1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

destruction insecte avec une barriére électrique

Discussion dans 'Electronique' créé par jp77, 24 Février 2016.

1. jp77

jp77 Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2010
    Localité:
    saint amand montrond
    Département:
    18
    Bonjour,

je cherche à comprendre comment fonctionne un électrificateur haute tension sur le modèle de l'électrificateur à grille, quels composants électroniques entrent en jeux pour élever la tension (15 à 20 000 v) je ne pense pas qu'il faille beaucoup de puissance.

Trop novice en électronique, je fais appel à vos connaissances pour m'expliquer

2. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    C'est tout simplement un générateur d'impulsion qui envoie son signal (l'impulsion) sur le primaire d'un transformateur, on parle en général de bobine qui élève la tension.
    Le même principe que l'étincelle sur les bougies de la voiture à essence ou les barrières à vaches, la tension n'est évidement pas la même pour les bougies que pour garder les vaches !!!
    Il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance pour créer l'arc mais de beaucoup de tension ( Volts).
    Voir ici au paragraphe images:
    https://www.google.fr/search?q=générateur+haute+tension+schéma+électrique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiPgOfKtJDLAhULPBQKHZFHAxwQ_AUIBygB&biw=1024&bih=470
    Bernard.

3. jp77

jp77 Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2010
    Localité:
    saint amand montrond
    Département:
    18
    merci,très explicite les images et vidéo, mais pour le néophyte en électronique que je suis c'est un peu de l’hébreu.
    Peux tu expliquer dans le détail, j'ai les notions de base électrique , mais nada en composant électronique.
    d'avance merci pour ta patience

4. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  5. jp77

jp77 Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2010
    Localité:
    saint amand montrond
    Département:
    18
    dans le principe ,la tension n'est délivrée que lorsque que le fil de sortie THT est relié à la terre ou à un retour sur le montage ?

6. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Dans les "barrières à vaches" la haute tension est délivrée en permanence, c'est le fait de toucher le fil qui fait passer le courant du fil -> à la vache-> à a terre.
    On trouve sur le marché des raquettes qui doivent permettre d'attraper les mouches et autres insectes, avec un bouton sur lequel il faut appuyer pour la mettre en route, là il y a au moins deux grilles très proches l'une de l'autre mais qui ne se touchent pas et quand l'insecte est attrapé dans ces grilles, c'est sa conductibilité qui fait qu'il est grillé.
    On voyait ce système également dans les boucheries, deux tubes néon de couleur violette et un circuit électrique et de temps en temps on entendait un claquement d'une mouche suicidaire.
    Bernard.

7. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je ne crois pas, ce sont des impulsions qui sont délivrées par le système. Une haute tension délivrée en permanace ce serait un peu dangereux.

Dernière édition: 25 Février 2016
  8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Une haute tension délivrée en permanence ne signifie pas une haute tension en courant continu. Subtilité de la langue française.
    Stan

9. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Quand je dis que la haute tension est délivrée en permanence, effectivement j'aurais du dire "Les impulsions haute tension sont délivrées en permanence, pas seulement au contact du pauvre bestiau".
    Mais stanloc avait rectifié ma mauvaise interprétation.
    Bernard.

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    J'aime mieux ça. J'ai édité mon message pour éviter les confusions. Il n'est pas question de haute tension continue mais d'impulsions de haute tension, pas pareil.

11. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Re.
    Quel est le citadin qui n'est pas allé toucher ce bout de fil de fer qui traversait un champ ou pire qui est allé soulager une envie pressante mais qui a bien vite remballé son matériel ?
    Là on se rend vite compte que les impulsions haute tension sont délivrées en permanence.
    Bernard.

12. homersimpson62

homersimpson62 Apprenti

Inscrit:
    7 Janvier 2013
    Localité:
    Region Bordelaise
  13. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Ça dépend, pour les prostatiques, il suffit de tomber entre les impulsions.:lol:

14. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Le lien est intéressant, mais ce n'est pas seulement si ça intéresse, l'élimination des moustiques est une obligation il me semble, problème de santé publique.

15. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonsoir.
    Si ça évite le toucher rectal, pourquoi pas ? :jedwouhor:
    Bernard.

Partager cette page