 à 6400 millièmes.

Le millième est l'unité d'angle utilisée en artillerie, et correspond à peu près à 1 milli-radian, soit à 1 m vu à 1 Km (pratique pour les observateurs qui indiquent les corrections de tir à faire: "le coup est tombé à 200 m à droite de l'objectif". Si la pièce qui a tiré est à 10 Km, la correction de tir à faire et de 20 millièmes vers la gauche).
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Equivalent de l'armée française : Original Bézard.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
pour jope004,un condensateur de 1 cm = 1.1111...pF
 
D

dolominus

Compagnon
J'ai la même version MG (matériel de guerre), je ne sais pas si c'est origine Française ou Allemande.
Ils ont oubliés la graduation en °.

Il y a un scotch contre la radioactivité.
IMG_0403.JPG
 
D

dolominus

Compagnon
Bizarre
IMG_0406.JPG
pour ces électrodes, j'en voie au moins 2 rouges, celles du haut, et rien.
Pourtant cet appareil est assez sensible, sur le plus petit calibre, il part au max à 40 cm de ma boussole.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Avec un RADEX RD 1503
Gammes : 5 à 999 microRem/h 0,05 à 9,99 microSv/h
Une électrode rouge de diamètre 1,6 et longue de 30 mm est parfaitement détectée. Je ne me souvient plus des chiffes affichés.
Luc
 
M

moissan

Compagnon
le thorium est un très faible emetteur de rayon alpha : rayon très peu penetrant , arrêté par la peau , et non detecté par la plupart des detecteur : il faut un tube gieger de qualité spéciale pour les detecter

le rayonement d'une electrode entier est donc sans danger

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thorium

le vrai danger est la poussière : si on la respire elle devient dangereux parce que la source radio active même faible est aux contact des cellules vivante

le danger est surtout pour celui qui en respire en grande quantité ... par exemple celui qui ferait le nettoyage sans précaution d'un touret ne servant qu'a affuter des électrodes dans une usine ou l'on en affute beaucoup

je pense que c'est un danger négligeable pour une utilisation occasionnelle : comme toujours il ne faut pas être parano et voir du danger partout mais connaître le danger pour ne pas le provoquer

quand le thorium emet sa radio activité ça veut dire qu'il se decompose , et une des etape de cette decomposition est un gaz radio actif lui aussi ... donc quand il y a une grande quantité de thorium dans un endroit non ventilé il y a aussi du gaz radio actif même si il n'y a pas de poussiere de thorium

même danger que le radon : gaz radio actif qui sort du sol dans les région granitiques ... et quand on inale ce gaz , si on a pas de chance il peut poursuivre sa decomposition dans les poumon et prendre une forme solide , radio active aussi dont on profitera au maximum puisque que les decomposition suivante font des solides
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
je ne sais pas si c'est origine Française ou Allemande.

J'ai exactement la même boussole que toi, mais graduée seulement en degrés, alors que la tienne est en millièmes.
Elle est gravée M.G sur le couvercle.
La flèche "loubarde bien" dans le noir, si on l'excite un peu avec une lampe de poche. :-D

Sur la tranche arrière du boîtier il est marqué de fonderie: "Mle 1922 LEMAIRE PARIS" suivi du n° de série frappé: "8653"
Et à la partie inférieure de l'arrière il y a 55 graduations de 1 mm, petite règle pour mesurer sur les cartes.

C'est bien du matos gaulois! :francai:
 
D

dolominus

Compagnon
sur la mienne Mle 1922 DEMARIA LAPIERRE 56/78591
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans les rangements de vieux produits on avait retrouvé 50 g de nitrate de thorium qui devait servir à une vieille réaction analytique d'avant guerre. Sa radioactivité se détectait sans problème à un mètre, il a fallu le mettre au centre d'un fût de 200 l plein de vermiculite pour l'envoyer à l'ANDRA....Il y a moins de 1% de thorine dans les électrodes rouges. Pour les plus vieux, rappelez vous les filaments de lampes en tungstène thorié, beaucoup plus émissif que le tungstène pur. Les électrodes rouges sont sans égal dans les cas difficiles...
Salutations
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,
C'est une boussole d'artilleur. Elle est graduée de 0 à 360 ° et aussi de 0 à 6400 millièmes.

Le millième est l'unité d'angle utilisée en artillerie, et correspond à peu près à 1 milli-radian, soit à 1 m vu à 1 Km (pratique pour les observateurs qui indiquent les corrections de tir à faire: "le coup est tombé à 200 m à droite de l'objectif". Si la pièce qui a tiré est à 10 Km, la correction de tir à faire et de 20 millièmes vers la gauche).

Je me suis longtemps questionné sur cette graduation bizarre ???
Merci pour l'explication détaillée.
 
P

Petros

Apprenti
Je suis entrain de me fabriquer une petite alim 50-1000V 1mA à partir d'un MC33063 et d'un transformateur de tube fluo à cathode froide récupéré dans un scanner, ça pourrait vous intéresser :
schema.gif

alim_1000V.JPG


Les résultats sont plutôt bons, le rendement est d'environ 50% pour les tensions que j'ai testés (120-1000v) avec un courant de 1mA. le circuit est alimenté en 12V mais fonctionne aussi à 5V avec un courant de sortie plus limité.

A vide l'alim consomme 30mA sous 12V, 144mA sous 5V avec une tension de sortie de 1000V.
si on baisse la tension à 500V, la consommation est alors de 10mA sous 12V et 60mA sous 5V.

C'est amusant de faire des arcs électriques :-D
arc.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
DakotaSport07
Réponses
49
Affichages
2 640
DakotaSport07
DakotaSport07
Le Prolls
Réponses
20
Affichages
1 718
Sebos38
Sebos38
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 969
midodiy
midodiy
patrick01
Réponses
26
Affichages
2 704
who
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
Haut