Dessin technique

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous

J'aimerais savoir comment représenter une vie percée (borgne) dans son axe.
Mais j'aimerais la représenter en coupe en vue de face.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Tu as peut être ça dans un livre de mécanique pour la maintenance industrielle ?

Une vis percée borgne dans son axe : Est ce un trou taraudé ??

Tu veux la vue de face, elle dépend de la façon dont on la regarde.

Désolé, mais j'ai du mal à donner une bonne réponse avec une question comme çà.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
le trou de la vis n'est pas taraudé, c'est juste un perçage.
j'oubliais de préciser le filetage n'est pas sur toute la longueur.
C'est pas évident d'être clair mais bon je ne sais pas ou je vais trouver l'info.
En gros la pièce c'est un cylindre fileté.
Ce que j'appelle vue de face c'est la vue ou on voit toute la ''vis'' donc pas les ''bouts''.
merci pour vos réponse !
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Je ne vois pas ou est ton problème, perso je dessinerais la vis puis je ferais une coupe locale au niveau du perçage avec le filetage de la vis en pointillés.
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
On m'a toujours dis que 2 traits forts ne se croisent jamais.

Or quand on dessine une vis on trace un trait fort qui traverse toute la vis pour dire que le filetage s'arrête à cet endroit.

Mais si on est en coupe les traits du perçage sont en traits fort, et c'est la tout le problème car du coup le trait dont j'ai parlé croise les 2 traits du perçage.

Enfin un croquis vaut toujours mieux qu'un long discours, quel est le bon dessin 1,2 ou 3 :
(désoler pour la qualité médiocre)

Photo0295.jpg
3

Photo0294.jpg
2

Photo0293.jpg
1
 
M

MacPepR

Ouvrier
Voilà qui ressemble à un sujet proposé par un prof à un jeune élève technicien.
Je suis passé par là et à l'époque, il n'y avait pas Internet pour solliciter la réponse.

Alors, il me semble que la réponse est celle-ci. En 3 étapes pour répondre strictement à ta question. Avec une 4ème si tu as liberté dans ton dessin.

Bon, je t'ai fait ça rapidement à main levée. En rouge, les traits fins, en noir les traits forts.
Il me semble que je ne croise jamais de traits forts ...

Ca répond à ta question ?

Merci de me communiquer la BONNE réponse, si tu l'as un jour ...





Y'a peut-être une erreur sur la 3. L'interrompu court le plus à droite est peut-être en trop.
D'où mon intérêt pour LA BONNE REPONSE si tu l'as !!! :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Oui c’est ça, moins la petite erreur que tu as vue sur la vue 3

Et sur la vue 4 le trait fort du chanfrein à gauche quand il traverse
la coupe locale, se transformé en interrompu.

Ce même interrompu en totalité cette fois du chanfrein qui est absent
sur la vue 3
 
M

MacPepR

Ouvrier
T'as raison et je suis le roi des prétentieux. Moi qui annonçait n'avoir pas croisé deux traits forts. Quel con !

Bon, je note et je ne peux que noter car je m'aperçois avec tes lumières, que j'en ai oublié.
Pourtant, j'ai repris mon bon vieux "Chevalier" pour essayer de proposer la meilleure réponse.

Déjà, j'en oubliais de ces petits détails lorsque je me préparais au bac ...

Bon, là ça va être dodo, mais un nouveau dessin à main levée avec d'éventuelles autres observations dès que possible.
 
G

gaston48

Compagnon
:wink: Tu n’es pas prétentieux, au moins tu as eu la patience de faire un petit dessin
le scanner tout ça ... et dans la précipitation ...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
stuart engine 35 a dit:
On m'a toujours dis que 2 traits forts ne se croisent jamais.
ça, c'est de la théorie, et c'est la première annonce faite par des professeurs de dessins qui sont plutôt limités en la matière !

Pour s'en rendre compte, il suffit de construire une pièce complexe (avec SW par exemple), puis de faire une mise en plan.

S'il y a des traits forts qui se croisent, il n'y a qu'à les supprimer !
Mais à quoi va ressembler la pièce.

Un exemple beaucoup plus simple:
Prendre un jeu de cubes.
Empiler ces cubes les uns contre les autres, de façon que les différentes piles ne soient pas à la même hauteur.
Faire les différentes vues.
Combien de traits forts se croisent ???

C'est le débat qui avait eu lieu lors de mon premier cours de dessin industriel en 1961. Par la suite, le professeur (qui avait reconnu cette aberration) avait nuancé cette expression.

Bonne journée.

jajalv
 
M

MacPepR

Ouvrier
Toute règle souffre ses exceptions et le coup des cubes est assez parlant.

Pour en revenir à notre "vis allégée".
Compte tenu des diverses corrections proposées, on arriverait à ça (les flèches vertes indiquent les changements) :





Qu'en pensez vous ?
 
J

jeromeP

Ouvrier
bonjour,

Ici, nous ne coupons pas une vis ou un cylindre, nous réalisons une découpe.
Ensuite nous ne montrons pas les arêtes cachés et pas de trait pointillées, on joue sur l'épaisseur des trait on rajoute des vues pour la compréhension.
Mais, c'est du dessin catalogue et les normes on jonglent composent un peut avec et aussi avec le client qui impose la sienne.

Bref, Ci joint ma représentation de cet exemple....

vis_trou2.jpg
 
M

MacPepR

Ouvrier
Il me semblait que le propos de départ était de respecter les règles du dessin industriel. Et ce n'est ni simple, ni forcément compréhensible par un non initié.

Sûr que dans un catalogue, tu ne t'emm... pas avec l'exactitude absolue. Tu te fais comprendre de ton client potentiel.

Néanmoins, il me semble qu'en toute chose, si on veut éviter des interprétations parfois dangereuses, il est bon de se référer à un code commun. Fût il ch... à comprendre.

En fait, c'est un peu comme l'orthographe.
Exemple : j'ai monté la côte jusqu'à la cote 1812 m, le tout vêtu d'une cotte !
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
exemple de traits qui se croisent
il y a aussi la section rabattues

deux droites.jpg
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Ok merci à tous pour vos réponses fortes intéressantes !
En fait je suis en Bac Pro Maintenance Industriel mais la pièce que je veut faire ici c'est pas pour les cours c'est juste pour moi personnellement.
Merci aussi pour les scans !
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
et oui c'est presque toujours comme ça les sujets dévient et s'éloigne de la demande initiale
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Juste pour revenir sur ce que les profs de dessin disent, le miens dis toujours, " deux traits forts ne se croisent jamais; sauf cas exeptionnel, êtes-vous dans un cas exeptionnel ? " ^^
 
G

Georges de Villette

Compagnon
J'adore le dessin indus !!!!
Pour rigoler , voici la vue de face et la vue de dessus !
Il n'y a pas de pointillés manquants !!!
Dessinez moi une vue de coté !!!
Attention !
J'accepte deux solutions !
Facile !!!!!!

amusement1s.jpg


 
J

jungo1

Compagnon
Salut je peux répondre sans dessin ?

je dessinerai un carré simplement pour deux côtés ou même trois si le "trou" petit carré de la vue de face n'est pas débouchant sinon le même dessin pour le côté pile que la vue de face

es-ce bon?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
jungo1 , quelle forme a ton grand carré de la vue de face et de dessus ?
 
J

jungo1

Compagnon
Les grands carrés de la vue de face et de dessus ont la forme que tu as dessiné je ne vois pas autrement..

A je crois que j'ai dit une c....rie si le petit carré est un trou il doit y avoir
des pointillés..

je sens que je me suis noyé :smt017 au secours.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
J'ai mal formulé ma question !
Tu as raison , en vue de face et de dessus c'est un carré !
Mais en vue de droite ou de gauche ?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Aller , voila la réponse !!!
Enfin , les réponses car il y a deux possibilités !
Bonne soirée !
L'oreiller m'appelle !!! :-D



 
J

jungo1

Compagnon
excellent, j'avais presque trouvé en parlant d'équerre. mais j'avoue que ce n'était pas les solutions que tu nous montres.

Bonne nuit les petits
 
M

MacPepR

Ouvrier
Pendant que je rédigeais ma proposition, les deux posts précédents sont arrivés. Je vous présente néanmoins ma vision d'enc... de mouches".

Comme tu dis qu'il ne manque pas de traits interrompus, on peut supposer que l'intérieur est creux. Genre cube en tôles assemblées.

Tu nous proposes une vue de dessus et une de face.

Pour la troisième, on a dès lors plein de liberté, me semble-t-il.

1ère proposition :




2ème possibilité :




3ème réponse possible :




Vue en perspective, sans les interrompus pour faciliter (en rouge ta vue de dessus, ton gris d'origine pour ta vue de face, du bleu pour une réponse possible) :




Si les faces opposés ont le même dessin à l'intérieur, fût-il un immonde patatoïde, il me semble que tout dessin est possible au milieu des tôles qui constituent les 3ème et 6ème faces du cube.

Si j'ai écrit une connerie, je l'admettrai bien volontiers et j'aurai le plaisir d'apprendre.

En attendant, je tente de comprendre les réponses proposées par Georges de Vilette.
Comme quoi une petite coupe ou une perspective facilitent bien la compréhension.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
MacPepR pour ta première solution , si c'est creux , il y a forcément une épaisseur !
Donc des pointillés !
Pour la deuxième et la troisième , là , j'avoue que je ne te suis pas !!! :smt017
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
797
Kassin
K
C
Réponses
9
Affichages
978
couguy
C
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
M
Réponses
10
Affichages
1 127
Matger
M
P
Général SYDERIC SR375U
2
Réponses
51
Affichages
1 557
pascalconstant
P
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 163
Mecapower
Mecapower
S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
esloch
Réponses
0
Affichages
259
esloch
esloch
R
Réponses
2
Affichages
1 123
lolo
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 404
copeaudacier
C
Haut