1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Design et CNC

Discussion dans 'Présentation' créé par design, 14 Mars 2008.

1. design

design Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2008
    Localité:
    Var
    Design et CNC
    Bonjour.

J'ai découvert usinages.com il y a quelques semaines alors que j'envisageais l'achat d'une petite fraiseuse et j'ai finalement acheté une table croisée 640X205 (chez bargueden) pour ma bonne vieille perceuse à colonne.

Je suis designer à mon compte depuis un peu plus de 25 ans maintenant. J'ai toujours adoré la mécanique, et jeune je me faisais offrir des outils pour noel et anniversaires......

J'aime le 4X4, j'ai eu plusieurs Jeep et ai actuellement 2 Poncin.

J'ai un petit atelier de maquettes avec ma perceuse fraiseuse, un petit tour Emco, soudure autogène, arc et Mig, scie à ruban et circulaire Inca, plieuse tôle à tablier 40 cm, combinée plieuse cisaille 60cm, presse d'atelier et tout l'outillage classique mécanique et menuiserie

Ca fait un sacré bout de temps que j'envisage une petite CNC pour faire des maquettes. J'utilise actuellement surtout les services d'une société qui me fait des pièces en stéréolithographie ou en frittage ABS, mais j'aimerais pouvoir faire rapido des petites pièces ou faire des modifs sur des pièces existantes.

Même si j'ai eu des PC, je suis résolument Mac pour son confort d'utilisation et sa sécurité. Je travaille actuellement avec Concepts Unlimited qui est basé sur un moteur Acis qui fait des 3D très propres.

Comme les Mac Intel font tourner sans problème XP ou même Vista, je compte utiliser FreeMill, deskProto ou Mach3 pour piloter une petite BZT à partir de mes fichiers STL ou STEP.

J'aimerais bénéficier de l'expérience d'utilisateurs du forum pour m'éviter de fair un mauvais choix, notamment pour ce qui concerne la partie logiciel de pilotage.

Amitiés à tous.

Philippe.

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Design et CNC
    Bonjour design, et bienvenue parmi nous.

Nul doute que tu trouveras aide et conseils sur ce forum.

Bonne journée.

3. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Design et CNC
    Salut design, et bienvenue !

J'espere que tu trouveras autant de réponses sur ce forum que j'en ai trouvé (et que je continue de trouver).

Gaffe cependant avec BZT ... je leur ai envoyé un mail il y a quelques jours pour une electrobroche ELTE (je ne trouvais pas l'option pour faire envoyer en France ...) et c'est IronWood qui m'a répondu.

Visiblement BZT ne s'occupe que de l'allemagne, en France tu es obligé de passer par IronWood.

Le problème c'est que la ELTE qui est a 702€ TTC en allemagne est a ...... suspens ..... pas loin de 1200€ HT ... faut croire que les frontières sont pas si ouvertes que ca finalement :wink:

++

4. design

design Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2008
    Localité:
    Var
    Design et CNC
    Bonjour et merci de votre accueil.

Je me suis effectivement adressé directement à IronWood. Ils sont parfois un peu plus chers, mais pas systématiquement.

La broche Kress que je compte acheter est au même prix que chez BZT et sauf erreur de ma part, la Elte ER20 est à 702,10 Euros TTC sans accessoires et 892 avec accessoires chez BZT. Chez Ironwood, elle est à 710 HT avec accessoires apparemment.
    C'est la ER25 qui est à 1187,29 HT chez Ironwood (et 1416 TTC chez BZT)

Par ailleurs,je souhaite aborder 2 sujets sur le forum:

- la CNC que j'envisage, donc la BZT PFL330 et surtout la partie logicielle: FreeMill, DeskProto, Mach3....?

- je cherche pour un client un sous-traitant (artisan ou PME) qui puisse réaliser des reprises d'usinage sur des pièces en ABS injecté, il faut faire sauter des nervures de 1 mm d'épaisseur sur env 10 mm de hauteur par séries de 100 à 500.

Dans quelles rubriques aborder ces 2 sujets?

Philippe.

5. 10co

10co Apprenti

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    69
    Design et CNC
    salut et bienvenu,

concernant le choix, PC ou mac, vu le prix actuel des PC premier prix (je suis pc désolé), un pc bas de gamme ou même un vieux de récup peu être suffisant pour piloté une CN.

il y 2 type de soft de pilotage:

- soft générateur d'impulsion directe pour les drivers de moteur (type mach, . . .), la puissance de calcul du PC importe peu
    - soft générateur d'info lues par une carte CN,(type galaad, . . . . ) PC bas de gamme ou ancien.

concernant la génération du code (Gcode), il faut que tu précise le type d'usinage que tu as a faire.

la il y a 2 grandes familles:
    1/ piéces géométriques 2D 1/2(faces plane, rayon, non gauche), l'ideal est d'avoir un soft permettant de lire un fichier cao ou de créer la géométrie et ensuite de généré le code (vectric cut 2D, galaad, . . )

2/ si tu as des piéces de forme gauches issue d'un soft 3D, la il y a free mill, cut3D, . . .

tu as quelques logiciels que j'appelle "suite CFAO CN" qui permettent la création (dessin) , la définition des parcours d'outil et le pilotage machine , sans forcément passer par du G code (galaad par exemple).

voila j'éspére avoir un peu aidé.

a+

emmanuel

6. vogele

vogele Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2007
    Localité:
    B-1325 Chaumont-Gistoux
  7. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
  8. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  9. Doume

Doume Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2007
    Localité:
    PARIS
  10. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  11. design

design Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2008
    Localité:
    Var
  12. design

design Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2008
    Localité:
    Var
    Design et CNC
    Pas de problème de ce côté. En principe, tout ce qui tourne sous XP tourne sur Mac (à condition d'installer XP bien sûr) et depuis que les mac utilisent les processeurs intel, ce n'est plus de l'émulation.
    Le vrai problème, c'est plutôt l'interface car depuis longyemps les Mac n'utilisent plus les ports parallèle et série pourtant bien pratiques pour communiquer avec des machines.
    De toutes façons, il me reste un PC sous XP qui serait content de servir à quelque chose :wink:

Philippe.

Image 16.jpg

13. design

design Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2008
    Localité:
    Var
    Design et CNC
    Oui, tout ça m'intéresse. J'utilise un logiciel 3D ( Concepts Unlimited) Nurbs, moteur Acis avec lequel je fais des exports en IGES, STEP ou STL suivant mes sous-traitants. Si j'investis dans une petite CNC, j'aimerais que ce soit aussi simple que lorsque j'envoie un fichier STL pour commander une stéréolithographie ou un frittage ABS.

Philippe

14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Design et CNC
    Salut Design et bienvenue sur ce forum :wavey:

Il y a des dizaines de membres qui touchent en CNC, tu trouveras les conseils dont tu as besoin...

Au plaisir d'échanger des idées.

15. vigo

vigo Compagnon

Inscrit:
    23 Octobre 2007
    Localité:
    F-54580 Saint-Ail
Chargement...
Articles en relation
  1. epctrade
    Réponses:
    2