détecteur de présence infrarouge en parrallèle avec un circuit à télérupteur

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Par la suite je parle de détecteur de lumière. j'entends par là un détecteur infrarouge à seuil réglable chargé d'allumer une lumière dés qu'une personne passe dans son champs d'action, pendant un certain temps si la lumière ambiante ne dépasse pas un seuil réglable par un mini potentionmètre LUX. Erreur de ma part dans la rédaction initiale ou alors il aurait fallu que je précise détecteur de rayon de lumière de spectre infrarouge...

Sur un circuit à plusieurs boutons poussoir en 220 V j'ai un télérupteur en 220v. Cela marche depuis longtemps, c'est classique et cela doit rester.

Je souhaite ajouter également un détecteur de lumière afin d'allumer ce même éclairage en automatique si je passe dans ce couloir en forme de té à partir d'une sortie de chambre.
Les autres acces coté coté cours, coté escalier et au milieu garderont leurs boutons poussoir.

L'idée est que ce détecteur de lumière soit mis en parrallèle aux boutons poussoirs et qu'il génère une impulsion à chaque fois qu'il détecte une sortie de la chambre sans que l'on ait à appuyer sur le bouton à proximité.
Pour l'extinction se serait via une intervention manuelle sur un bouton poussoir pour ne pas être contraint par une durée trop longue de la temporisation "on" du détecteur ou par le retour à la chambre cf 4)b).
Afin qu'il ne fasse rien dans la journée je compte sur le réglage de lux du détecteur.

1) Mais je me demande si la commande de sortie du détecteur de lumière supportera le fait de recevoir sur sa sortie des impulsions de tensions alors qu'il n'est pas déclenché. Cela se passera à chaque fois que l'éclairage sera commandé par un appui sur un bouton poussoir, par exemple par une entrée dans le couloir coté cour ou escalier et pas par la sortie de la chambre. C'est le cas aussi lors de la journée pour éclairer le couloir et apporter un appoint de lumière alors qu'il fait jour pour le détecteur.
Je n'ai pas ce détecteur sur place afin de le démonter mais j'aimerai le considérer comme un système boîte noir non modifiable.

2) Faut il que j'insère un relai 220 V entre le détecteur et les boutons poussoirs pour isoler les sortie du détecteur de lumière ?

3) Avec ou sans le relai la solution alimente le télérupteur pendant tout le temps pendant lequel l'éclairage est allumé, détecteur dans l'état "on", il faudrait peut être un relai monostable non réarmable afin d'alimenter le télérupteur qu'un court instant.

4) a) Au retour dans la chambre le détecteur, s'il est encore dans l'état "temporisation on", ne devrait pas prolonger son état allumé je pense qu'il n'est pas réarmable automatiquement :?: tant qu''il est allumé et qu'un individu se trouve dans le champs de son détecteur ?
Le seul problème c'est qu'à l'extinction manuelle il ne faut pas qu'il repasse à l'état "éteint" sinon il aurait le temps de re-détecter un nouveau passage et d'allumer juste après. Ce serait le cas si on se trouve encore dans son champs de détection alors que la lumière vient d'être éteinte par appui sur un bouton.
b) Mais si l'absence de la chambre est prolongé le détecteur détectera un nouveau passage puisqu'il aura eu le temps de repasser à l'état éteint" et générera l'extinction automatiquement.

Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
L'idée est que ce détecteur de lumière soit mis en parrallèle aux boutons poussoirs et qu'il génère une impulsion à chaque fois qu'il détecte une sortie de la chambre sans que l'on ait à appuyer sur le bouton à proximité.
Je ne vois pas bien la finalité de ce système. Un détecteur IR ne conviendrait-il pas mieux ?
Quelle lumière doit détecter ce détecteur de lumière: celle du dehors ou celle de l'intérieur ?
En principe, les interrupteurs crépusculaire fonctionnent en tout ou rien, mais on doit pouvoir y adjoindre un circuit spécifique.
 
?

******

Compagnon
Bonjour


Je souhaite ajouter également un détecteur de lumière afin d'allumer ce même éclairage en automatique si je passe dans ce couloir en forme de té à partir d'une sortie de chambre.
Les autres acces coté coté cours, coté escalier et au milieu garderont leurs boutons poussoir.

tu veux dire un detecteur de presence ? ou un detecteur de lumiere ?
 
O

osiver

Compagnon
Afin qu'il ne fasse rien dans la journée je compte sur le réglage de lux du détecteur.
Il pense détecteur infrarouge :wink:
Je ne vois pas comment rendre cohérent l'accouplement de ces deux systèmes à part peut-être y mettre un microcontrôleur ?
 
?

******

Compagnon
je supose que tu parles d'un detecteur de presence standard


Bonjour

Sur un circuit à plusieurs boutons poussoir en 220 V j'ai un télérupteur en 220v. Cela marche depuis longtemps, c'est classique et cela doit rester.

Je souhaite ajouter également un détecteur de lumière afin d'allumer ce même éclairage en automatique si je passe dans ce couloir en forme de té à partir d'une sortie de chambre.
Les autres acces coté coté cours, coté escalier et au milieu garderont leurs boutons poussoir.

le probleme que tu peut rencontrer :

il faud que tu fasse une etude sur la porter de ce detecteur pour qu'il ne detecte pas la presence de ta main sur les boutoon poussoir...

car cela parasiterai le fonctionnement de ton systeme


L'idée est que ce détecteur de lumière soit mis en parrallèle aux boutons poussoirs et qu'il génère une impulsion à chaque fois qu'il détecte une sortie de la chambre sans que l'on ait à appuyer sur le bouton à proximité.

dans ton detecteur il y as un relais
et le contact de se relais sont adapter pour fonctionner avec le 23O vac

mais tu peut relayer avec un autre en sortie ca peut etre plus simple oui


Pour l'extinction se serait via une intervention manuelle sur un bouton poussoir pour ne pas être contraint par une durée trop longue de la temporisation "on" du détecteur ou par le retour à la chambre cf 4)b).
Afin qu'il ne fasse rien dans la journée je compte sur le réglage de lux du détecteur.

comme je disai c'est la porter du detecteur qui pourrai faire probleme

mais ... surtout

la durer d'allumage de la lumiere par le detecteur...(en fonctionnement standar du detecteur) vas etre un probleme
pour ton aplication elle doit etre tres courte - impulsion -

il te faudra ouvrir le detecteur probablement et c'est pas simple a demonter

pour changer la capacité sur la carte .

et c'est un peu galere mais possible..


ton idee est bonne et c'est comme cela que je procederai



Amicalement
jc


ps : cela dit


si les telerupteurs ne sont pas gené par

un poussoir qui serai en quelques sorte bloqué

(a cause de la tempo du detecteur un peu trop longue)

sans broncher, alors on peu envisager plus simple



-----------

et tout vas se jouer dans la duree la plus courte
de maintient de la lumiere du detecteur (en mode standar)
que peut faire le detecteur


pardon je sais que ce n'est pas facile a expliquer ...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
la durer d'allumage de la lumiere par le detecteur...(en fonctionnement standar du detecteur) vas etre un probleme
pour ton aplication elle doit etre tres courte - impulsion -
Non. Car aussitôt retombé dès qu'il (re)détectera la présence, il va renvoyer une impulsion au télérupteur. Ça va être l'arbre de noël (ou boîte de nuit ?) dans le couloir ... :-D
 
?

******

Compagnon
Non. Car aussitôt retombé dès qu'il (re)détectera la présence, il va renvoyer une impulsion au télérupteur. Ça va être l'arbre de noël (ou boîte de nuit ?) dans le couloir ... :-D

tu as raison

ben donc il faud compter sur le telerupteur qui doit pas cramer si le relais de commende reste un peu longtemps ?

et la le detecteur na pas besoin d'etre demonter mais sont temps doit etre court quand meme , juste le temps de passage de la personne

-----------------------------

pour bien faire il faudrai peu etre envisager un contre detecteur
juste a la sortie du premier.

mais bon faut avoir envie de le faire ca deviens un automatisme deja plus complexe
----
 
O

osiver

Compagnon
En fait, je ne comprends pas bien le besoin.
Actuellement, un télérupteur qui marche mais ça ne donne pas satisfaction. Pourquoi ?

Si le besoin est de ne pas avoir à manipuler les poussoirs, en particulier pour éteindre, mieux vaudrait alors passer au tout détecteur IR, 2 ou 3 devraient suffire en fonction des lieux. Ça se voit couramment dans les couloirs d'hôtels par exemple.

Sur un plan pratique, il doit même en exister en radio, donc sans fil, il suffira de retirer le télérupteur et de le remplacer par le récepteur.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Le besoin que je crée puisque le télérupteur fonctionne bien est le suivant :
-Allumer systématiquement l'éclairage du couloir la nuit dés qu'une personne sort de sa chambre même si elle n'allume pas par habitude.
Cela va dans le sens de la sécurité de mon point de vue.
-Ne pas supprimer les BP et le télérupteur existant pour revenir en arrière facilement, isoler le circuit du détecteur facilement par un interrupteur bien placé pour permettre en mode dégradé le fonctionnement tel qu'il est actuellement.
-Conserver les BP aussi afin de pouvoir allumer même la journée en tout point le couloir, assurer un éclairage de placard par exemple, le couloir est naturellement sombre mais pas suffisament par tout temps pour justifier un éclairage toute la journée.

Je pensais rajouter un détecteur, parce que j'en ai acheté dernièrement en promo à lidl. S'il n'y avait qu'un seul point d'accès ou un couloir très long effectivement mettre plusieurs détecteurs serait sans doute une solution plus conventionnelle.
cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
Ah, voilà qui est bien clair !
Malheureusement, je ne pense pas qu'une solution existe pour brancher ce détecteur sur le circuit du télérupteur. Comme je l'ai dit au-dessus leurs philosophies sont différentes.
Le plus près du cahier des charges me semble de connecter la sortie du détecteur en parallèle sur la sortie du télérupteur. Ça répondrait quasiment à la totalité des critères mais il y a le risque de la séquence suivante :
- sortie de la personne, détecteur allume
- personne arrive à la porte et croit bien faire en appuyant sur le poussoir pour éteindre = la lumière reste ad infinitum.

Peut-être une solution : ajouter un relais qui coupe le circuit de commande du télérupteur quand le détecteur a allumé l'éclairage. De sorte que le détecteur a la priorité sur le télérupteur, en terme de commande.
À approfondir :meganne:
 
F

Fred69

Compagnon
Si c'est pour se repérer la nuit une guirlande de leds est suffisante. Elle peut être commandée par le détecteur IR. Ca consomme environ 4w. Les Boutons Poussoirs seront toujours opérationnels. On peut installer les leds dans une rainure pratiquée dans une pièce de bois, profil alu, etc.
 
O

osiver

Compagnon
Tiens, un schéma :
télérupteur.png
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Le schéma c'est effectivement ce que j'avais pensé .
Je parlais notamment de relais monostable pour ne pas alimenter le télérupteur tant que le détecteur ir est à l'état "on" car alimenter la bobine pendant quelques minutes ce n'est pas bien je pense ?

Je visais une solution plutot électrique ce qui est forcément moins évident. Mais je n'ai pas forcément envie de faire une platine en discret avec monostable, triac, relai...
J'ai des petits relais en stock ce serait l'ocasion d'en mettre un entre le télérupteur et le détecteur de lumière.

Je retiens l'idée du bandeau de led ce serait plus rapide.
Et aussi l'idée de démonter le détecteur pour voir s'il n'y a pas un réseau RC à modifier pour diminuer la temporisation.
cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y a pas besoin de relais monostable dans ce schéma, pas plus que de modifier le timing (quelques secondes à 15/20 minutes ) du détecteur :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour attaquer un télérupteur il ne faut qu'une impulsion de courte durée. C'est faisable si ton détecteur IR comporte un réglage de durée et que tu puisses le régler à environ 1 seconde.

Si le détecteur IR ne détecte que sur le haut de la porte et ne verra donc que le passage de la tête de la personne qui va dans le couloir, ce même détecteur verra aussi la tête de la personne qui retourne dans la chambre, même si cette personne a éteint la lumière par un BP qui n'est pas vu par le détecteur IR !!!
La lumière sera donc réallumée.
Pas bon donc il faut ruser ....
Il faudrait donc viser en hauteur ou dans une zone qui ne comporte pas de BP et comme sur le plan, que la zone de visée laisse une zone avec un BP entre lui même et la chambre.
plan.JPG

L'autre solution serait que ton éclairage influence le détecteur IR pour qu'il soit inactif (réglage lux) mais est ce possible?
Nota: Je ne sais pas si les éclairages économie d'énergie permettent d'influencer le réglage Lux des détecteurs IR car ils n'émettent pratiquement pas d'IR .
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si les éclairages économie d'énergie permettent d'influencer le réglage Lux des détecteurs IR car ils n'émettent pratiquement pas d'IR .
Le réglage lux des détecteur fait appel à une bête LDR (en général), donc indépendant de la détection IR. D'ailleurs celle-ci n'est pas à proprement parler une détection de la présence IR de la personne mais des variations que son mouvement occasionne en passant dans les différents faisceaux du capteur. C'est un détecteur de mouvement :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
J'ai oublié de spécifier que dans ce que j'ai dessiné le détecteur IR est cablé en // des BP.
 
?

******

Compagnon
bonsoir

c'est pas mal le shema :
mais il faud un autre detecteur iR dans l'autre partie du couloir

qui aura comme travail de couper le circuit de commande du telerupteur

(juste en serie avec le contact relay du premier ir)


comme ca oui


Amicalement

jc

ps : en reglant coorectement les tempo des deux ir bien sure
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
5
Affichages
17 937
Coyote94
Coyote94
Plopiche
Réponses
6
Affichages
1 191
Bbr
G
Réponses
42
Affichages
4 416
Gaëtan 16
G
B
Réponses
70
Affichages
3 021
Bambi
B
tyio
Réponses
35
Affichages
1 381
Gcrimi2005
G
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
T
Réponses
10
Affichages
3 512
P
Coyote94
Réponses
0
Affichages
719
Coyote94
Coyote94
furynick
Réponses
45
Affichages
2 282
furynick
furynick
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 612
2stroke
2stroke
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 915
Crazy
Crazy
Haut