désignation des métaux ?

  • Auteur de la discussion philvk75
  • Date de début
P

philvk75

Apprenti
Bonjour,
Je savais pas trop ou mettre ce sujet .
Apres des recherche sur le site j'ai pas trouvé une doc ou il est expliqué "les types de metaux"

Comment il s'appelle a340, zx89, ?????
Et a quoi coorrespondes ces appelations . Metal plus ou moin dur , plus ou moin ductible , avec ou sans melange d'un apport ou proprieté special.


signée un nouveau qui patauge grave :shock:
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

le nouveau qui patauge n'a pas dû chercher longtemps la rubrique qui convenait, sinon il aurait trouvé la rubrique matières premières là où je viens de déplacer ce sujet.

Par ailleurs pour avoir des réponses claires, il est recommandé de poser des questions claires et cela commence par un titre explicite, là aussi que je viens de modifier :wink:


un petit passage par la fonction de recherche t'aurais probablement ramené ce sujet :wink:
 
P

philvk75

Apprenti
Bonjour a tous les deux et merci de vos reponses

votre docs est tres bien j'avais pas bien cherché :oops:

ce qui ma donné l'idée de ce poste c'est ce sujet => choix-d-un-couteau-t32214.html


ou il est indiqué , acier 440 ,420 (trouvé ) ou l'ATS34, du 154CM, S30 ?

reste a les reconnaitre et la, L'experience doit beaucoup joué !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ce sont des designations fournisseur d'acier de coutellerie .
Pas de norme francaise ni europeenne .

-440 A = 0.7% de carbone , % qui augmente un peu avec les variantes B et C -17% de chrome -1% de Mn
-ATS34 = 1% de carbone-14% de chrome -4% de molybdene
-154CM = pratiquement idem
-S30 : 1.45 % de carbone-14% de chrome-2% de molybdene-4% de vanadium
 
P

philvk75

Apprenti
je te remerci Jean Yves mais tu est carrement trop pointue (pro) pour moi .
La doc aussi

En fait je charchais les references de metaux plus connus et tres simplement si c'est un metal dur ou pas(peut 'etre sur une echelle de 1 a 10 ) et un exemple sur sont Utilisation typique.

Comme exemple:
Sur un boulon je vois A2 ou A4 ,lequel est le plus dure des deux ?
AMicalement
Philippe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Le A4 est plus resistant que le A2 , mais c'est un marquage qui concerne la visserie inox , et encore une famille d'inox uniquement .

On ne peut pas vraiment donner une echelle simple de durete des aciers .
Une même nuance d'acier peut exister en differente dureté , suivant son ETAT métallurgique (s'il est trempé , pas trempé etc ... ).

Grosso modo on peut dire que la dureté augmente avec le % de carbone , qui est le constituant le plus important pour les aciers, apres le fer
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 930
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 337
momoto33127
M
fred91
Réponses
57
Affichages
74 296
re-re
R
Haut