détecteur de fumée

  • Auteur de la discussion wallys
  • Date de début
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, j'ai un détecteur de fumée au sous sol et quant il se met en marche je l'entend pas ou très peu a l'étage il est évident qu'il faut l'entendre ailleurs qu'au sous sol ,alors j'ai pensé de séparer l 'avertisseur du reste de l'appareil et de mettre l'avertisseur a l'étage avec un fil .je demande est ce possible avec la longueur de fils de 4 a 5 m? .je n'est pas trouvé ce système dans le commerce.merci a+
 
P

patduf33

Administrateur
Peut être ajouter un buzzer en parallèle du premier, pour garder la fonction aussi en bas ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ou alors il existe des détecteurs de fumées qui sont en liaison radio , et qui lorsqu'un d'eux se déclenche, il communique par radio pour déclencher les autres ...

Ceci évite le bidouillage d'un détecteur de fumée (bien que simples , ces engins sont délicats, et les bidouiller peut les dérégler ou les rendre "dingues" ...Et puis ça en fait perdre la garantie si on les démontent !) mais c'est bien plus cher
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, des détécteurs filaires et en 12v irais aussi, et couterai peut être moins cher ...mais il faut du fil, et une centrale d'alarme , avec une batterie .

Si vous avez déja la centrale d'alarme, filaire, avec sa batterie, c'est une bonne idée si on est prêt a tirer une ligne de plus ...
Si il n'y en a pas , il faut acheter la centrale et câbler tout le système , qui sera sans doute plus cher, et bien plus fastidieux a installer que des détecteurs de fumés "radio".

quand a ouvrir et modifier un détecteur de fumée , non filaire et fonctionnant sur pile , pour faire ce genre de travail de déport d'alarme ,je le déconseille fortement !
-le second buzzer va augementer la consommation sur la malheureuse petite pile qui alimente ce type de détecteur (qui n'est qu'une bien frèle pile de 9V de quelques centaines de milliampères heures, son autonomie risque d' être réduite, et en cas d'alarmes ça va "lui tirer sur la gueule" et ça risque de ne pas tenir le coup et de cesser de gueuler !)
-le cablage additionnel risque de faire "antenne", et de récolter des parasites radioélectriques, or les détecteurs de fumée travaillent en haute impédances et sont particulièrement exposé a ce genre de perturbations (risque important de fausses alarmes)
-ouvrir et modifier un tel détecteur risque de le dérégler , ou de l'endommager ( ces appareils comportent des réglages fait en usine, et des composants CMS qu'il est très délicat pour l'amateur de dessouder ou de changer ...alors vaut mieux ne rien toucher dans un tel détecteur ! sans parler du fait que cela fera annuller sa garantie !)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quand il sonne (si souvent c'est un problème en amont à résoudre...) il y a le bruit. Il faudrait ajouter un dispositif sensible au bruit élevé.
Une solution par exemple un interphone filaire en interface avec la fonction suivante :
-mesurer l'ambiance sonore avec un micro,
-régler le seuil de déclenchement (durée et niveau du son),
-activer un relai qui appui sur le bouton d'appel de l'interphone sans possibilité de remise à zéro à distance.
Au plus simple une fonction style télérupteur avec un bouton de remise à zéro au sous sol et pas à distance.
Je parle d'un interphone sinon une sonnerie pourquoi pas.


cdlt lion10
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, effectivement, si on place un montage équipé d'un micro ,a coté du D A A F , et couplé a un interphone ou une sonnerie ça va le faire (et a peu de frais si on récupère le matériel nécessaire dans les poubelles/déchetterie/recyclerie/ressourcerie ...)

Bon, il faudra que ce soit un minimum sélectif ( seuil selon le niveau avec un potar , filtre actif a base d'ampli op genre LM358 ou détecteur de tonalité a base de NE567 , fonction bascule électronique avec un 4013 ou 4027 ou électromécanique a relais ou télérupteur ...c'est réalisable, a peu de frais, et sans toucher a ses D A A F mais de bonnes compétences en électronique sont tout de même nécessaires )

sloup
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Avec le détecteur filaire, pas besoin de centrale...
Une simple alimentation 12 volts avec le buzzer déporté, 3 fils pour relier au détecteur et le tour est joué.
Réarmement du détecteur en coupant l'alimentation après un déclenchement.
Serge.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Bon j'y ai repensé. L'avantage en plus du filaire c'est qu'il sera alimenté en 12v pas de pile de 9v, par contre il faudra que le 12v soit permant.
Tout dépend des compétences de WALLYS en diy électronique.

cdlt lion10
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en l'absence de centrale, certe une alimentation 12v pourrai suffire, mais il faudra la réaliser et l'installer, et puis il ne faut alors pas oublier de la couper puis la rétablir dès qu'il y a une alarme !
(si ce sont les enfants, ou des inconnus, qui sont confronté a ce dispositif ... ils risque de ne pas savoir d'en servir ...a moins d'automatiser cette manoeuvre pour réarmer, et puis il faudrai pour bien faire, mettre une batterie pour la secourir ...et automatiser aussi la mise en charge de cette batterie ...mais on risque alors de retomber dans une "usine a gaz" au niveau électronique !)

pour réaliser tout cela, en automatique, il faudrai par exemple : un compteur 4060 ,des portes logiques genre 4011, et du relayage , pour automatiser la partie temporisation d'alarme-coupure-réarmement ...Et un processeur de charge UC3906 ou U2400 et des transistors de puissance , pour automatiser la gestion de charge de batterie...(le tout sera, soit dit en passant, guère moins compliqué que la centrale d'alarme qu'on désirais éviter !)

bon, dans un cas comme l'autre, tout dépend des compétences de Wallys en D I Y électronique comme le dit Lion10!
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Non, je ne pense pas que ce soit si compliqué que cela.:wink:
Dans tous les cas de figure, (wi-fi ou filaire) pour le buzzer déporté, il faudra une alimentation.
Un détecteur de ce type ne consomme que quelques dizaines de milliampères, ainsi que le buzzer.(même puissant)
Donc, une toute petite alimentation (<100mA) suffira.
Un simple interrupteur pour couper l'alimentation après un déclenchement, pour arrêter le buzzer et réarmer. (pas besoin de mode d'emploi, même pour des enfants)
Quant au besoin de secourir l'alimentation, ce n'est peut-être pas indispensable, les coupures secteur sont relativement rares...(au rétablissement le détecteur se remet en veille).
Si vraiment on désire la secourir, une petite batterie au plomb, (genre 12 V/1,2Ah) pourra être directement reliée à l'alimentation en permanence, il faut juste que celle-ci ait une tension légèrement supérieure à 12 volts afin de maintenir la batterie en état.
Ce n'est que mon avis, avec le but de simplifier au maximum bien sûr.:)

Serge.
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous,merci de vos réponses je pense faire comme dit patduf 33 garder le détecteur actuel et modifier un autre en séparant le buzzer .a+
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Ces détecteur utilisent souvent un composant de type MC145010 ou équivalent ( vérifié ici sur 2 appareils de marque différente) et on une pin (7) I/O qui permet de piloter un dispositif externe(voir le datasheet).
Ici je commande un opto via un transistor pour une isolation des circuits.
 
L

la goupille

Compagnon
Salut à tous
J'ai installé des détecteur de la marque BRK Type SA410Li.
La pile Li est donnée pour 10 ans.Pas d'autre alimentation.Ils sont tous reliés entre eux par 2 fils.Si celui de l'atelier sonne celui du salon,de ma chambre aussi et vice versa.Ceci pour répondre au meme problème .12 max interconnectés.Disponible chez Brico marché et Brico dépot.
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous,merci la goupille il faut rajouter NF au type, BRK type SA410 LiNF .a+
 

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