Dessiner un pignon?

  • Auteur de la discussion Roll
  • Date de début
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il un dessin d'engrenage 2D que je pourrais importer sur Autosketch (au format SKF) et retravailler?
je ne fais jamais ce genre de chose, mais là, j'ai un besoin ponctuel d'usiner deux portions d'engrenages plats pour inverser un mouvement (projet que je vous exposerais un peu plus tard!).
Je pense simplement coller le dessin imprimé sur de la tôle HLE de 5mm et tailler à la disqueuse (disque fin).
D'avance merci!
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Est ce que vous pouvez importer un fichier au format DXF ?
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Dans Cambam 0.9.8 (version payante, mais gratuite et fonctionnelle pour 40 lancements : http://www.cambam.info/downloads/) il y a une fonction engrenages qui permet de génerer en automatique le dxf d'un pignon à denture exterieure droite (angle de pression 20° et 14.5°).

A+

Carlos78
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous deux pour votre intérêt et votre réponse rapide!

Non, Billy12, je peux générer un fichier DXF à partir du format SKF, mais pas l'importer... J'avais trouvé un fichier sur le forum, mais n'ai pu l'ouvrir. :sad:
Carlos78, je vais voir ça avec ce logiciel! Ça va bien me dépanner. :P

Bonne soirée!
 
R

Roll

Compagnon
Pour charger Cambam, il faut préalablement charger un autre programme: un peu usine à gaz pour un besoin aussi ponctuel! J'ai aussi regardé une démo de ce logiciel, ça a l'air puissant mais assez complexe...
Ne serait-il pas plus simple de me fournir un fichier directement?
Le diamètre devrait se situer autour de30 mm et les dents environ 5 mm; mais, bon, je pourrais toujours redimensionner...

Merci.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
Pas de problème pour fournir un dxf.
---> Pour un engrenage on parle de diametre primitif (Dp) et de module (M) : Si D=30 est le primitif et 5 est le module, ca fait 6 dents (Z) ? C'est trop peu de dents, Cambam ne descend pas en dessous de 13 dents.
Pour info : Dp = M * Z
Ci-joint un exemple de 15 dents module 2, diametre primitif de 30 pour savoir si ce genre de dxf vous convient.
NB : Il faut renommer le fichier .pdf en .dxf (contrainte des fichiers joints du forum) Voir la pièce jointe 15dents module 2.pdf

Carlos78
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,

Carlos78, j'ai essayé d'importer ton fichier, mais impossible de l'ouvrir avec Adobe Reader... Peut-être pourrait-tu me l'envoyer en DXF par MP (c'est peut-être une possibilité de résoudre le problème...) ?
Je suis d'accord que le nombre de dents que j'avais proposé est trop faible, 15 dents, ça me convient bien, d'autant que je n'ai besoin de tailler qu'une partie des deux disques puisqu'il n'y aura qu'une rotation partielle.
Mowog, je te remercie également de ta contribution, mais je préférerais une solution plus directe.
 
M

MOWOG

Compagnon
Je viens de te dessiner un pignon z15 m2 en SKF, donne moi ton adresse mail pour que je puisse te le faire parvenir.
Mais puisque tuas autosketch, tu peux utiliser le logiciel de VALENTIN," merci Valentin" qui te sort en dxf et ensuite l'ouvrir avec autosketch après l'avoir configure en mm :

mach-f59/logiciel-creation-engrennage-t29563.html

pignon z15.jpg
 
R

Roll

Compagnon
Carlos78, j'ai bien fait les conversions, mais Autosketch ne veut rien savoir!
Mowog, grand merci pour ce fichier qui fonctionne parfaitement et qui correspond exactement à mon besoin! :prayer:
Peut-être serait-il souhaitable de l'afficher ici, pour que d'autres puissent le télécharger directement?
 
M

MOWOG

Compagnon
Je n'ai pas beaucoup de mérite, c'est a partir du logiciel de VALENTIN, que cela a été possible. Je me suis juste contenté d'ouvrir avec autosketch le DXF créé par cette merveilleuse application, que cela a été possible.
:wink:
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 462
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 716
ktm63
K
Haut