Détecteur de mouvement infrarouge

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Je suis entrain de réaliser l'éclairage d'une allée par 4 bornes lumineuses pilotées par deux détecteurs de mouvement infrarouges.
Les détecteurs seront placés sous l'avant toit de la maison parallèle à l'allée.
Le problème est qu'entre les détecteurs et l'allée il y a quelques branches d'arbre que je ne veux pas couper. Ces branches vont créer des zones aveugles mais ça ne me pose pas de problème. Le problème potentiel est que les branches en bougeant, soient vues par les détecteurs comme un mouvement humain et donc qu'en cas de vent l'allée soit constamment éclairée.
Est-ce que quelqu'un peut "éclairer" ma lanterne.

Merci à tous
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
A priori, les feuilles et les branches ne produisent pas d'infrarouges donc pas de problème. Si une source fixe d'infrarouges est vue par le détecteur au travers des feuilles qui bougent cela est équivalent à une source d'infrarouges mobile donc détection.
Cordialement.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Tout corps chaud produit des infrarouges.... enfin disons que les infrarouges émis par un corps sont plus détectable si le reste de l'environnement est plus froid et donc émet moins d'IR.

Si on prend en considération les allées, souvent en béton, elles ont tendance à accumuler la chaleur la journée, et à la restituer la nuit... donc en été, tu risque d'avoir des déclenchements bizarre. Maintenant, les détecteurs du commerce ne sont pas non plus très sensible... donc bon çe ne devrait pas être trop génant.

Bonne journée.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, pour compléter...
C’est un détecteur de type pyroélectrique, donc sensible uniquement à des variations
rapides
de température, même les températures très basses en absolu avec un pic dans les 30°C.

Devant le détecteur une lentille projette sur le détecteur une image de la scène à surveiller.
(lentille de Fresnel en polyéthylène, ayant une bonne BP en IR)


Si tous les éléments de la scène sont en mouvement mais ont la même température, le
capteur ne détecte rien.

Si un élément en avant plan vient périodiquement occulté un élément en arrière plan plus
chaud, le détecteur va réagir.

Il réagit bien sur aussi, si un élément chaud en avant plan, est mobil devant un arrière plan
plus froid.
Si cet élément chaud se déplace très lentement, la capteur ne détecte rien.
 
M

metalux

Compagnon
pour en avoir essayé et installé une foultitude, principalement des detecteurs IR de systémes d'alarme, dont certains avec des lentilles differentes, je peux t'affirmer a 100/100 que ton detecteur va declencher aléatoirement si il est dirigé sur un objet en mouvement, que ce soit un arbre, drap qui seche, drapeau, etc... même un soufle de vent arrive a en declencher certains :???: ce n'est pas pour rien que ces detecteurs incorporent un comptage d'impulsion limitant les fausses alarmes , alors que dire des modéle bas de gamme couplé a un projo 220 :lol:

après il y a les detecteurs a 2 capteurs IR ou couplant IR et hyper frequence (Doppler ) mais là on est plus dans le domaine amateur
 
Haut