Detection de panne sur laser chinois 40W

  • Auteur de la discussion ruedelagravure
  • Date de début
R

ruedelagravure

Nouveau
Bonjour a tous, je m'appel Arnaud et j'ai créer ma boite de gravure laser il y a 5 ans. En 5 ans avec ma chinoise jamais eu de soucis :) et c'est assez rare pour le souligner.

Etant aussi un peu bricoleur et parce que je commence à bien les connaitre ( on vend, on forme, on répare nos marques importés)

Hier, une amie es venu me voir avec son laser chinois pas cher et assez bas de gamme ou tout a été simplifié, il fonctionnait ceci dit très bien et du jour au lendemain plus rien.

Voici mon problème :

le tube laser fonctionne bien quand on appuie sur le bouton test de l'alimentation.

Par contre via le pc ou le bouton de test aucun tir laser.

J'ai tester différentes choses : tout d'abord j'ai entièrement vérifier le câblage pour être sur qu'un fil ne soit pas le problème.

Ensuite, à partir du panneau de configuration sur la machine, on peux régler la puissance du tube et quand on appuis sur le bouton test de l'alimentation, on a bien un tir laser qui correspond a la puissance indiqué par l'afficheur numérique.

Mais toujours rien a partir du PC et non plus a partir du bouton test sur le panneau de configuration, pourtant quand on appui dessus ( tir laser du panneau de config) l'information va bien j usqu’à l alimentation car la LED de l'alim s'éclaire...mais pas de tir laser en vue.

Ma question : est ce que la partie contrôle de l'alimentation peux être morte et ne plus détecter le signal pwm ou ttl ?


pourtant on peux quand même changer la puissance du tube via le panneau de configuration.
ou est ce la carte contrôleur ?

voici l'alimentation
IMG_1826[1].JPG
IMG_1832[1].JPG

ici le detail du cablage




ci dessous le panneau de configuration qui ne permet que de regler la puissance du tube
IMG_1831[1].JPG
i
IMG_1829[1].JPG

ici c'est la carte
contrôleur





J'ai trouver les fabriquant des pieces mais j'ai pas envie d acheter et la carte contrôleur, et le panneau de config et l'alimentation du laser...

j'aimerai être sur de mon choix.

merci pour votre aide.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Pas beaucoup de monde sur ce poste.
Bon, si l'on procède par élimination:
- Le laser peut être piloter via sa carte directement
- Test de tir et affichage = OK
- Déplacement de la tête X/Y = OK
- Alimentation du laser correct = OK
- Affichage et test de la puissance = OK

Mais pour ce qui est du PC et de la carte contrôleur de la machine,
je pense que le défaut provient de là, car le laser ne reçoit plus d'information,
- changement du câble reliant le PC au laser
- Effectuer un test avec un autre PC
et en dernier il faudra revoir avec une autre carte contrôleur qui sera surement la cause de ce désordre.
Par contre pour avoir plus d'infos d'autres personnes, peut être donner le nom/marque de ce laser (et puissance).
@+
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,
je crois lire sur une carte 2014.08.30 (c'est certainement une version de firmware, mais qui correspond à une date).
La machine ne serait pas encore sous garantie?
 
R

ruedelagravure

Nouveau
Bonjour et merci

En fait mon amie l'a acheter directement à un revendeur chinois qui s'en fiche de faire du sav...

Je vais tenter la réinstallation logicielle .

Ce qui m'étonne c'est qu'à partir de l'alimentation principale le laser tir mais pas a partir du panneau de commande et pourtant une led rouge s'allume sur l'alimentation qd on presse le bouton tir
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

N'y aurait' il pas une sécurité qui serait shuntée en agissant sur l'alimentation principale mais qui bloquerait dans les autres cas. (fermeture capot ,ventilation ,aspiration etc) ?

Cordialement JF
 
R

ruedelagravure

Nouveau
Ah mais vous êtes trop fort il faut que je vérifie cela . Effectivement il manque peux être un contact de sécurité !
 
T

tierod

Nouveau
Bonjour, Je viens de recevoir mon laser Chinois 3020 40w j'ai le même problème.
Avez vous résolue le vôtre ?
Merci
 
À

àddball13

Nouveau
J' ai le même problème, avez vous trouver une solution ?
 
D

dgils

Nouveau
Bon apparement ca a l'air d'etre les securite vue qu'il n'est pas revenu.
Donc a tierod et addball13, est ce que vous avez essaye de verifier et si oui est ce que ca marche maintenant ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
402
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
558
ctoutmoi
ctoutmoi
S
Réponses
8
Affichages
796
pascalp
P
G
Réponses
13
Affichages
2 168
Doctor_itchy
D
R
Réponses
8
Affichages
708
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 391
pascalp
P
A
Réponses
11
Affichages
5 624
AxL21
A
J
Réponses
8
Affichages
1 505
john123
J
R
Réponses
6
Affichages
1 850
Doctor_itchy
D
Haut