Destructeur de cartons enfin presque !

  • Auteur de la discussion danastro
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Aujourd'hui en déballant un colis contenant du matériel, il y avait du carton découpé en lamelles mais pas entièrement (si besoin demain je fait une photo) le carton ainsi decoupé ressemble a du métal déployé (plus ou moins)
Y a t-il quelqu'un qui connait la machine qui permet de faire ce travail ? si oui comment cela s’appelle ?
Éventuellement si il y a deja eu des construction perso de ce genre de machine je suis preneurs de quelques idées pour m'en construire une
 
M

moissan

Compagnon
jamais vu ce genre de carton ni de machine pour le faire mais j'imagine comme un broyeur de document au lieu d'avoir des lame ronde qui a des lames comme des engrenage
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir Moissan,

Demain je ferai une photo ou deux du carton passé dans ce genre de "moulinette" ce n'est pas facile d'expliquer sans image :wink:
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir Nono,

YESSS, c'est exactement ca

Par contre je me doutais que la machine existe mais j'aimerais m'en fabriquer une !
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonsoir,

je vais suivre ça alors si tu en te lance dans l'aventure car ça m'interesse aussi.

cdlt
 
D

danastro

Compagnon
Quand tu télécharge la doc on vois les cylindres de découpe, ça donne deja une petite idée
 
M

moissan

Compagnon
leur machine ouverte d'un coté est futé pour couper dans des cartons plus large que la machine !

c'est bien le genre que j'imaginait avec un empilage de lame denté au lieu de circulaire

ensuite il reste a faire un truc qui marche longtemps malgré l'usure de lame

eviter les lame fixé rigidement sur les axes : ça ne couperait plus a la moindre usure ... je vois plutot toutes les lames qui coullisent et un ressort qui serre tout pour que ça coupe
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, comme il sagit de donner du volume a une surface plane j ai idée de faire simple =faire une rampe de poincons coniques qui rentrerais dans une plaque trouée en rentrant la rampe dans les trous le carton serais déformé mais pas découpé . le système peut etre manuel et a peut prés tout en bois ..a+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
wallys a dit:
comme il s'agit de donner du volume a une surface plane
Je me trompe peut-être, mais j'ai plutôt l'impression que ce sont des poinçons rotatifs (emporte-pièces).
Pour avoir une véritable "dilatation" du carton, il faudrait que les trous soit décalés d'un rang sur deux, or ce n'est pas le cas.
Je pense qu'on obtient ainsi du carton alvéolé plus malléable, et des copeaux (qu'on ne nous montre pas).
Mais je me trompe peut-être.

Bonne journée.

jajalb
 
W

wallys

Apprenti
ca ne ferais pas emporte pièce car le carton se logerait entre le poincon et le logement il y aurait de l 'espace en diamétre entre le poincon et la plaque a trous (qui pourrais etre un cylindre).a+
 
J

jajalv

Administrateur
Effectivement, je viens de refaire un visionnage avec de nombreux arrêts sur image.
C'est donc une sorte de "déployé" dans l'épaisseur.
C'est un poinçonnage incomplet sans détachement de la partie poinçonnée.

A+

jajalv
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour

Petite pause au boulot et hop sur le forum
Très intéressantes recherche
Merci a ceux qui on regardé de plus près cette machine afin d'en comprendre le fonctionnement cela va m'avancer pour tenter d'en construire une
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
743
BRICOLO
B
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 418
Mecapower
Mecapower
H
Réponses
8
Affichages
20 046
homebuilder
H
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
V
Réponses
3
Affichages
1 375
Valdus_H
V
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
P
Réponses
16
Affichages
2 651
MegaHertz
MegaHertz
Couz
Réponses
9
Affichages
7 721
loubial
loubial
Haut