déshumidificateur électrique, ou pas, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'utilise le silica gel, le chlorure de calcium et souvent la chaux vive qui n'est pas chère(donc pas de régénération), ne produit d' "eau" et passe de granulé à poudre quant elle est morte. Les radins comme moi la tamise pour récupérer les granulats encore bons. La poudre est idéal pour chauler les terrains acides ( je suis bien calcaire donc je jette).
Ceci est simple: Pour mon bidon sec, bidon à grande ouverture, avec 1 ou 2 Kg de chaux vive dans sacs en toile, posés aux fond.
Dans le bidon: les cartouches entamées de silicone, PU, pots de vernis PU monocomposant, des électrodes ....
Résultats extraordinaires sur les cartouches ouvertes.
Mais ceci ne fera pas pour l'air, la poudre impalpable de chaux éteinte me semble impossible à filtrer.
Luc
 
O

Olek

Ouvrier
Chaux vive .. pas mal en effet, par contre trouver des seaux etanches assez grands ? Anciens pour peinture ou mastic ?

J'ai une collection de seaux de crèmes récupérés dun restaurant qui en jette 15 par semaines. Cest assez etanche pour garder des chiffons imprégnés d alcool et de vernis, par exemple. Mais un peu petit ..
Un autre recipent etanche : les godets pour preparatiom de peinture ou vernis (pistolet).
Plastique fin couvercle a clipser . 80 a 1 euro piece environ.
Le sillicagel sachete au poids a petit prix cest l emballage qui fait monter le prix.

Pour les assecheurs ceux bases sur le froid sont frequents et efficaces, ceux avec un tambour sillicate rendent rapidement l air de la piece tres sec, c'est pourquoi je pense ils sont préfèrés pour le sechage de dalles ou autres enduits.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
et souvent la chaux vive
De la chaux vive, je pense pas, plutôt de la chaux aérienne ou hydraulique de bâtiment.
La chaux vive, c'est dangereux, ça bouffe tout, ça chauffe fort et ça se prépare sur place.
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien la chaux vive qui absorbe l'humidité ! 1kg de chaux vive absorbe 1kg d'eau pour devenir 2kg de chaux eteinte , pouvant servir a faire du mortier

1kg de chlorure de calcium absorbe beaucoup plus d'eau que son propre poids et fait une saumure liquide qui continue a absorber de l'eau : il est utile de laisser la saumure dans une grand bac plat , et la surface du liquide continue a absorber de l'humidité et le volume de liquide augmente assez longtemps jusqu'a etre trop dilué

l'avantage du silicagel est de ne pas faire de liquide , donc pratique pour maintenir sec l'interieur des embalage pendant les transport ... l'usage de chlorure de calcium serait impossible a cause du liquide ... l'usage de cahux dificile a cause de la poussiere fine

l'inconvenient du silica gel est une capacité d'eau assez faible , et la generation ne peut pas se faire un grand nombre de fois si le silicagel absorbe de la poussiere

le secheur frigorifique que j'ai acheté au debut de ce sujet tourne toujours presque en permanence : utile en hivers pour eviter la condensation des piece froide ... utile en été pour reduire l'humidité dans un piece pour manipuler de la resine polyurethane , très sensible a l'humidité ambiante , et c'est en été que l'humidité ambiante pose le plus de probleme , car il n'y a pas de sechage due au chauffage

malgré sa faible puissance , il reussi a faire baisser l'humidité quand on le laisse tourner longtemps : c'est un bas de gamme dont la conception n'est pas optimisé du tout : il serait possible de faire beaucoup mieux
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour obtenir la chaux aérienne on jette de la chaux vive dans une grande bassine d'eau, la réaction est effectivement exothermique.
On obtient une pâte épaisse au fond du récipient, si la pâte est recouvert d'eau elle se conserve longtemps, utilisée pour monter un mur par exemple elle sera au contact de l'air et absorbera le CO2, elle deviendra du carbonate de calcium, dur, solide.
La chaux aérienne n'absorbe pas d'eau, la chaux hydraulique pas plus que le ciment, elle est d’ailleurs très proche de celui ci.
Les granulés(avec une tête de petits cailloux) sont la forme physique de la chaux vive du commerce? moins de 10£ les 10 Kg en jardinerie.
Les bidons blancs, à vis, favoris des kayakistes sont très bien mais chères en neuf, les bidons bleus à fermeture à collier( 20, 30, 60, 120, 220 litres sont 3 fois moins chère ( Gam Vert par ex)
Je jette un œil sur WIKI: bel article: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaux_(matière)
Luc
 
A

Arcade

Apprenti
Par le passé j'avais une cave enterré avec un accès par l'extérieur . Celle-ci étais particulièrement humide, rouille et moisissure en permanence. J'avais trouvé une solution économique qui à très bien fonctionné...
avec les tuyaux de 100 en PVC j'ai créer deux système de ventilation. Le premier en partie haute avec une aspiration permanente (extracteur d'air de Leroy Merlin)
La deuxième en partie basse avec une amenée d'air extérieur (extracteur inversé de Leroy Merlin) monté sur horloge de 11h à 15/16 h pour bénéficier de l'air le plus sec.
 
P

phil135

Compagnon
cette solution améliore la ventilation et fait chauffer ton local, c'est sans doute à ce titre que la situation a été meilleure
l'air du lieu de la journée n'est pas plus sec. il est perçu plus sec parce qu'il est plus chaud (humidité relative), mais la quantité d'eau contenue reste la même (humidité absolue)
 
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,

Remontage de post .

Je regarde depuis quelques jours les déshumidificateurs , pour remplacer des absorbeurs d'humidité , j'en ai 6 ,
on a mis ces 6 absorbeurs à cause de présence de moisissures ( pas de grosses tâches ) , et aussi très souvent beaucoup de condensations sur des velux , ce qui les abime avec le temps ,
ça a l'air de marcher , mais ça montre clairement des limites pour ce qui est de la quantité d'eau récupérée .
Donc un déshumidificateur permettrait de réduire plus fortement l'humidité , et ça éviterait de devoir acheter des recharges d'absorbeurs .

Dans ma ville , parmi ceux que j'ai vu , il y a :

- Déshumidificateur d'air QLIMA D612 12L ( français ? ) 199€
http://www.bricomarche.com/p/s/deshumidificateur-d-air-qlima-d612-12l-100508.html

- DESHUMIDIFICATEUR SUPRA DU 202 ( Français ? ) 339.99€
http://www.gitem.fr/humidificateur-deshumidificateur-8.html

- DESHUMIDIFICATEUR DELONGHI DD 30 P ( Italien ) 379.99€
http://www.gitem.fr/petit-electrome...r/deshumidificateur-purificateur-d-air-6.html

Le delonghi consomme le plus et est le plus cher , mais je me demande , vu qu'il est le plus efficace , logiquement il travaillerait moins longtemps qu'un modèle plus faible et donc ne consommerait pas obligatoirement plus ?
Une autre question est que si on a de petites pièces , il vaut mieux plusieurs petits déshumidificateurs ou pas , au pire il suffit de le déplacer .

Voilà , merci .
 
O

Olek

Ouvrier
Trotec (dite en Allemagne)

Les yeux fermés...

Budget 150 300€ selon la pièce.

Prévoir pompe de relevage pour évacuer l eau..
 
F

Fred69

Compagnon
N'oublie pas que le meilleur moyen de lutte contre l'humidité et la condensation c'est l'isolation.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Pour placer au mieux un ou plusieurs déshumidificateurs, je pense qu'il faut identifier la ou les sources d'humidité et les placer au plus proche.
Si c'est principalement dû à l'occupation des locaux et à une utilisation normale, c'est que l'aération est insuffisante et/ou que l'isolation est mauvaise.
Pour faire de la buée sur un velux à double vitrage, il doit y avoir soit un fort taux d'humidité soit une grande différence de température entre int et ext.
Personnellement, j'ai deux déshumidificateurs qui tournent constamment dans mon ancienne maison. Un à l'étage et un au RDC. Malgré une VMC sur la vitesse maxi et une non occupation, le taux d'humidité monte très haut. Une partie est due à l'air ext aspiré par la VMC et l'autre partie est due à la non aération des maisons mitoyennes inhabitées actuellement et aux murs poreux.
Le DELONGUI est puissant et souffle fort, mais attention au bruit ! 50dB commence à être bruyant.
Pour une utilisation continue sur une longue période, la note d'électricité n'est pas négligeable.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour:)

Personnellement j'ai deux Trotec, un c'est un TTR 56 E, et l'autre je ne sais plus, car ma compagne me l'a piqué pour le mettre au 4 ème niveau, elle me fait c............, le TTR 56 E dans les 200 euros, l'autre moins mais je ne me rappel plus ça fait 5 ans que je l'ai acheté, aucun n'est tombé en panne, le plus vieux , de rare fois il oublie de s'arrêter quand le bac est plein, ce n'est pas grand chose , juste un mauvais contact, mais comme j'ai la flemme:sad:.
Moi je suis un obsédé des déshumidificateur, quand tu vire plusieurs mètre cube par ans, que plus rien ,ne rouille, c'est le pied, enlever plusieurs m3 avec le petit bac et son petit sac merdique, ça coute combien??EN PLUS TON TROTEC tu peu le brancher sur l'écoulement , c'est très pratique, avec le bac, a fond, tu doit le vider entre 2 a 3 fois par 24 heures, mois en ce moment c'est 4 fois car j'ai 150 m2 et plus qu'un appareil:smt013.
Ne pas oublier d'arroser les plantes, car ça pompe un max, l'eau peu servir a ça, aussi pour le fer a repasser, et pour les batteries (je pense).
Ne pas oublier de nettoyer le filtre a air, (1 minute montre en main) car les performance peuvent baisser énormément.
Coté fiabilité , rien a dire, les deux premiers m'avais durer qu'un ans, je ne sais pas comment s'était foutu, il y avait un genre de compresseur dedans, j'en avais acheter un d’occasion , il tournait mais aspirait mes c ........il avait aussi un genre de compresseur.

Marcus (obsédé des déshumidificateurs:wink:)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Dans ma maison, il n'y a hélas aucune ventilation, mais aucune buée sur les vitres, même dans la chambre et qu'il fait froid dehors, quand tu construit en neuf , tu peu prévoir ton coup, vmc, isolation bien étudiée, etc,mais pour les vieilles maisons c'est autre chose, l'isolation intérieur n'est pas le pied , sauf pour le toit et les fenêtres, pour le reste , si il faut de l'isolation des mur, il faut le faire a l'extérieur, pour avoir chaud l'été et frais l'hiver , (sans clim) je le dit souvent il faut aussi qu'une maison respire, donc enduit de chaux a la place du ciment, la chaux est plus chère, mais comme ce sont des sacs de 35 kg et que l'on charge moins, ça revient moins cher, certain maçons devraient ouvrir des livres, ou au moins demander conseille a des tailleurs de pierres qui connaissent bien le sujet.

Marcus
 
T

tyranno

Apprenti
La maison est très vieille , existait déjà en 1875 , mur en pierre de taille ( des gros bloc de 80cm de long sur 40cm de haut environ , et 25cm d'épaisseur ) et c'est une zone humide ,

l'isolation , 5cm de polystyrene aux murs , toiture dont une partie à été ré isolée par soufflage de laine de roche sur une très grosse épaisseur ,
malheureusement pour refaire sur les murs , il faut tout virer ...

Perso , chaque jours j'ouvre mon velux pour changer l'air ( sauf si pollution pour cause de chauffage au bois du voisinage ) , et après une douche chaude , ouverture de la fenetre de la salle de bain pour chasser l'humidité , pas besoin si douche froide .
les velux ... , je pense que le problème vient du fait que le velux ressort de la toiture , il n'est pas incrusté dedans , donc selon moi ça donne un sale pont thermique , mais en plus le double vitrage de ces velux doit pas être si bon que ça ...

Concernant le déshumidificateur trotec j'en ai regardé , notamment le ttk90 dont certains parlent dans ce post , l'ennui est que c est par commande sur internet , et je n'ai pas trop confiance dans le mode de livraison , et niveau sav , par correspondance ça doit pas être top , vous avez peut être des sites à conseiller ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Avec le polystyrène, on cache l'humidité, je l'ai fait il y a 30 ans sur une maison en RP, c'était une catastrophe, d'une maison avec des murs pas trop pourris (l'humidité sortait naturellement par évaporation) j'en ai fait des murs pourris, quand j'ai eu besoins de démonter prises et boitier, il y avait plein de goûte sur le mur (mur mitoyen) et les prises et fils étaient plein de vert de gris , par la suite j'ai juste fait du placo sur rail a 5 cm des murs et aération en bas et en haut (plus de problème)
Il n'y a pas ce genre de problème avec les maisons bien construites, mais le confort n'est pas au rendez vous, comme je l'ai déja dit , sol avec dalle béton isolée= aucune fraicheur l'été, et on ne profite pas de la chaleur venant de la terre l'hiver, seul avantage de l'isolation des murs intérieur et du sol, c'est que ça chauffe rapidement, mais quand tu ouvre la porte ça refroidi tout de suite .
L'humidité est bonne , dans une certaine mesure bien-sur, elle est bonne si elle a une grande surface pour dégager , si tout est étanche ça pourri tout , c'est pour ça que des sols fait de tomettes ou de pierre calcaire posées au mortier de chaux sont ce qu'il y a de mieux, mettez du produit contre l'humidité , ensuite de la colle a carrelage classique, sur un carrelage non poreux, et dans 90
 
F

fredcoach

Compagnon
J'ai 2 Supra DU 201 qui tournent jour et nuit toute l'année et en suis content, l'eau s'écoule directement dans un siphon.
Seul problème relevé, en cas de coupure de courant ils ne redémarrent pas automatiquement.
Et, oui, ça consomme.
La maison a plus de 500 ans et deux étages sont en sous-sol d'un côté...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
% des cas P.............! de truc c'est partie tout seul:smt076l'humidité sort par les murs , comme dans un sucre.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bof, oui ça consomme un peu, mais une petite partie se transforme en chaleur, ou bien c'est une impression parce que c'est plus agréable, je n'ai jamais vérifié le thermomètre réellement, mais on a l'impression d'avoir des degré en plus.
Chez moi ça tourne 24 sur 24, je ne peu pas faire autrement , trop cher en travaux, trop de casse, et comme en plus, je ne chauffe pas, si ça se trouve ça ferait rien au niveau confort , enfin! je ne pense pas ?????:sad:
 
F

fredcoach

Compagnon
Bof, oui ça consomme un peu, mais une petite partie se transforme en chaleur, ou bien c'est une impression parce que c'est plus agréable, je n'ai jamais vérifié le thermomètre réellement, mais on a l'impression d'avoir des degré en plus.
Chez moi ça tourne 24 sur 24, je ne peu pas faire autrement , trop cher en travaux, trop de casse, et comme en plus, je ne chauffe pas, si ça se trouve ça ferait rien au niveau confort , enfin! je ne pense pas ?????:sad:
Je confirme, toute l'électricité consommée finit en chaleur, donc ça participe un peu au chauffage.
 
J

Jope004

Compagnon
Concernant les appareils, j'ai un Trotec TTK52E à 129€. Il est bien, pas trop bruyant, mais il a un tout petit réservoir de 1.5l qui se remplit en moins de 12h. Il me sert actuellement pour mon atelier qui a eu plus de 80% d'humidité avec les pluies de décembre et janvier.
J'ai aussi deux modèles qui étaient vendus par Aldi il y a quelques mois à 129€. C'est un peu plus puissant que le Trotec et ils ont un réservoir de 5.5l qui se remplit en 24h certains jours. Ils me servent pour la maison inoccupée.
Trotec est distribué par Manomano. Je conseille de faire une recherche sur ce forum au sujet de ce fournisseur.
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Aldi en vendait à 119e il y a 2 semaines, peut etre encore maintenant, dommage qu il ne soit pas possible de les programmer (minuteur seulement)
 
T

tyranno

Apprenti
Une question bête , l'eau récupérée par le déshumidificateur est de l'eau déminéralisée ?
 
J

Jope004

Compagnon
Oui, c'est déminéralisé.
Il faut juste ne pas récupérer les premiers litres qui peuvent se charger avec les poussières et produits encore présents dans les appareils neufs.
J'en ai un stock d'environ 50l. Très bien pour rincer sans laisser de traces de calcaire, ou pour le bac à ultrasons.
 
T

tyranno

Apprenti
merci ,
cette eau est idéale pour mes plantes , c'est donc un autre avantage d'un déshumidificateur .
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Lorsque mon atelier était dans la cave, je me servais du déshumidificateur en été pour abaisser le taux d'humidité et je récupérais environ 2 litres d'eau par jour.
J'ai voulu utiliser cette eau pour mes expériences d'électro-érosion, mais l'eau présentait une conductivité proche de l'eau du robinet, l'eau du sèche-linge était bien meilleure... :meganne: (aujourd'hui, j'utilise l'eau de pluie qui est plus proche au niveau conductivité de l'eau déminéralisée.)
En évaporant l'eau du déshumidificateur dans une cuillère, il restait un dépôt noir relativement important, je pense qu'il s'agissait des poussières présentes dans l'air et qui se mélangeaient à l'eau sur le condenseur...:7hus5:

Ceci, est mon expérience personnelle et donc ne contredit en rien tout ce qui a été dit précédemment, d'ailleurs je pense que l'eau obtenue devrait être en théorie de l'eau distillée... Non?

Bonne soirée.
Serge.
 
M

moissan

Compagnon
de l'eau demineralisé est completement isolante : moyen de test facille , y tremper 2 fils branché sur le 220 V , il ne passe aucun courant , ça ne fait pas la moindre bulle d'electrolyse sur les fils

dans de l'eau du robinet le 220v fait des bulles abondante

dans l'eau de mon deshumidificateur ça fait presque autant de bulle que dans l'eau du robinet ... le deshumidificateur concentre toute la poussiere qui passe , et ça fait des sel mineraux a dissoudre dans l'eau ... elle n'est pas demineralisé ... elle est peut etre moins calcaire que certaine eau du robinet mais est vraiment loin d'etre pure

dans mon cas je trouve même que cette eau de condensation est particulierement sale , riche en matiere organique qui fait pourrir l'eau avec des depot sale sur les paroi du bac
 
P

phil135

Compagnon
oui, c'est de l'eau non calcaire et non salée. mais effectivement elle n'est pas "propre" car elle récupère des poussières, il faudrait au moins ajouter un filtrage fin. et il peut y avoir aussi quelques traces issues de la corrosion des échangeurs du déshumidificateur
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je n'avais pas pensé à ça. Je vais donc devoir filtrer l'eau pour certains usages.
 
Haut