déshumidificateur électrique, ou pas, votre avis ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
la ventilation pour évacuer le trop d'humidité et pour faire rentrer quoi à la place ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Quand on ventile, c'est très souvent (pour ne pas dire toujours) en faisant rentrer de l'air extérieur. Avec l'hiver qui arrive, l'air extérieur est nettement plus sec que l'air intérieur. Au-dessous de 0°C, l'air s'approche de 0% d'humidité par beau temps.
Personnellement, j'ai une VMC (dans la maison, pas dans l'atelier !) qui force l'air extérieur à rentrer par les pièces principales. Aujourd'hui, la température extérieure était proche de 0°C et l'humidité intérieure est passée en cours de journée de 60% à 50%.

Quand au déshumidificateur électrique, c'est beaucoup plus efficace qu'une ventilation régulée par VMC. Je viens de déménager, et mon ancienne maison a subi un dégât des eaux au printemps (fuite de cheneau). Un mur en pierre épais s'est gorgé d'eau. J'ai alors mis la VMC à la puissance maximale. Cela a duré 6 mois sans résultat probant. J'ai mis un déshumidificateur de faible puissance il y a trois semaines. Il a récolté au total 40l d'eau et commence à stabiliser l'humidité à 40%. Il ne fonctionne plus que par intermittence. Et le mur est en bonne voie de séchage.
 
F

Fred69

Compagnon
la ventilation pour évacuer le trop d'humidité et pour faire rentrer quoi à la place ?
Le principe de la VMC est de pomper l'air dans les pièces humides: salle de bain, WC, cuisine, ... et atelier si besoin. C'est donc l'air de l'habitation qui prend la place, pour finalement s'évacuer dehors.
Chez moi l'air entre par le biais d'un réseau de tubes enterrés dit "puits provençal".
Lorsque l’atelier est en sous-sol on peut aussi installer un petit ventilateur qui pompe l'air de l'atelier et l'envoie dehors, l'air neuf arrivant de l’habitation (limiter à un volume heure).
Fred
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
la ventilation fait diminuer l'humidité quand il y a une difference de temperature a cause du chauffage : de l'air exterieur a 100% d'humidité a 5° deviendra très sec une fois chuffé a 20° ... si il n'y a pas de chauffage la ventilation de reduit pas l'humidité

erreur a ne pas faire : ventiler un atelier non chauffé en prenant de l'air chaud dans la maison : cet air chaud en se refroidissant verra son taux d'humidité relative augmenter jusqu'a condensation si ça depasse 100%

complement pratique sur les secheur frigorifique : je viens d'en ressortir un pour essai : sa puissance frigorifique est très variable avec la temperature : quand il fait froid en dessous de 10° il consomme beaucoup moins que les 220W marqué sur l'etiquette ... donc il n'y a pas de miracle si il consomme peu il ne fait pas grand chose ... un absorbeur chimique a chlorure de calcium absorbe beaucoup plus même a basse temperature

cet absorbeur je l'avait essayé en été quand il fait chaud et humide et que c'est genant pour l'utilisation de certaine resine polyurethane , et que ventiler ne sert a rien puisqu'il fait plus chaud dehors que dedans ... la ce deshumidificateur marchait très bien en remplissant son reservoir plusieurs fois par jours
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je suis ce sujet depuis le début et j'apporte ma contribution basée sur le retour d'expérience d'utilisation d'un deshumidificateur electrique:
- Plus il fait froid dand le local et moins l'appareil est efficace ==> il faut donc tempérer le local.
- en été, en plus d'être très efficace, il joue un rôle de climatiseur: contrairement à ce que j'ai lu plus haut il ne réchauffe pas l'air, il le rafraichit ( et c'est très agréable quand on ne sait plus où se mettre en période de canicule ).
 
F

Fred69

Compagnon
erreur a ne pas faire : ventiler un atelier non chauffé en prenant de l'air chaud dans la maison : cet air chaud en se refroidissant verra son taux d'humidité relative augmenter jusqu'a condensation si ça depasse 100%
Un sous-sol non chauffé est en moyenne entre 10 et 13°, et le rôle d'une VMC est bien d'assainir un local (voir RT 2015) en évacuant l'air vicié qui est à l'intérieur.
 
P

phil135

Compagnon
1- effectivement c'est nettement moins efficace par temps froid , mais d'un autre coté le besoin diminue car l'air entrant est plutôt réchauffé à l'arrivée dans le local

2- le rôle de climatiseur est physiquement impossible puisque l'échangeur chaud est là lui aussi
il peut y avoir une sensation agréable due à l'air plus sec et éventuellement un effet ventilateur, mais c'est tout
ou alors tu utilises un climatiseur "à la marge" en tant que déshumidificateur. mais ça se paye en rendement et consommation électrique

les normes du bâtiment considèrent l'air vicié au sens respiratoire. le taux d'humidité est un autre sujet et les vmc en ont une gestion au mieux sommaire
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
il ne réchauffe pas l'air, il le rafraichit ( et c'est très agréable quand on ne sait plus où se mettre en période de canicule ).
Il ne refroidit pas l'air mais on peut dire qu'il le rafraichit, en effet, d'une certaine manière.
Un air sec permet à la transpiration de s'évaporer, ce qui rafraichit la peau.
Un air humide ne le permet pas, ce qui rend la situation très inconfortable.
 
B

bop55

Compagnon
Ce n'est pas une sensation: il suffit de jeter un oeil sur le thermometre pour s'en assurer.
Je ne sais pas de quelle façon s'évacue la chaleur vu que cet appareil est monobloc (pas de split à l'extérieur) mais le fait est là, il fait bon dans mon atelier en plein été alors qu'avant il y faisait chaud.
 
F

Fred69

Compagnon
les normes du bâtiment considèrent l'air vicié au sens respiratoire. le taux d'humidité est un autre sujet et les vmc en ont une gestion au mieux sommaire
Non, puisqu'un local humide est considéré comme insalubre. Le taux d'humidité doit osciller autour des 50%.
 
P

phil135

Compagnon
donc il y a un capteur hygromètre dans la vmc et quand on arrive à un seuil x le moteur de ventilation accélère
c'est ce que j'appelle une gestion sommaire
ce n'est pas forcement adapté à tous les cas, par exemple un local frais par rapport à l'exterieur

nota: il y a encore peu de temps les vmc premier prix n'avaient pas de capteur hygromètre , je ne suis pas retourné voir depuis


@bop55
si ce que tu décris là s'avère vérifiable, tu n'es sans doute plus très loin du prix nobel :smt038
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour,
Je suis ce sujet depuis le début et j'apporte ma contribution basée sur le retour d'expérience d'utilisation d'un deshumidificateur electrique:
- Plus il fait froid dand le local et moins l'appareil est efficace ==> il faut donc tempérer le local.
- en été, en plus d'être très efficace, il joue un rôle de climatiseur: contrairement à ce que j'ai lu plus haut il ne réchauffe pas l'air, il le rafraichit ( et c'est très agréable quand on ne sait plus où se mettre en période de canicule ).
le deshumidificateur ne refroidi pas , mais l'humidité est importante pour l'impression de chaleur : a temperature egale de l'air humide parait chaud et de l'air sec parait froid ! parce que l'air sec refroidi la peau en evaporant la transpiration et de l'air humide ne refroidi pas

c'est assez spectaculaire en mettant la main dans un reservoir d'eau bien fermé , a temperature ambiante : quand je met la main dans cette zone a forte humidité ça parait chaud ... ou moins froid que l'air sec a l'exterieur

ça me fait penser a certain systeme qui sont vendu pour refroidir en été par evaporation d'eau : ça fait bien baisser la temperature mesuré au thermometre mais c'est completement inutile pour le confort : ça diminue la temperature en augmentant l'humidité donc laisse exactement ma même impression de chaleur : la transpiration s'evapore moins , ça a beau faire baisser le thermometre on a toujours aussi chaud , et on peut même provoquer des degat par humidité
 
B

bop55

Compagnon
Bon, ben... Faut se rendre à l'évidence: je dois me faire des idées...
En même temps, je n'avais trouvé aucune logique à ce que je pensais avoir constaté.
Mais comme j'aime bien en avoir le coeur net, je ferai des mesures de température avec et sans l'appareil si il fait suffisamment chaud cet été ( et surtout suffisamment longtemps: dans l'Est, c'est pas gagné...)
Mais pour en revenir au réel sujet de ce post, OUI, un déshumidificateur est à mon avis la meilleure solution pour conserver des machines et des pièces métalliques à l'abri de la rouille.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Quand on achète un déshumidificateur , il faut en prendre un qui fonctionne aussi a basse température, il y a qui commence a 5 ° ça existe!
(comme les TROTECS par exemple)celui qui est dans une de mes pièces, que je ne chauffe pas, fonctionne très bien, et pourtant il ne doit pas faire plus de 10 °, les petits sac avec le bac en dessous, je tirais 1 litre en quinze jours:sad: ceci dit je ne savais peut être pas l'utilisé??
SI SI! j'enlevais bien le sac plastique:-D!

Marcus
 
F

Fred69

Compagnon
OUI, un déshumidificateur est à mon avis la meilleure solution pour conserver des machines et des pièces métalliques à l'abri de la rouille.
La meilleure solution ? à mon avis NON: je n'ai pas de déshumidificateur ni de rouille dans mon atelier en sous-sol et je ne suis pas le seul dans ce cas. C'est une solution, mais surement pas la meilleure, voire la moins bonne.
Fred
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
On ne dit pas que c'est la meilleur solution, mais je pense que c'est la solution qui va résoudre le problème de la plupars d'entre nous, qui ont des maison ou atelier qui non pas été réalisée dans les règles de l'art, et en pour une somme modique.
Ceci dit je ne doute pas que tu puisse avoir chez toi quelque chose de très bien, et qui fait que tu puisse t'en passer, chez moi pour tout modifier , c'est tout casser, beaucoup de temps et d'euros
 
F

Fred69

Compagnon
C'est pourtant écrit et je ne peux laisser passer. Mais je comprend ton problème, si ça peut apporter un solution ...
 
M

moissan

Compagnon
le deshumidificateur est une solution ideale pour un volume non chauffé et etanche ... quand il aura reussi a tout condenser il n'y aura plus d'humidité ... mais ce cas est assez rare

si on chauffe c'est la difference de temperature avec l'exterieur qui fait que la moindre circulation d'air seche

si l'on ne veut pas chauffer c'est parce que c'est mal isolé , et que chauffer serait un gaspillage ... en genral si c'est mal isolé c'est que ce n'est pas etanche donc le deshumidificateur deshumidifiera les courant d'air en pure perte

il existe quand même des cas etanche non isolé genre container en acier .... mais quand le container sera froid et deshumidifié , il suffit d'ouvrir la porte pour entrer dedans pour y remetre de l'humidité et de la condensation sur tout ce qui est froid ... chauffer est une meilleure solution si on doit y entrer souvent

le deshumidificateur est une solution pour un stockage longue duré ou l'on ne rentre pas souvent
 
G

gaston48

Compagnon
C'est pourtant écrit et je ne peux laisser passer
tu généralises ton cas: un sous sol chauffé indirectement par le plancher de l'habitation. le même cas
que le mien d'ailleurs, un atelier en rez de chaussé indirectement chauffé par le plancher de l'habitation
en étage. Je n'ai aucune aucune corrosion et pourtant avec un parc de machine à forte inertie. on se
retrouve exactement dans le cas de figure du chauffage différentiel, par la régulation de l'habitation.
Il y a le cas de figure de locaux indépendant aussi, ou de protection temporaire le temps du passage
d'une mauvaise saison, la déshumidification d'un local ou d'une enceinte étanche est la meilleure solution, comme le dit Moissan.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Je ne pense pas. Mon atelier n'est habituellement pas chauffé, sauf quand j'ai besoin d'y travailler plusieurs jours.
Tous les planchers au-dessus sont isolés (par dessous) et je doute que ça puisse avoir une incidence sur le chauffage. 11 à 13° c'est la température habituelle d'un sous-sol enterré et quand j'ai besoin de chauffer, il me suffit monter la température de 13° à 19 ou 20° ce n'est pas une affaire.
Fred
 
M

moissan

Compagnon
depuis vos question sur le deshumidificateur j'ai laissé tourner le mien en permanence dans un piece non chauffé comunicant avec la partie chauffé par une porte toujours ouverte

au depart 10° 66% d'humidité ... 2 jours plus tard10° 50% d'humidité : l'effet n'est donc pas negligable malgré que cette piece ne soit pas du tout etanche : porte ouverte avec la partie chauffé ... fenetre en bois ancienne d'etanchéité aproximative ... plancher en bois de qualité moyenne sur poutre apparente avec au dessus un grenier non chauffé

le deshumidificateur fait environ 2 l d'eau par jours .... il fait même de la glace car l'eau ne coule pas en permanence : l'evaporateur de la machine frigorifique se givre : il s'arrete automatiquement avant d'etre completement bouché , le givre ou la glace fond et tombe dans le reservoir , et le compresseur redemarre

il me reste a mesurer la consomation electrique car je pense que vu la faible temperature il consome moins que les 220W marqué dessus

je ne pensait pas que le deshumidificateur serait utile avec une etanchéité aussi aproximative ... je vais pousser l'essai plus longtemps car il est peut etre faussé par une baisse de la temperature exterieur qui m'a fait augmenter la puissance de mon feu de bois pour les piece principales
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous
J'utilise depuis 1 an un déshumidificateur assez conséquent c'est la solution que j'ai trouve pour empêcher la rouille sur les machines .
En effet l'atelier est en construction métallique( 12 m x 6 m ) avec un bardage en tôle et une isolation sommaire ( faux plafond) et non chauffe . Donc lors du moindre redoux ou changement brusque de température les machines se couvent de condensation et quand elles sèchent la rouille prend la place de l’humidité .
je branche donc le déshumidificateur qui produit 3 a 4 litres d'eau en 2 heures de temps et souffle un air sec Je l 'oriente alternativement vers les différentes machines avec un coup de chiffon et ça marche relativement bien c'est en tout cas ce que j'ai trouve de mieux pour l'instant .
Je vous joint une photo de l'appareil
Salutations a tous
Baron
deshumidificateur.jpg
 
Y

yvonf

Compagnon
Bon c'est lassant ces batailles !!!
Vous voulez quoi les "barbus" ? On a de l'humidité ! Ca rouille ! On fait quoi ? On abat la maison pour en construire une autre ? on déménage ? :roll:
Les polémicars ouvrez vous un post dédié : "que faire quand on a de l'humidité" et lâchez vous... Il en sortira peut être quelque chose de constructif !?
Mais 144 messages pour le sujet "déshumidificateur électrique, votre avis ?" c'est indéchiffrable pour celui qui veut trouver une réponse à la question posée !

Bon en ce qui me concerne et pour revenir au sujet, la différence est flagrante : les fils électrique de mon premier post sont sec et j'ai positionné une éprouvette - un petit bout d'acier poli et dégraissé, je vais suivre son évolution... :smt023

Une dernière photo prise aujourd'hui :

20161201_124912 (Medium).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

En attendant je me désabonne de ce fil qui devient stérile : on croirait un débat idéologique ! :roll: et ça me soule ! :hang:

Très cordialement pour tous ceux qui cherchent à se faire une opinion sur les déshumidificateurs électriques :smt039

Yvon
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour

Si ca peut vous etre utile, j'ai des sachets de gel de silice mais sans temoin de saturation.

10g de gel par sachet. Pouds sec 10.6g
Le poids a plein doit etre proche de 14.6 g

Je ne les ai que depuis 3 semaines donc je vous tiendrai au courant car une fois impregnes je vais les etuver.

Employes pour maintenir au sec des électrodes de soudage enrobées (graphite)

https://goo.gl/photos/aDyS6b4AeoyXy6GX9
 
Dernière édition:
O

Olek

Ouvrier
Bonjour, comment se recycle le silica gel dans les Ruby O Dry, est-ce automatique ?

Merci Guydo
Bonsoir jai un appareil de ce type il a des résistances qui assechent le tambour. Ca remplace l air humide par de lair (tres) sec. Asservi par hygrostat a cheveux 'pro'.
Je m'en suis servi sous tente pour assecher tres fort des parties en bois avant collage. Lappateil envoyait de l air a 14%d humidite et 30 degres temperature.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour

Di ca peut vous etre utile, j'ai des sachets fe gel de silice mais sans temoin de saturation.

10g de gel par sachet. Pouds sec 10.6g
Le poids a plein doit etre proche de 14.6 g

Jr je les si que depuis 3 semaines donc je vous tiendrai au courant car une fois impregnes je vais les etuver.

Employes pour maintenir au sec des électrodes de soudage enrobées (graphite)

https://goo.gl/photos/aDyS6b4AeoyXy6GX9
il y a longtemps j'avais vu des sachets en toile contenant du gel de silice, le témoin était une capsule transparente contenant un sel de cobalt, il virait du bleu au rose quand le sachet était saturé d'humidité
 
O

Olek

Ouvrier
il y a longtemps j'avais vu des sachets en toile contenant du gel de silice, le témoin était une capsule transparente contenant un sel de cobalt, il virait du bleu au rose quand le sachet était saturé d'humidité
Oui ca existe toujours quoique moins facile a trouver et plus cher que les sachets simples (8 euros les 30 sachets de 10g)
La pesée doit faire l affaire. Cest un problème de ne pas savoir car une fois saturé le gel ne peux que degorger. Si au contact de l enrobage des electrodes (je les met net de lautre côté bien sur) ils vont "mouiller" l enrobage.

Comme on etuve les electrodes pour certains travaux facile d'ajouter les sachets.

Attention 300 degres 2 heures je vais surveiller.

Les pesees sont cohérentes . Sachets neufs 10.6g

Ceux passes au four rapidement une fois 11g
Ceux laissés avec les electtodes rutiles 12.xx gramnes.
On verra le max .

Bien cordialement
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
me revoilou:-D
Je ne cherche pas a imposer, mes idées, mais c'est juste pour dire que j'ai racheté un 2 ème déshumidificateur, un trotec encore une fois,il fonctionne très bien mais le tiroir est moins pratique, je l'ai acheté car j'ai fait une chape de 46 m2 dans mon atelier, et comme l'eau n'est pas bonne pour mes électroniques, j'ai attendus 3 jours pour laisser la chape sécher un peu, puis mise en route , donc deux déshumidificateur pour 150m2 au total , dans local semi enterré , au bord du Tarn= plus de 20litres par 24 heures au début , et là environ 15 litre, hydrométrie 46% ( c'est quoi la norme???) température 21°ancienne bergerie vouté.
Bon ceci dit , je ne vais pas tarder a en arrêter un, car 24h sur 24 , j'ai pas compter mais ça doit coûter, en plus il commence a faire plus sec dehors.
Donc pour éviter d'acheter ces appareils, bien prévoir sont coup quand on construit en neuf, on que l'on refait une maison, et éviter les bergerie quand on a de l'électronique et des pièces usiner, par contre pour l'hiver et l'été, pour y vivre c'est le pied, pas besoins de clim.
Très bonne journée a tous
Marcus
 
Haut