Détection de coïncidence de position angulaire (Sujet CLOS en ce qui me concerne)

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si tu désaccouple/reaccouple la vis mere et ouvre les deux demi-écrous tu te retrouve dans le meme situation de retomber dans le pas!

Moissan écrit plus vite que moi!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Deux demi ronds, un fixe l'autre mobile en translation sur cannelures coté vis mère avec un ressort derrière, un levier pour manœuvrer tout ça et le tour est joué...reste à placer tout ça dans le système.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'avoue mon erreur !
Quand je disais que l'on peux reculer le trainard d'un nombre de pas (quelconque) de la vis mère en affirmant que cela était équivalent à un certain nombre de tours de vis mère en sens inverse et que la position d'embrayage n'avait pas changée, j'oubliais que pour "retomber dans le pas", la vis mère devait faire un nombre de tour "bien déterminé" (le numérateur de la fraction réduite).
Je l'ai remémoré en faisant une petite simulation :
Voir la pièce jointe Erreur.pdf [div=none][/div]

Tant pis pour moi ! Exit le débrayage de vis mère et exit la gorge faite automatiquement !
La gorge sera faite manuellement, avant ou à la fin de la première passe et si l'on ne veut pas utiliser l'appareil à retomber dans le pas, se servir de la méthode "filetage à la longueur".
(reculer d'un multiple de "numérateur de la fraction réduite" - pas vis mère tel qu'il soit supérieur à la longueur à fileter).

Je vous prie de m'excuser d'avoir douté de vous.
La recherche de solutions à néanmoins été très enrichissante !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Quand je disais que l'on peux reculer le trainard d'un nombre de pas (quelconque) de la vis mère en affirmant que cela était équivalent à un certain nombre de tours de vis mère en sens inverse et que la position d'embrayage n'avait pas changée, j'oubliais que pour "retomber dans le pas", la vis mère devait faire un nombre de tour "bien déterminé" (le numérateur de la fraction réduite).

Quand on fait "aux reperes " , il faut une butée arriere sur le trainard pour embrayer la VM ( c'est ce que tu cherches à ameliorer en fait ) .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Quand on fait "aux reperes " , il faut une butée arriere sur le trainard pour embrayer la VM ( c'est ce que tu cherches à ameliorer en fait ) .

Re,

Je ne met pas de butée sur l'arrière, quand tu démarres ton filetage mets ton vernier du trainard à zéro, ça revient au même qu'une butée.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Un automatisme intéressant à étudier ce serai
Désaccouplage des deux demi-noix en fin de passe(j'en ai fait un,je vous montrerai ça)
Et réaccouplage auto en bonne position sans avoir à surveiller un appareil à retomber dans le pas!
PUSSY, au boulot! et plus vite que ça!:jesors23:
 
P

PUSSY

Lexique
Re,
Un automatisme intéressant à étudier ce serai
Désaccouplage des deux demi-noix en fin de passe(j'en ai fait un,je vous montrerai ça)
Et ré-accouplage auto en bonne position sans avoir à surveiller un appareil à retomber dans le pas!
PUSSY, au boulot! et plus vite que ça!:jesors23:

Bonjour,
Avec mon outil, j'ai tout ce qu'il me faut :
Quand mon outil recule (et que la broche s'arrête), je désaccouple manuellement, le recule du multiple qui va bien, je ré-accouple manuellement et je remets le tour en marche.

Il faudra un jour que j'essaie s'il s'arrête en pleine matière, sans gorge de dégagement.
Mais AVANT, il faut que je démonte ma broche et que je vérifie le bon fonctionnement de cet outil maintenant que tout est "fini".

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re,
Je ne met pas de butée sur l'arrière, quand tu démarres ton filetage mets ton vernier du trainard à zéro, ça revient au même qu'une butée.
@ +

Oui bien sûr , quand il y en a un , sur le mien pas encore ! .
Je voulais dire par là qu'on embraye pas n'importe ou , et qu'un recul d'un multiple de pas c'est bien compliqué !
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Un automatisme intéressant à étudier ce serai
Désaccouplage des deux demi-noix en fin de passe(j'en ai fait un,je vous montrerai ça)
Et réaccouplage auto en bonne position sans avoir à surveiller un appareil à retomber dans le pas!
PUSSY, au boulot! et plus vite que ça!:jesors23:
C'est une idée que j'ai deja soumis à Pussy par mp mais c'etait pas son idée...
Je rajouterais:
Desacouplage des 2 demi-noix en fin de passe automatique sur buté( pour créer la gorge en V de fin de filetage)contre un epaulement.
La commande de demi- noix serait avec 2 electro-aimants ou motorisé...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Desacouplage des 2 demi-noix en fin de passe automatique sur buté( pour créer la gorge en V de fin de filetage)contre un epaulement.

Re,

Il y a un membre qui a fait cela...mais ça date du début du forum...faut chercher.

@ +
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Il y a un membre qui a fait cela...mais ça date du début du forum...faut chercher.
J'en ai fait un, mais je ne pense pas qu'il soit applicable à d'autres modèles de tour car tout dépend du mécanisme interne.
J'essayerai de faire une vidéo du mien avec quelques explications, c'est très pratique et assez simple, juste mécanique.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Serge ,

On attend !!:-D
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Dès que,
1/ retrouver le tour sous le fatras
2/ racheter un APN
3/ faire des essais de vidéos
4/ savoir les mettre sur Youtube
5/ Ouvrir un sujet et mettre au point le laïus compréhensible d'accompagnement
:-D:mad::sad::mrgreen::rolleyes::smt017
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Et ne pas se faire jeter par son ordinateur pour réaliser toutes ces étapes avec succès:???::spamafote:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
...Et ne pas se faire jeter par son ordinateur pour réaliser toutes ces étapes avec succès:???::spamafote:

L'étape n°1 c'est fait, facile, c'est manuel!:-D
L'étape n°2 c'est fait, facile, c'est pas trop cher!:-D
Mais j'en suis à l'étape 3, et les vidéos, c'est numérique!et donc informatique!:mad:
Trouver un logiciel ,gratuit, obéissant, convivial, compréhensible et qui fait pas planter le PC!:smt017
Alors, c'est en train de ce faire, c'est pas si facile, et ça reste incertain sur le plan de la durée.:rolleyes:
Mais je suis têtu, j'y arriverai!:roxxx:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,


L'étape n°1 c'est fait, facile, c'est manuel!:-D
L'étape n°2 c'est fait, facile, c'est pas trop cher!:-D
Mais j'en suis à l'étape 3, et les vidéos, c'est numérique!et donc informatique!:mad:
Trouver un logiciel ,gratuit, obéissant, convivial, compréhensible et qui fait pas planter le PC!:smt017
Alors, c'est en train de ce faire, c'est pas si facile, et ça reste incertain sur le plan de la durée.:rolleyes:
Mais je suis têtu, j'y arriverai!:roxxx:
Bonjour,

Selon ce que tu as acheté, tu as en principe un petit bouton qui enregistre automatiquement ce que tu vois sur l'écran de l'appareil !
Ensuite, pour filmer tout en opérant, le mieux est de mettre ton appareil sur un pied, peu importe s'il y a des passages "à vide" entre le moment du déclenchement et le début de l'action.
Ta vidéo doit se trouver dans un dossier de la carte mémoire de ton appareil (à chercher en raccordant la carte à ton ordinateur) et porte une extension du genre ".MOV" ou ".MTS" que tu pourras lire avec Windows Média Player ou VLC (gratuit).
Pour être sûr que tout le monde puisse lire cette vidéo, tu lui donnes l'extension ".MPG".
Sur You Tube, tu fait "ajouter une vidéo" et tu fait un "glisser-déposer" de ton fichier dans la fenêtre de chargement.
Après un "certain temps", tu auras à choisir l'image de présentation et tu connaitras l'adresse de ta vidéo (sinon clic droit et copier l'adresse du lien), adresse que tu copieras dans ton message sur le forum.

Quand au laïus, le mieux est de le préparer avant sur un traitement de texte de façon à n'avoir qu'à faire un copier-coller une fois qu'il est "au point" !

Tu vois, ce n'est pas si compliqué, il faut juste se "lancer".
(il est vrai que j'attends de voir ta réalisation !).

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
11
Affichages
2 237
mecano-ben-23
M
D
Réponses
1
Affichages
2 554
denis68
D
S
Réponses
6
Affichages
2 508
MIC_83
MIC_83
G
Réponses
4
Affichages
4 648
coredump
coredump
M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 746
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 565
Alexandre
A
Haut