1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dessouder par fraisage

Discussion dans 'Fraisage' créé par doul, 18 Avril 2015.

  1. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Dessouder par fraisage
    Salut,

    J'ai toujours entendu les usineurs dire que la soudure ça s'usine difficilement et ne pas vouloir réparer des pièces par recharge a la soudure. Difficile ne veut pas dire impossible, je n'ai jamais eu d'explication sur ce problème ?

    Pour avancer un peut et tester par moi même j'ai donc essayé, pour le gros bricoleur que je suis ce procédé vaut de l'or, en terme de temps d'exécution et de qualité des pièces séparés je trouve ça top. Reste a voir la tenue des fraises a long terme, mais sur une pièce pas de dégâts, cela dépends surement de la dureté de la soudure.

    Quelques photos pour illustrer :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    C'est nickel ! La pièce se sépare toute seule, même pas besoin de taper :smt023

    Un autre exemple, plus que difficile d’accès avec une meule, en 10 minutes tout est dessoudé.

    [​IMG]

    [​IMG]


    Qu'est ce que vous en pensez ?
     
  2. kew

    kew Ouvrier

    Messages:
    296
    Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
    Dessouder par fraisage
    bonjour Doul, il y a soudure et soudure mais le sujet est un peu tronqué car seul ta dernière photographie apparaît.
     
  3. kew

    kew Ouvrier

    Messages:
    296
    Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
    Dessouder par fraisage
    bon et bien voilà toutes les photos sont visibles. Et bien l'important c'est que ça marche et ta dernière photo pose bien le problème avec une meuleuse tu aurais passé combien de temps
     
  4. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Dessouder par fraisage
    Salut,

    Et Bien quel bide :???:

    Le mois que je puisse dire c'est que le sujet ne fait pas polémique, dans le cadre de ce que je veux faire ma technique serait donc parfaite :mrgreen:

    Je n'ose pas y croire.
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 637
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Dessouder par fraisage
    Bonjour
    Ben je vais polémiquer
    Je ne suis pas soudeur, j'ai vu quelquefois des soudeurs travailler et j'ai aussi quelque fois usineur des soudures
    Il existe plusieurs durete de soudure , la je siterais le soudeur, qui parlait de basique ou rutile et dans la conversation j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de dureté ( si je me rappelle )
    Exemple : j'ai retouché en tournage ,les faces d'un cylindre de broyeur 2 m de long 500 à 600 mm de diametre qui avait été recharqé a la soudure
    sur ce cylindre de broyeur j'ai tourné à environ 20 m/ mn au carbure et la pastille ne tenait pas longtemps ,il est vrai que l'usinage état interrompu donc travail au chocs et les pastilles n'avaient pas les qualités actuelles, c'était il y a 40 ou 50 ans
    Si j'ai bien compris ta pièce c'est détachée toute seul apres usinage dans les angles , là c'est que la soudure est mal faite, il n'y a pas eu , "de pénétration" , les soudeurs disent dans ce cas que les pieces ont été collées
     
  6. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 646
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Dessouder par fraisage
    au début de ma carrière (1968) l'entreprise dans laquelle j’étais employé rechargeait des moules pour l'industrie automobile : électrode tungstène +métal d'apport
    moule pour injection alu
    la reprise ne posait a priori aucun soucis
    dodore à raison : avec une soudure bien faite l’assemblage cassera à coté de celle ci
    dans tes photos il a "collage" donc méfiance
    sur le site de la SAF il y a toutes les informations concernant les produits de soudage
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Dessouder par fraisage
    Salut,


    Pour ta première soudure ça devait être du basique, plus difficile à souder mais plus facile à usiner.


    Par contre pour la deuxième, on ne peut pas vraiment parler d'usinage de soudure, tu as bouffé toute la matière jusqu'à soudure...ce n’est pas la même chose...et la ta fraise a dû en prendre un coup.


    À ta place je couvrirai toute la partie électrique qui est derrière...tu prends de gros risque..:shock:



    @ +
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 637
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Dessouder par fraisage
    Je viens de trouver ce site
    Sur lequel il y a des photos de soudage , et là je ne pense pas que tu puisse facilement séparer les pieces après fraisage
     
  9. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 646
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Dessouder par fraisage
    bonjour
    les électrodes basiques ou rutile n'ont pas le même usinage
    voir www.selectarc.com
    www.fsh-welding.com/illicomag/pages/rutile---basique.pdf
    Pour faciliter la compréhension, nous retiendrons que la fusion d’une électrode
    rutile est comparable à un spray arc, alors que lafusion d’une électrodebasique se rapproche à un court-circuit voir globulaire.
    Nous pouvons en conclure que cette différence de fusion explique la difficulté
    opératoire pour le soudage des basiques, qui est plus propice à un risque decollage.
    Source ESAB
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 637
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Dessouder par fraisage
    J.ai simplement citer des " j'ai entendu dire"" sans rentrer dans les détailles , le probleme n'est pas rutile ou basique . Et encore moins les techniques de soudage. Le probleme est : soudure usinable et difficilement usinable
    Je pense qu'il est souhaitable de rester sur le probleme de base , évitons les hors sujets
     
  11. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Dessouder par fraisage
    Salut,

    Un grand merci a tous ! Je commence a comprendre, il est super ce forum, j'en apprends même sur la soudure :smt023

    Après oui il y a des soudures que je n’essaierais jamais d'usiner, au travail il y a un fil de recharge même a chaud après soudure c'est déjà très dur a meuler, alors l'usiner c'est pas la peine.

    C'est vrais que dans les angles c'est difficile d'avoir une bonne pénétration, du moins au fond de l'angle, mais elle peut quand même être bonne sur les bords. Avec une pénétration que je vais qualifier de moyenne, après fraisage il ne reste pas grand chose :

    soudure.png
     
  12. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 646
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  13. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 646
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Dessouder par fraisage
    tu as souvent entendu dire et tu te permet de donner ton avis
    d'autres avant moi on parler de soudure basique ou rutile et je ne suis pas etre hors sujet
    notre ami demandeur sera en quoi s'en tenir sur le choix d'une soudure
    fin
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 637
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Dessouder par fraisage
    Bonjour
    Je vois que tu n'aimes pas, ce que je dis,
    Je répète quand même que le sujet ne porte pas sur les techniques de soudures
    Je précise quand même que quand je suis sûr je le dis, quand je ne suis pas sûr je le dis aussi ,et je précise également quand "j'ai entendu dire" . Je ne suis pas comme certain qui affirme des choses qui sont fausses
    Si je n'ai jamais soudé par contre j'ai usiner des soudures dur ou tendre et je connais ce qui se passe quand on fait ces usinages
    Fin du hors sujet
    Si les modos trouvent que ma remarque est déplacée ils peuvent la supprimer
    Bonne journée
     
    Dernière édition: 29 Avril 2015
  15. SEVEN40

    SEVEN40 Apprenti

    Messages:
    108
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    LANDES
    Dessouder par fraisage
    Je me permets de mettre mon grain de sel...

    Ok, la question ne porte pas sur les procédés de soudure, par contre ce que je peut affirmer par expérience c'est que le procédé utilisé a aussi son importance...
    En effet, usiner des soudures réalisées a l'arc et qui peuvent parfois comporter quelques inclusions de "laitier" est très mauvais pour les outils.

    Le point a noter est que pour "supprimer" une soudure par fraisage, une fraise de type " ravageuse" est bien adaptée , en tout cas a mon avis.

    Quant aux diverses "qualités" de dureté de soudure, sachez que quelque soit le procédé, il existe aussi diverses nuances de métal d'apport... et donc de dureté.

    Tout ça pour dire au final que les "on dit" au sujet du fait que certains usineurs ne veulent pas réparer certaines pièces par rechargement car cela s'usine difficilement ( ce qui est la question de base) ne sont pas justifiés.
    La soudure est source de déformation des pièces, donc on l'utilise a bon escient.

    Bonne journée a tous et restez détendu !!!
     
Chargement...

Partager cette page