Détecteur de cable électrique dans les murs

  • Auteur de la discussion netmetrique
  • Date de début
N

netmetrique

Apprenti
J'ai acheté une maison construite à la fin des années 60 dont l'installation électrique a du subir un certain nombre de modifications et de modernisations. Bien que le diagnostique électrique qui m'a été remis lors de la vente n'ait relevé que quelques points de détails, l'installation me parait relativement "folklorique". Avant une refonte complète, j'aurais au moins voulu essayer de comprendre les circuits actuelles. Mais comme le câblage est souvent réalisé en saignées, je recherche un détecteur de câbles électriques pour localiser les différents circuits.

Avant de faire le choix d'un tel appareil et de l'acheter, j'aurais voulu savoir si certains avaient une expérience sur les modèles disponibles dans le commerce à me communiquer. J'ai été étonné que ma recherche sur ce forum se soit révélée vaine...
 
B

Benoit123

Compagnon
vos gaines électrique sont constitués de tubes acier et raccords plastique?

Pour les parties douteuses le tirage de nouvelles gaines peut s'avérer parfois plus simple.
car les raccords plastiques(si présent!) des tubes aciers sont souvent à angle "vif" :roll: ce qui complique le tirage de nouveaux câbles.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Tu trouveras facilement pour moins de 20€ des petit détecteur qui font très bien ça :wink:
Fait un bout de recherche sur la Bay
Ce sont des produits basique mais qui sont largement suffisant pour ton besoin :-D

Pat
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le DMF10 de Bosch fonctionne pas mal et fait la différence entre les métaux et le conducteur sous tension. Le système avec la croix et le trou pour marquer avec le crayon en réserve en bas du détecteur permet de repérer avec précision la plus forte détection:
20140708_222811[1].jpg

sur la photo le trou est allumé et indique la présence de métal, l'écran indique le niveau de détection avec des barres, l'aimant est barré ce qui est normal puisque la pince qui tient mes feuilles est en alu. Il y a aussi un triangle non visible sur la photo qui indique la présence de tension secteur.
J'en suis assez satisfait, s'est sympa de pouvoir percer un trou en étant sûr de ne pas embarquer une botte de fils comme c'est arrivé à un collègue qui à passé une bonne partie de la nuit à rafistoler les fils d'un câble de standard téléphonique. :mad:
 
N

netmetrique

Apprenti
Merci à tous de vos réponses et surtout de mes remerciements tardifs dus à un départ inopiné en province, sans liaison internet...

Benoit : Le gaines sont effectivement en plastique. Pour l'instant, mon problème n'est pas encore de refaire le câblage mais simplement de comprendre comment est conçue cette foutue installation ! Pour passer les nouveaux câbles, on verra en son temps.

Albatros : J'avais effectivement vu le DMF10 de Bosch. Par contre on trouve sur internet quelques avis assez négatifs sur son fonctionnement, info ou intox ? Merci de m'avoir donné l'opinion d'un utilisateur.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai eu exactement la même manip à faire que toi. :lol:

Voilà ce que j'ai utilisé:
Sniffeur.jpg


Je l'avais testé pendant la courte période où dans mon taff, j'ai fait de la téléphonie sur des installation costauds et surtout avec des cahiers de répartiteur non à jour. :mad:
Cà m'a servi par la suite.

Le principe:
- Injection de HF et détection par antenne (embout noir).

çà traverse les murs sans problème et çà fait la discrimination des fils (tu retrouve un fil dans un paquet). :supz:

Cdlt,
Yanik
 
N

netmetrique

Apprenti
ybou30 a dit:
Salut à tous,

J'ai eu exactement la même manip à faire que toi. :lol:

Voilà ce que j'ai utilisé:

Bonsoir,

On peut faire la recherche sous tension ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
netmetrique a dit:
Merci à tous de vos réponses et surtout de mes remerciements tardifs dus à un départ inopiné en province, sans liaison internet...

Benoit : Le gaines sont effectivement en plastique. Pour l'instant, mon problème n'est pas encore de refaire le câblage mais simplement de comprendre comment est conçue cette foutue installation ! Pour passer les nouveaux câbles, on verra en son temps.

Albatros : J'avais effectivement vu le DMF10 de Bosch. Par contre on trouve sur internet quelques avis assez négatifs sur son fonctionnement, info ou intox ? Merci de m'avoir donné l'opinion d'un utilisateur.
Bonsoir,
Effectivement ce détecteur a comme les autres ses limites. De même celui de ybou30 a les siennes.
Ces 2 appareils ont des buts différents, et ne sont pas réellement comparables, ils se "marchent un peu sur les pieds"!
le mien cherche la matière, avec une possibilité de discrimination entre le métal inerte et celui sous tension.
Le sien cherche a savoir quel est le conducteur qui correspond.
Si c'est pour explorer une installation électrique et savoir où vont les fils le sien est mieux.
Si c'est pour savoir si je ne vais pas percer dans des fils le mien est mieux.
Le choix de l'outil fait le bon ouvrier. Le proverbe dit qu'il n'y a pas de mauvais outil, il n'y a que de mauvais ouvriers.
Suivant le travail que tu dois faire tu dois choisir ton outil. Si tu dois retrouver où vont les fils et comment ils sont raccordés l'outil de ybou30 me semble plus adapté.
Je pense que peut-être des gens sont déçus de mon détecteur, mais c'est normal s'ils n'ont pas fait le bon choix. Je viens d'explorer des murs avec mon engin, et je n'ai pas été déçu. Je n'ai pas trouvé le métal attendu, et quand les femmes ont enlevé le papier peint, ce n'était pas du placoplâtre mais des blocs pleins. Alors il est possible que les mécontents n'aient pas bien utilisé cet outil.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

On peu faire la recherche sous tension, mais çà n'est pas nécessaire, voir beaucoup mieux sans (sécurité) :lol:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
Haut