détection de courant

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P

phil135

Compagnon
bonjour

je cherche comment détecter de façon très sommaire la présence d'un courant

contexte:
ma maison est drainée vers un puisard, malheureusement pas assez profond, dans lequel une pompe doit agir de temps en temps. cette pompe (environ 700W, type vide-cave avec un flotteur) est alimentée depuis la maison sur une bête prise 16A. je ne suis pas convaincu que la pompe fonctionnera 50 ans sans panne, mais je ne veux pas m'en apercevoir par un effet "pieds dans l'eau"

question:
est-ce qu'en s'inspirant du principe d'une pince ampèremétrique on peut allumer une led ou un voyant basse tension lorsque la pompe prend ses 3A c'est à dire fonctionne ?
je ne voudrais pas reconstituer complétement une pince ampèremétrique avec ampli op car ça obligerait à une alim auxiliaire. je voudrais un truc quasi passif et en lui-même très fiable. idéalement: ferrite bobinée, led, résistance.
quelqu'un aurait déjà fait ce genre de chose ?
merci
 
T

tranquille

Compagnon
Tu mets une poire flygt dans ton puisard, une batterie et un klaxon !

La détection de courant ne suffit pas à valider le fonctionnement d'une chaine de sécurité complète
 
D

douardda

Ouvrier
J'ai pas d'idée précise pour les ordres de grandeur, mais on peut imaginer enrouler du fil autour d'un des conducteurs et de brancher ça sur un petit galvanomètre à cadre mobile.


David
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour phil135,

La plupart des fabricants de pompes de relevage proposent des coffrets prets à l'emploi intégrant toutes les fonctionnalités que vous recherchez. chez ATEC, ou les coffrets VIGITELEC, voir aussi TechenEau, Spirax Sarco etc...

Cordialement.
Valoris.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
mettre un flotteur au niveau souhaité qui fermera un relais genre jour nuit de chauffe-eau pour alimenter un quelconque système alarme, visuel ou sonore.
A+ bernard
 
W

wika58

Compagnon
Il est vrai que la mesure du courant ne donnera pas une information pertinante.
J'avais la même question mais c'etait pour demerrer automatiquement un aspirateur pour des tourets à meuler et backstand...
Je retrouve le post...

Un floteur monter à qq cm au-dessus du niveau d'enclenchement du flotteur de la pompe qui commande, LED, buzzer,... est bien plus efficace
Quelques exemples
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
tranquille a dit:
Tu mets une poire flygt dans ton puisard, une batterie et un klaxon !

La détection de courant ne suffit pas à valider le fonctionnement d'une chaine de sécurité complète

Bonjour,
+1 Je suis entièrement du même avis, car pour avoir travaillé sur un système d'évacuation d'eau d'un puisard destiné à évacuer les infiltrations d'eau dans une construction située sous le niveau de la mer, je peux affirmer qu'une pompe (il y en avait 2) qui tourne normalement peut débiter de l'eau qui retourne dans le puisard car si un clapet ne fait pas son travail ce n'est pas le courant qui préviendra de l'avarie.
De plus une pompe ne doit pas être mise en marche et arrêtée plus d'un certain nombre de fois à l'heure. Les courants de démarrage cumulés provoquant un échauffement anormal de la pompe.
Ceci amène à un système de pompes qui se relaient, et peuvent même travailler ensemble pour vider en cas d’afflux important.
Il est donc important de bien étudier le problème posé en n'oubliant pas de prendre TOUS les paramètres en compte.
Ce genre de problème n'est pas si simple qu'il y parait à première vue.
Ensuite il faut regarder que l'investissement soit en rapport avec le risque si ça inonde juste à l'extérieur, un système économique suffit. Si le risque est d'inonder une habitation on a intérêt à se protéger avec un système fiable qui peut couter très cher si les conséquences du débordement provoquent des dégâts financiers élevés. De plus les assurances ne prennent pas en compte les risques liés à des installations comme celle dont je parlais partant du principe qu'on ne construit pas au dessous du niveau de la mer par exemple. Mais je suis sûr qu'ils doivent trouver d'autres motifs pour ne pas payer c'est leur boulot!
Donc problème à préciser et étudier pour trouver la "bonne " solution.
Cordialement
 
P

phil135

Compagnon
merci pour toutes ces considérations ... +/- dans le sujet :mrgreen:
(en fait j'ai par ailleurs déjà prévu en dernier recours un flotteur relié à une des entrées du signal d'alarme de la maison)

j'ai trouvé une réponse exacte à ma question: il suffit de placer quelques (3) diodes en série sur la ligne de courant + tête-bêche en parallèle pour l'alternance opposée.
quand il y a un courant ça fait juste la tension nécessaire pour allumer une led
... et bien sûr il faut des diodes de puissance qui puissent supporter le courant en question
 
P

Pierreg60

Compagnon
regarde du coté de legrand, chez ma mere des électriciens ont placé un module dans le tableau électrique avec une led verte qui est allumé quand la lumière de la cave est éteinte, si la led est éteinte c'est que la lumière est allumé au sous-sol.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si l'alarme d'anomalie n'est que visuelle (LED, ou même lampe) il faudra la relayer pour aller alimenter plusieurs lampes témoins disposées dans tous les endroits ou vous serez souvent présent !

(au passage, c'est ce que j'ai du faire, mais pas pour une pompe et pour un risque d'inondation, mais plus prosaïquement la sonnette d'entrée !)

sloup
 
M

moissan

Compagnon
une led qui indique que la pompe tourne ne sera pas un moyen clair d'indiquer un defaut ... simplement si la led est placer a un endroit ou l'on est souvent , on verra la led s'allumer de temps en temps , et quand on reste trop longtemps sans la voir s'allumer on peut s'inquiéter d'une panne

mettre quelques diode suportant le passage du courant principal permet de faire une petite tension : mais une led ne doit pas etre alimenté directement a tension constante : il faut une resistance en serie pour limiter le courant

une led rouge a une chute de tension de 1,5 V environ ... donc mettre 3 diode en serie sur le courant principal : 4 x 0,6 V = 2,4 V

2,4 V - 1,5 = 0,9 V

si on veut 10mA dans la led il faut une resistance de 0,9V / 0,010A = 90 ohm

enfin ça fera plutot un courant moyen de 5mA puisque ça marchera dans un seul sans

autre truc qui peut servir : un wattmetre enregistreur de consomation : on en voit sous forme de prise de courant a quelques dizaine d'euro : ça indique la puissance instantané , donc indique si ça tourne , mais ça peut indiquer aussi la puissance moyenne sur une journée donc permet de savoir si la pompe tourne de temps en temps

ça enregistre aussi l'energie consomé , donc permet de savoir si la pompe consome plus ou moins que d'habitude : par exemple quand la pompe est partiellement bouché elle tournera plus longtemps et consomera plus que d'habitude
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post.
La fonction demandée est élémentaire et simple à réaliser :
Utilisation d'un transformateur classique branché comme un transformateur de courant, avec secondaire basse tension en série dans un des fils d'alimentation de la pompe et primaire se refermant sur un voyant à filament basse tension.
A la place du voyant, on peut monter une LED avec pont de diodes de redressement, ce qui est peut-être plus fiable qu'un voyant dont le filament peut ne pas résister au courant de pointe lors du démarrage moteur.

Le rapport de transformation sera le rapport entre le courant moteur et le courant du voyant. Par exemple 3A et 100mA, soit un rapport 30.
Une contrainte est que le secondaire basse tension puisse passer le courant du moteur sans échauffement excessif.
Cela peut donner un transformateur 230V / 7.5V 3A.

Question sécurité, cela pose les mêmes problèmes qu'un transformateur de courant, c'est à dire une forte surtension (dangereuse) en cas de rupture du filament du voyant.
 
M

moissan

Compagnon
l'idée d'un transformateur ordinaire monté en transformateur de courant est bonne , mais ça conduit a un assez gros transfo pour passer le courant de la pompe

l'idée du transfo peut etre utilisé juste pour reduire la tension des diodes a placer sur le circuit

mettre sur le circuit ou passe le courant a detecter 2 diode tete bêche , et brancher dessus le secondaire d'un transfo 220v/12v et on aura sur le primaire environ 12V quand il y a 0,7V sur le secondaire : de quoi alimenter un relais

attention le transfo est sous volté donc aura une puissance trés faible : pour alimenter un relais qui consome 1W il faut un transfo 20W ! 400W

edit : erreur quand c'est sous volté dans un rapport 20 , ca divise la puissance par 400 , dont c'est une idée minable qui va essayer un transfo 400VA pour un relais 1W ?

il est preferable de prendre un transfo 110V/6V qui sera moins sous volté donc il faudra 10VA 100VA pour 1W

solution : prendre un transfo 220V/12V , suprimer le bobinage 220V et le remplacer par quelque tour de fil adapté au 0,7V et le secondaire 12V fera 12V avec sa puissance normale
 
P

phil135

Compagnon
finalement j'ai fait simple:

un petit compteur électrique de prise sur la ligne qui alimente la pompe. en voyant que le nombre de kWh progresse un peu, ça me rassure sur le fonctionnement du moteur (principal risque de panne)

+ un flotteur câblé sur une des entrées du signal d'alarme de la maison
 
J

Jope004

Compagnon
moissan a dit:
attention le transfo est sous volté donc aura une puissance trés faible : pour alimenter un relais qui consome 1W il faut un transfo 20W !

Bonjour,
Si le transfo ne sert qu'à élever la chute de tension dans les diodes, il n'a pas besoin d'être surdimensionné ! Il n'a pas à supporter le courant dans la ligne du moteur, car ce sont les diodes qui vont supporter ce courant.
Edit : en fait si ! Il doit quand même supporter le courant du relais avec une tension bien plus faible que la tension nominale.
 
M

moissan

Compagnon
Re: détection de courantdans

dans le cas ou l'on utilise un transfo 12V 220V pour faire 0,7V 12V le probleme n'est pas de supporter le courant puisque les diodes sont la pour ça : le probleme est uniquement qu'il est sous volté

et c'est pire je vai devoir corriger mes messages precedant : quand on divise la tension par 20 ça divise la puissance par 400 , c'est donc inutilisable pour commander un relais , juste bon pour un circuit de mesure

il faut faire un bobinage bien adapté au 0,7v pour avoir la puissance normale du transfo , et c'est assez facile sur certain modele de tranfo ou le primaire et le secondaire sont bien separé dans 2 encoche d'un piece en plastique : dans se cas on peut tailler au couteau dans le bobinage 220v pour l'enlever sans abimer le secondaire 12V et passer quelque tour de fil pour faire un bobinage 0,7V , vu le faible nombre de tour a faire inutile de demonter les tole du transfo

mesurer la tension de sortie et mettre plus de tour jusqu'a avoir la bonne tension
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ... L’objectif, si j’ai tout bien compris, est de s’assurer que la pompe vide-cave fonctionne quand il y a besoin. Je suis de l’avis de wika58 et Tranquille, la méthode la plus simple me semble être d’avoir un simple capteur de niveau « très haut » relié à une alarme.

Si tout va bien, lorsque le niveau d'eau monte, le flotteur de la pompe (donc niveau haut) doit la démarrer puis l’arrêter lorsque le flotteur retombe (niveau bas) ce qui fait que l’eau ne doit jamais monter au dessus d’un certain point (*).

(*) dans la mesure, bien évidemment, où la pompe est dimensionnée pour « étaler » les arrivées d’eau.

Rajouter un simple capteur comme celui-ci - relié à un voyant ou à une sonnerie - fixé de telle manière que son contact de ferme juste au dessus du niveau maxi devrait suffire (**)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/551232/Interrupteur-flotteur-3-m-vidage?ref=list

(**) Le système est totalement indépendant et très simple à monter. L'idéal serait bien sûr de l'alimenter par une source de courant différente de celle de la pompe.

Nota : Je bosse de temps en temps pour un pisciniste. C'est la solution que nous retenons pour les locaux techniques "enterrés" ou "semi-enterrés" pour éviter de noyer les moteurs si la pompe vide-cave déconne. Un gros voyant rouge - visible depuis la maison - monté sur l'extérieur du local technique signale le défaut.
 
L

Le débutant

Compagnon
:supz: Calamentran
toujours privilégier les solutions les plus simples, car se sont aussi les plus fiables ! .....Ne pas oublier que plus il y a d'éléments, plus il y a de risque de pannes ! :smt003
Cordialement
 
J

Jope004

Compagnon
J'ai eu tendance à répondre trop vite pour le message précédent.
Mais question puissance du transfo standard nécessaire pour une utilisation en sous-voltage, il me semble que le rapport n'est pas aussi grand que celà :
on souhaite obtenir un certain rapport de transformation avec une intensité donnée.
Par exemple 0.7V/12V 100mA. Celà fait une puissance de 1.2W
Le transfo standard le plus proche peut faire 230V/12V. Il faut que le l'enroulement 230V supporte 100mA, soit 23VA.
En supposant le transfo bien calculé, il va aussi supporter un courant d'environ 2A (100mA x 230V / 12V) du côté 0.7V.
Pour les puristes : ce n'est qu'une approximation, car la tension de 0.7V sera plus proche du carré que du sinus.
Le tranfo est juste sous-volté. Il n'est pas sous-couranté (*). On ne peut donc pas appliquer le carré du rapport de tension pour estimer une puissance.

(*) Ce terme existe-t-il ? :P
 
T

tronix

Compagnon
J'ai parcouru rapidement, et je confirme ma préférence pour les solutions simples. Ne pas oublier non plus l'objectif initial : maintenir un niveau sous un seuil. C'est ce qu'il faut surveiller, pas le courant. Mesurer le courant, et le fonctionnement de la pompe, ne garantit rien : tuyau bouché, crevé à la base.... La pompe fonctionnera mais n'évacuera rien, et la mesure du courant, si elle ne voit pas que la pompe ne s'arrête plus, ne verra aucun défaut.
 
L

Le débutant

Compagnon
Mais si, mais si ! ...Il suffit d'intégrer un autre paramètre, qui est le temps de fonctionnement de la pompe, couplé à un débitmètre en série à la sortie de pompe, ainsi qu' un mesureur de pression de la hauteur manométrique de la colonned'eau qui doit baisser linéairement ( si la réserve est bien cylindrique), en fonction du temps de fonctionnement, si toutefois il n'y a pas de variation de tension...D'où l"utilité d'avoir une alimentation pure sinus à redondance, dont l'autonomie sera largement calculée pour vider au moins 3 réserves....Sans parler de l'importance du contrôle visuel du bon écoulement de l'eau à la sortie, qui sera la preuve physique du bon déroulement du processus engagé ! ..... :shock: :roll: :wink: :wink:
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Ah ! j'ai oublié : si cela ne suffit pas, faire venir un gars de la D.D.E, qui, appuyé sur sa pelle, regardera le bon déroulement de l’opération, et pourra éventuellement donner une alarme, lorsque le manche de la dite pelle cassera sous son poids, en criant : " Merd...Put 1 de manche ! " :mad:
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour avoir un collègue quia exactement le même soucis, il n'a qu'une détection de hauteur, mais couplé à 2 pompes au cas où l'une d'elle tomberait en panne pendant qu'il est absent . Pour éviter que cela soit toujours la même qui bosse, on peut les monter sur une horloge et toutes les 12h00 on les bascule (c'est ce que j'ai fais sur mes circulateurs d'eau chaude). Une alarme de niveau haut, toute simple, permettra de se rendre compte d'un éventuel soucis sur une pompe
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous,

En aparté, pour ceux qui ne connaissent pas l'administration de la France.
La DDE n'existe plus, elle a été dissoute en 2006, transformée en DDAF (Direction Départemental de l'agriculture et de la Foret). Sous un titre ronflant les politiques ont réduit leur champ de compétence.
Depuis 2007 la plus grande partie de leurs compétences concernant l'entretien du réseau routier à été transféré au département.
Avec pour conséquence une dégradation de l'état de nos routes.
Si vous voyez quelques Hères se reposant sur leur manche de pioche, c'est probablement quelques clandestins employés au noir par une entreprise ayant pignon sur rue.
Je sais, je suis hors sujet, mais cela fait du bien de pousser son coup de gueule contre la bêtise.

Bon je sort :dewouhor: :dewouhor:

Bien le bonsoir chez vous.

Valoris
 
M

moissan

Compagnon
Le débutant a dit:
Ah ! j'ai oublié : si cela ne suffit pas, faire venir un gars de la D.D.E, qui, appuyé sur sa pelle, regardera le bon déroulement de l’opération, et pourra éventuellement donner une alarme, lorsque le manche de la dite pelle cassera sous son poids, en criant : " Merd...Put 1 de manche ! " :mad:

en charente les cantoniers sont equipé contre un autre danger ! il sont armé pour tirer sur les cagouilles qui montent sur le manche de la pelle ou il sont appuyé

traduction en francais : cagouille = escargot ... cagouillard = charentais ...
 
L

Le débutant

Compagnon
A Valoris :
Ne soit pas étonné que j'ai employé D.D.E, si j'avais remplacé par D.D.A.F, cela n'aurait pas eu le même impact ! ....La DDE à toujours été source de dérision ....(Il n'y a pas de fumée sans feu)
Note :" l'humour est une qualité, ne pas le comprendre est un défaut"
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
le probleme d'origine de ce sujet a bien été resolu par un compteur d'energie , mais la question du detecteur de courant pour relais ou lampe reste utile , et reste le titre du sujet

Jope004 a dit:
J'ai eu tendance à répondre trop vite pour le message précédent.
Mais question puissance du transfo standard nécessaire pour une utilisation en sous-voltage, il me semble que le rapport n'est pas aussi grand que celà :
on souhaite obtenir un certain rapport de transformation avec une intensité donnée.
Par exemple 0.7V/12V 100mA. Celà fait une puissance de 1.2W
Le transfo standard le plus proche peut faire 230V/12V. Il faut que le l'enroulement 230V supporte 100mA, soit 23VA.
En supposant le transfo bien calculé, il va aussi supporter un courant d'environ 2A (100mA x 230V / 12V) du côté 0.7V.
Pour les puristes : ce n'est qu'une approximation, car la tension de 0.7V sera plus proche du carré que du sinus.
Le tranfo est juste sous-volté. Il n'est pas sous-couranté (*). On ne peut donc pas appliquer le carré du rapport de tension pour estimer une puissance.

(*) Ce terme existe-t-il ? :P

la reponse reelle est entre les 2 ... si il n'y avait que la resistance des bobinage qui limitait le courant il serait possible de travailler au courant nominal malgré la reduction de tension ... mais il y a aussi l'inductance de fuite qui limite le courant , et il est vraissemblable que a tension reduite cette inductance limite le courant a une valeur plus faible que le nominal : il faut donc bien reduire la puissance dans le rapport du carré de la tension pour esperer le même rendement qu'a tension nominale ... ce qui n'empeche pas d'essayer de tirer une puissance plus forte puisqu'il n'y aura aucun risque de surchauffe ... mais pour tirer plus fort il y aura chute de tension inductive enorme , donc il faut augmenter le rapport de transformation encore plus pour faire 12V entier ... donc ne pas prendre un primaire 12v mais plutot 6V

donc de toute façon il faudra ajuster par essai ... donc tant qu'a ajuster autant partir sur la meilleur base : utiliser le bobinage 12V pour alimenter le relais 12V , et massacrer le bobinage 220V pour le remplacer par quelques tour de fil adapté au 0,7V
 
L

Le débutant

Compagnon
moissan a dit:
le probleme d'origine de ce sujet a bien été resolu par un compteur d'energie , mais la question du detecteur de courant pour relais ou lampe reste utile , et reste le titre du sujet


Non Moissan le problène d'origine n'a pas été résolu,: Comme l'a justement fait remarquer Tronix : le compteur d'énergie enregistrera aucun défaut si le tuyau est coupé en sortie de pompe.
J'ai, sous forme de "rigolade" donné une solution qui elle est fiable : un débitmètre situé au bord du bassin de rétention extérieur, (ou juste avant l'égout), couplé bien évidement à une alarme haute située dans le puisard. Solution pas trop complexe et fiable....(avec cette solution, on peut même supprimer le "gars de la DDE ! :smt003 )
Cordialement
 
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