1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Designer curieux

Discussion dans 'Présentation' créé par raph_87, 16 Mai 2012.

1. raph_87

raph_87 Nouveau

Inscrit:
    16 Mai 2012
    Designer curieux
    Bonjour, Bonjour,

Je suis Suisse, étudiant en Design Industriel, en dernière année.

Depuis que j'ai débuté mes études dans ce domaine, je suis souvent amené à réaliser des maquettes ou des prototypes de mes futures produits.
    J'ai la chance d'être dans une école possédant toute les infrastructures nécessaires pour me permettre d'usiner mes pièces.
    Cette école possède entre autre, un parc machine cnc que nous utilisons relativement souvent. Étant en dernière année, ce petit luxe n'est bientôt plus à ma disposition. C'est alors que logiquement je me suis intéressé à la fabrication d'une cnc maison.

Dans un premier temps, je me suis informé de ce qu'il fallait faire et ne pas faire, quelles étaient les différentes étapes pour la réalisation d'une CNC.
    Je me suis vite rendu compte que la partie la plus difficile pour moi serai la partie électronique, et que la partie mécanique ne devait pas me poser de grosses difficultés.
    J'ai donc décider d'acheter en novembre 2011, tous les composants électriques, et des moteurs PAP. Après quelques centaines d'heures de bonne galère, mes moteur tournaient enfin. Je pouvais donc me lancé dans le reste de la conception.

Je voulais dans un premiers temps, éviter de grosses dépenses (budget 500€ max. ou 600 francs Suisse), privilégier des matériaux bon marché comme le Medium et réaliser des entrainements vis/écrous.

Mais petit à petit, les frais s'accumulent, on se prend au jeu, les entrainements à vis deviennent des entrainements à courroies, la vieille défonceuse, se transforme en Kress 1050, etc... le budget à donc presque doublé.

Aujourd'hui ma machine est montée, câblée et j'ai quelques questions concernant la partie logiciel, c'est pour cela que je m'inscris sur le forum. Et à ce moment précis je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus vite.

Description machine:

Kress 1050, structure en Medium, entrainement XY courroies T5, entrainement Z vis/écrou, rail= cornière et roulements à billes. Taille machine 100x120cm, taille usinage 80x60cm. Usinage, mousse, medium, bois tendre, plastique (PS,PVC,etc..)

Les photos de la machine suivront.

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Designer curieux
    Bienvenue sur le forum

La partie CNC est très complète et tu n'auras pas de mal à trouver les infos qui te manque

A bientôt sur les posts

Chargement...
Articles en relation
  1. frencho
    Réponses:
    3
    Affichages:
    451
  2. XaSeR
    Réponses:
    2
    Affichages: