1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Destruction économique : cupidité, stupidité ou autre ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Lil, 16 Avril 2010.

1. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Bon Matin à Tous :wavey: ,

Hier un article dans Les Echos, concernant EDF et AREVA, m'a révoltée :

Proglio, le nouveau patron d' EDF, a décidé de se passer des services d'AREVA (EURODIF) pour le retraitement des combustibles nucléaires pendant 2 ans.
    Proglio a décidé de faire appel au russe Tenex pour le retraitement des combustibles !!!
    Or les russes ne sont pas une référence dans le retraitement des combustibles (qualité et sécurité sujettes à caution), et cette décision va mettre 500 personnes à la rue ...
    Proglio s'engage à les ... reclasser. On sait ce que valent ces promesses.

Bon qui va payer pour les 500 futurs chômeurs ?

Ah! au fait, EDF et AREVA ne sont elles pas des entreprises publiques ?

Ceci est un exemple supplémentaire de la désindustrialisation organisée par certains patrons dont on peut s'interroger sur leur légitimité.

Donc cupidité ou stupidité ?
    Proglio n'est pas stupide et sa fortune personnelle le met à l'abri du besoin.
    Alors tr.....n ?

En période de guerre, un tel agissements était passible du peloton. Ne sommes nous pas en guerre ?

Amitiés d'une patronne désabusée :sad:

2. JULES 21

JULES 21 Apprenti

Inscrit:
    27 Novembre 2009
    Localité:
    F 21430 LIERNAIS
    Lil, vous dites "tr....n", je complète vos petits points et je dis TRAHISON!

Depuis des années, en France, nous cherchons le juste équilibre entre liberté d'entreprendre et nationalisations.

Les entreprises nationalisées devaient avoir un caractère particulier relatif à des intérêts supérieurs à ceux du marché. L'énergie fait partie de ces secteurs et particulièrement le secteur du nucléaire.
    Quelle sera la suite logique? confier la conduite de nos centrales à des entreprises Ukrainiennes ?

Quel sera le cout réel de ce changement de prestataire ? qui paiera la casse sociale?
    TRAHISON,TRAHISON!

3. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
    LIL,
    Entièrement d'accord avec toi, il s'agit là de Haute Trahison, vraisemblablement soutenue par nos gouvernants.

D'ailleurs sommes nous encore gouvernés ? ou manipulés ?

Les ouvriers, les patrons de PME, galèrent à mort pendant que les nantis du système profitent du bouclier fiscal qui coute un pognon monstre au Français et ne crée pas un seul emploi.

La seule chose que nos gouvernants savent encore bien faire c'est la répression des honnêtes citoyens (racket routier etc... etc...)

Bernard (qui est faché après avoir lu ton Post)

4. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Bonjour à tous
    Je suis aterré . Mais que font nos hommes politiques ?
    A part se présenter comme indispensable à la nation au moment des élections , se pavaner devant une caméra , faire de grands discourts inutiles , mais surtout ne pas voter des lois qui iraient à l'encontre d'intérêts, voilà à quoi ils servent .
    Soi-disant donner des subsides à des entreprises pour les aider à ne pas délocaliser , mais celles-ci dés l'argent versé ,s'empressent de se sauver hors de notre pays . Et là encore que fait l'état ?, ben rien . Bien sûr cet argent ne leur coûte rien si ce n'est de le prendre facilement dans notre poche .
    Nous en voyant encore la preuve avec la destruction "dictatoriale " des maisons en Vendée .
    Que faut-il faire pour changer cet état d'esprit de nos hommes politiques ?
    Bon j'ai dérivé , mais il y a de quoi attraper un coup de sang .
    On voit bien depuis un " grand" certain temps que c'est la grande course au profit , tout en faisant n'importe quoi et en donnant de la misère à la population et cela , le plus révoltant sans aucun état d'âme et surtout en se permettant de donner des leçons de moral aux citoyens .
    Pardon si j'ai dérivé , pollué , mais là cela déborde . Merci de m'avoir lu
    Merci pour tous les reportages photos sur les restaurations de machines outils ainsi que pour les divers conseils donnés aux uns et autres et qui permettent à beaucoup de s'instruire .
    Cordialement Bricolo

5. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Ah, il y a des jours ou l'on pourrait regretter de ne pas être le 21 janvier 1793.
    :x

6. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Non c'est pour l'enrichissement, et seulement pour deux ans ce qui correspond a un "trou" dans les appros car Areva a son contrat qui se termine.

Areva. Car ce sont ses employés. EDF n'est qu'un client qui a son contrat qui se termine. Areva n'est pas obligé de les virer, mais c'est pratique d'avoir 500 otages dans une négociation.

Pas vraiment, c'est coté en bourse. l'état est actionnaire principal.

Le nationalisme économique n'est pas la solution. Je travaille pour un patron étranger pour des clients étranger.
    Je suis en concurrence avec des chinois qui bossent 12h par jour, 6j sur 7 et avec 15j de vacances par an, avec des américains qui ont des millions de $ de trésor de guerre et 90% du marché. Pourtant je ne me plains pas.

7. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Tout à fait.
    Je ne sais pas pour quelle raison j'avais en tête le traitement des déchets de Sibérie ...

Je ne suis pas chinoise :wink: mais :
    je bosse > 12 heures / jour, 6 jours sur 7, et .... c'est quoi les ... vacances ??? :lol: :lol: :lol:

Je travaille dans des marchés industriels de niche. AREVA est un de nos clients et je vois ce qui se passe chez eux également.

Je ne suis pas pour le protectionnisme à tout crin, mais je vois disparaître tous les jours des entreprises industrielles françaises avec le corollaire du chômage.

Cette année 2010 va être économiquement et socialement très difficile en France et nous nous préparons des jours terribles ... :sad:

Amitiés toujours aussi tristes

8. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Et moi, je suis retraité EDF, et il y aurai beaucoup a dire sur la nouvelle politique de gestion et de management.
    Je n'en dirai pas plus.
    :cry:

9. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    La pression des bobos escrolos n'y serait-elle pas pour un peu... beaucoup ?

10. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    c'est simple,la volonté piolitique en france est tel,qu'elle 'souhaite' la mort de la classe contestataire,qu'est la classe ouvirer

faut pas se leurrer

doucement mais surement,la france vers un pays,qui ressemble fortement,a la 'guilde des banquiers' dans le film 'star wars' ,pour ceux qui connaissent

les classes ouvrières,sous payées,qui ne disent mot,dans les pays 'sous développés' (jusqu'a quand?)

et les pays faisant partie du 'G20' ,n'ayant que les tetes 'pensantes' (a quoi?) pour diriger le reste......

11. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Là c'est l'hôpital qui se fout ouvertement de la charité, parce que les privilèges des retraités EDF, c'est mille fois mieux que le concordat accordé à l'Alsace (devinez d'ailleurs pourquoi ils ont voté à droite 8-) )

NB : la CCAS a été inventée lorsqu'il a fallu réunir toutes les petites entreprises indépendantes et privées de France productrices d'électricité après le 2ème guerre en une seule et même maison = EDF) Pour faire passer la pilule à l'époque, il a été accordé au Comité d'Entreprise nouvellement créé (CCAS) 1% du chiffre d'affaire (c'est pas 1% du bénéfice notez bien).

12. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
    Mékatrig
    Juste un petit rappel de la définition du concordat:
    Le régime concordataire est un élément du droit local alsacien et mosellan. Il reconnaît et organise les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite. Il constitue donc une séparation incomplète des Églises et de l'État, même si à son entrée en vigueur il reconnaissait égales les trois confessions et la religion présentes.

Au passage je tire mon chapeau a notre élu, qui lui travaille comme un forçat pour sauver les emplois dans notre belle région.

Il n'est pas né avec "une cuillère d'argent dans la bouche", et sait défendre lui les travailleurs et les patrons de PME qui bossent souvent plus de 80 heures par semaine , contrairement à certains comme Monsieur P.....o qui touchent des rémunérations colossales pas très souvent justifiées

Bon promis je me calme, et redescends à la cave faire tourner la fraiseuse

13. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Je crois que tu confonds 3 choses, la caisse de retraite des IEG, la CCAS et EDF.
    Moi, je parles de EDF et de sa nouvelle politique depuis la "privatisation".
    Maintenant, si tu es de ceux qui tirent vers le bas au lieu du haut, je comprends ta remarque.

:wink:

14. Véro 1

Véro 1 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2009
    Revenons au fond du problème, ce que Lil a, à l'aide de petits points politiquement corrects, qualifié de TRAHISON.
    Car c'est bien de ça qu'il s'agit.
    L'Etat a mis à la tête d'une entreprise "soi disant" publique, un "patron" n'ayant d'autre légitimité que le fait d'avoir été nommé là où il est, pour émarger fort largement (j'échangerais bien ses fins de mois avec les miennes)
    L'Etat n'a AUCUNE exigence en matière de préférence nationale (oui, je sais, ça fait mauvais genre que d'écrire ces deux mots, récupérés par certaines tendances politiques extrémistes), contrairement à l'Allemagne (ou au Canada) qui a (qui ont) un véritable sentiment d'appartenance nationale, ce qui leur permet de traverser malgré tout avec moins de dégâts qu'en France une crise mondiale, dans laquelle les profiteurs sont non seulement certains pays avec une croissance à deux chiffres, mais nombre de grossiums nantis, installés là sans la moindre légitimité due à leur travail.
    Si l'Etat avait le courage de dire NIET à des positions telles que celle prise par Mr Proglio, sans doute les patron(ne)s de petites entreprises volontaires auraient ils (elles) moins comme alternative que de mettre la clé sous la porte ou de s'expatrier !
    Na !
    :???:
    PS: après ça, si on dérive vers les questions d'équité, (notamment en matière de retraites) il y aura certainement beaucoup à dire.... et chacun s'accrochant mordicus à ses "avantages acquis" on n'est pas rendu(e)s !

15. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Là c'est l'hôpital qui se fout ouvertement de la charité, parce que les privilèges des retraités EDF, c'est mille fois mieux que le concordat accordé à l'Alsace (devinez d'ailleurs pourquoi ils ont voté à droite 8-) )

Je crois que tu confonds 3 choses, la caisse de retraite des IEG, la CCAS et EDF.
    Moi, je parles de EDF et de sa nouvelle politique depuis la "privatisation".
    Maintenant, si tu est de ceux qui tirent vers le bas au lieu du haut, je comprends ta remarque.

:wink:[/quote]
    Je suis aussi un inactif EDF depuis peu de mois(12) et j'en suis fiére.
    Cette entreprise depuis la privatisation est en péril 8-)
    Il n'y a cas voir les personnes qui fond de la maintenance dans les Centrale Nucléaires.
    Comme dit trés bien NOWOG il ne faudrait pas confondre tous les therme .
    il y a des personne qui ce sont battu pour mettre en place EDF nous devons les respecters car nous ne seriont pas la avec notre énergie propre. mais attention a Broglio qui reste avec la casquette de Veolia et EDF.................. :mad:

Amicalement :-D

Chargement...
Articles en relation
  1. MOWOG
    Réponses:
    15
    Affichages:
    2 278
  2. karim80
    Réponses:
    3
    Affichages: