Detecteur de seuil de declenchement disjoncteur differentiel

  • Auteur de la discussion Marc67
  • Date de début
M

Marc67

Apprenti
Bonjour,
Je souhaite faire un montage pour tester la valeur de déclanchement d'un disjoncteur diffentiel.
L'idée est d'associer un galvanomètre de 100mA avec un potentiomètre qui permet de monter progressivement le courant de fuite jusqu' au declanchement.
J'ai cherché des montages sur le net mais je n'ai pas trouvé.

Pour l'instant , l'idée est de mettre en serie une resistance pour limiter le courant à 100mA (2.2K-20W), un potentiomètre, un galvanomètre 100mA.
Je bute sur la valeur du potentiomètre et sa puissance.
Les valeurs de mesures recherchées sont de 5 à 100mA sous 230V.

Toute contribution constructive est bienvenue.
Merci de vos reponses
 
F

Fred8

Compagnon
Re: Detecteur de seuil de declanchement disjoncteur differen

L'idée est effectivement de mettre une résistance pour faire passer un courant entre phase et terre. C'est le principe du test intégré à tous les différentiels.
Si tu veux que le montage puisse être relié en continu, tu es parti pour des dissipations importantes à gérer. Un potentiomètre taillé pour le 230V fait une taille respectable (potentiomètre bobiné).
Ce n'est pas sur ce principe que fonctionnent les testeurs du commerce à 20€. Ces derniers utilisent un rotacteur qui commute des valeurs de résistances prédéterminées correspondants aux seuils de déclenchement usuels (voir 25, 30, 35mA pour tester les différentiels à 30mA). Surtout, un bouton poussoir momentané sert à appliquer le courant de défaut le temps de l'appui, et pas plus. Les résistances n'ont pas à être dimensionnées pour une dissipation continue (mais gare également à ne pas rester appuyé sur le bouton sur un calibre inférieur au seuil de déclenchement du différentiel).
Je ne sais pas si tu veux connaître précisément la valeur de déclenchement (mesure de laboratoire) ou si un simple test fonctionnel te suffit.
 
M

Marc67

Apprenti
Re: Detecteur de seuil de declanchement disjoncteur differen

Merci Fred8 pour tes elements de reponses,
Je n'ai pas prévu de bouton poussoir car je compte faire la mesure avec une pointe de touche le temps de la lecture sur le galvanomètre (max 15s).

En partant d'une faible fuite genre 5mA puis augmenter progressivement avec l'autre main (j'ai la chance d'en avoir d'en avoir encore 2), jusqu'au declanchement et ainsi connaitre precisemment cette valeur.
Par contre l'idée du rotacteur est adoptée.
Je pense donc prendre un commutateur rotatif 16 positions 150mA (vu chez RS à environ 10€) ce qui va me permettre de faire des calibres personnalisés à la place du potentiomètre.
 
F

Fred8

Compagnon
Re: Detecteur de seuil de declenchement disjoncteur differen

N'oublie pas que l'appareil tout fait vaut environ 20€ TTC
 
O

osiver

Compagnon
Re: Detecteur de seuil de declenchement disjoncteur differen

Attention ! La vérification d'un disjoncteur (ou interrupteur) différentiel ne repose pas QUE sur la valeur de courant de déclenchement mais aussi sur le délai entre l'application de la fuite et le déclenchement:
http://sitelec.org/cours/abati/differentiel.htm
Augmenter progressivement le courant de défaut n'est pas suffisant. De plus, même en 15s, le temps de lire le biglo, la puissance dissipée en interne de l'appareil risque de le faire fumer sauf si les composants sont dimensionnés pour supporter en permanence cette puissance ou si le courant de défaut est appliqué brièvement, moins d'une seconde.

À cet égard, le bouton de test incorporé aux différentiels applique un courant largement supérieur à celui officiel de déclenchement, ce n'est que l'indication que le différentiel n'est pas grippé.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc67

Apprenti
Re: Detecteur de seuil de declenchement disjoncteur differen

L'appareil tout fait à 20€ est trop limité...ce n'est qu'une resistance , un poussoir et un fonctionnement ON/OFF.
Pour la durée de réaction, c'est presque un autre sujet mais la remarque est juste; je vais d'abord me consacrer à la mesure du seuil.

Pour la réalisation, je me concentre dans un premier temps sur un disjoncteur de 30mA, et si je trouve un galvanomètre 50mA , je vais diviser mes puissances par 2 et seule la résistance chutrice à 50mA (le max) va dissiper .


Pour la puissance dissipé, le circuit étant en série, en utilisant la formule P=RI², on obtient des valeurs raisonnables.

Si je prend par exemple 5 calibres sur les 16 disponibles par mon contacteur rotatif sous 230V: 50mA_30mA_25mA_20mA_10mA ,
je calcule pour un fonctionnement PERMANENT (je pourrais donc diviser les puissances par 2 pour mon test de 15s):

-Resistance chutrice permanante 50mA: valeur 4700R/12W
-->30mA , ajout 2700R/3W + 270R/0.5W
-->25mA, ajout 1000R/0.6W + 270R/0.25W
-->20mA, ajout 2200R/1W
-->10mA, ajout 10KR/1W + 1000R/0.25W +470R/0.25W

Rien d'insurmontable question puissance..
Ce montage est valable pour une ddp de 230V, mais entre phase et terre, je risque de ne pas toujours avoir 230V.
Les calibres ne seront donc pas toujours correspondant , par contre la lecture sur le galvonomètre restera juste.

La finalité est de pouvoir mesurer le declanchement directement sur le tableau (une terre n'est jamais loin), et ce aussi bien en monophasé qu'en triphasé (sous reserve bien entendu, de ne tester que des 30mA).
 
F

Fred8

Compagnon
Re: Detecteur de seuil de declenchement disjoncteur differen

Une résistance et un poussoir ? A mon avis tu n'as pas bien regardé :
http://www.lelaborantin.fr/electricite-multimetre-testeur-de-differentiel-vt-35-ref-291446ts-amprobe,fr,4,291446TS.cfm?gclid=CNHfsrGL978CFVHKtAod2SMARw#.U94qHvl_s28

Rotacteur avec test sous 10, 15, 20, 25, 30, 35mA.
C'est ce type d'appareil qu'utilisent l'Apave, Socotec et autres (enfin ceux que j'ai déjà vus œuvrer en entreprises).
Bizarrement c'est le besoin que tu décris, au fonctionnement "permanent" près.

Après si tu veux vraiment te faire ton montage rien qu'à toi, c'est une autre histoire. Fait gaffe quand-même à l'isolement et aux personnes susceptibles de traîner à côté.
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc67

Apprenti
Re: Detecteur de seuil de declenchement disjoncteur differen

Fred8; tu as raison , j'avais mal regardé, merci pour le lien.

L'idée de visualiser précisemment la valeur me plaisait bien, mais ton appareil proposé me conviendra.

Merci pour ta patience.
 
F

Fred8

Compagnon
Re: Detecteur de seuil de declenchement disjoncteur differen

Y'a pas de soucis, des fois on part dans un délire parce qu'on ne sait pas que la solution existait juste à côté. Des fois on a aussi envie de faire soi-même ou de faire mieux que la solution en question. Chacun son truc.
 
Haut