1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dessiner un bateau

Discussion dans 'Autres' créé par l'blond, 9 Octobre 2009.

1. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Dessiner un bateau
    Bonjour messieurs, j'ai posté,hier, un message qui ne m'a pas encore apporter de solution (c'était mon premier sujet et il ne doit pas être dans la bonne rubrique :oops: ). J'ai pour loisir, entre autres, la construction de bateaux traditionnel de Loire. Bateaux à fond plat et sans étrave. Depuis que je "navigue" sur ce forum, je vous vois modéliser différents objets en DAO et du coup, l'envie de faire de même avec mes bateaux m'est venu :-D . Ma question est: selon vous, quelle logiciel serait le plus adapté pour ce travail et pour un novice? Merci d'avance pour vos réponses.

vue générale.jpg

2. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Dessiner un bateau
    Solidwork à mon avis.
    Il est bien diffusé... et bcp de membres le connaissent bien sur ce forum, donc tu auras de l'aide pour tes débuts... :wink:
    En plus, il y a plusieurs forums spécifiques sur le net...
    Son utilisation est assez intuitive (pour les fonctions de base).
    Si tu fais un saut sur le site de Dassault System, il y a possibilté d'obtenir une version "enseignement"... :roll:

3. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  4. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Dessiner un bateau
    Merci Wika, en lisant les différents sujets, j'ai vu que S.W revenait souvent...
    J'ai été sur leur site et cela me semble bien professionnel. Du coup, j'ai un peut peur du prix et de mes compétence :oops: s. Je me suis enregistré pour une demande de tarif, à voir.

5. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    Dessiner un bateau
    si usage perso, sketchup, on peut exporter en plein de formats différents pour aller plus loin. mais il y a déjà de quoi aller très très loin dans la modélisation des formes courbes quand on le connait bien 8-) il a l'avantage d'une prise en main rapide, et même en pro la license ne coute pas très chere.

6. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
  7. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Dessiner un bateau
    CBMat: oui c'est à usage perso (je suis éclusier :drinkers: ... :-D ). J'ai essayé avec Sketchup mais je ne parviens pas à gérer la liaison des différentes surface, ni leur développement et je n'ai pas trouvé de fonction "miroir" ce qui oblige à dessiner les 2 cotés du bateau (en théorie, un bateau est symétrique par rapport à l'axe longitudinal)

8. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  9. fabricio

fabricio Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Dessiner un bateau
    salut

pour moi rhino reste un bon compromis logiciel pro et petit budget (-de 1000€) c est pas chère pour du pro souvent 20x plus chère
    de plus la conception de bateau c est surtout des plan de courbe et ca rhino le fait tres bien

deux lignes courbes pour la planche , un coup de balayage sur deux rail une extrusion et hop la planche galbé est faite.

et il est pas trop gourmand niveau PC

tu peu télécharger une démo sur le site de rhino

a++

10. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Dessiner un bateau
    Vraiment pour dessiner un tel bateau, qu'est ce que l'informatique va apporter ??? La longueur du bateau fixée, les largeurs du tableau arrière et de l'avant étant données, sur un dessin à l'échelle 1 on place une latte et on "tire" toutes les dimensions des couples intermédiaires. A l'ancienne, quoi ; il faut coller à la réalité d'autrefois, entièrement, à mon avis.

11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Dessiner un bateau
    Et oui JKL à quoi sert la CAO, pourquoi ne pas dessiner nos Airbus à la planche à dessin... :roll:

12. fabricio

fabricio Ouvrier

Inscrit:
    14 Juillet 2009
    Dessiner un bateau
    d accord avec wika58

la CAO ne sert pas a faire principalement des plans
    mais plutôt a concevoir et ce rendre compte d'un produit avant de le commencer

ca permet déjà de visualiser si ce que l on avais dans la tête est cohérent avec la réalité.
    et les plant c'est surtout pour reproduire
    pas besoin de plan pour de la pièce unique

13. Geo185

Geo185 Apprenti

Inscrit:
    7 Mars 2007
    Localité:
    Vendée
  14. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
  15. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Dessiner un bateau
    Bonjour l'Blond,

Je ne crois pas qu'il existe de tels logiciels gratuits en français, mais sait-on jamais ?

En voici un, en anglais, qui semble assez connu : FreeShip. Je pense qu'il doit pouvoir dessiner des bateaux sans quille ni étrave. Dans la mesure où on dessine les demi-couples à partir de l'axe vertical, il ne devrait pas y avoir de problème.
    J'avais essayé une ancienne version, il y a deux ou trois ans, puis remis le projet à plus tard, je n'ai donc pas d'expérience. Là, je n'arrive plus à installer cette ancienne version.

Voici la version actuelle :

http://www.bestfreewaredownload.com/dow ... yqvrn.html

Et des versions payantes (je ne connais pas le tarif, il faut d'abord s'inscrire sur le site) :

http://www.delftship.net/delftship/inde ... 1&Itemid=4

Bon courage et tiens-nous au courant :!:
    Cela m'intéresse. Même retardé, le projet n'est pas complètement abandonné...

Partager cette page