descente sensitive?

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

Avant d'entreprendre quelques modifications sur ma perceuse à colonne ,j'aimerai avoir des avis.
Il s'agit d'une perceuse à colonne classique (1/2cv 50Hz)
Je souhaiterai installer une descente sensitive extérieure sur l'axe qui commande la descente de la broche ;un peu comme sur la photo jointe.
Je pense mettre un réducteur avec renvoi d'angle.
Est-ce réaliste ? Si oui quel rapport choisir pour le réducteur,lorsque l'on perce,on exerce une force très importante par l’intermédiaire du cabestan; en actionnant la manivelle du réducteur, la force serait-elle suffisante?Il est nécessaire (je pense) de prévoir une sorte de "débrayage" pour utiliser le cabestan ordinaire.
Qu'en pensez-vous ? Le sujet a t'il déjà été traité ?
Cordialement.

Teissedre


ma perceuse



La sortie ou devrait s'installer le réducteur (que je peux remplacer si besoin)




exemple de montage avec roue dentée et vis sans fin


 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
les photos ne s'affichent pas.
pourquoi ne pas les mettre en direct sur le sujet, c'est nettement mieux pour le suivi et discussion.
A+ bernard
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour
Désolé pour l’absence des images, je les avais mises ,elle apparaissaient bien puis j'ai fait certainement une mauvaise manip et elles ont disparues
Donc

ma perceuse




la sortie de l'arbre actionnant la crémaillère que je peux modifier si besoin





le montage avec une roue dentée et une vis sans fin




Cordialement.
Teissedre
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir.
Pourquoi veux tu faire une descente sensitive ? Quel va être l'avantage ou la raison car c'est une perceuse.
Philippe
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Ne pas oublier de prévoir un système de débrayage.

Bonne soirée.

jajalv
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Pourquoi une descente sensitive? Bonne question.
Pour avoir une descente plus souple ,plus sensible;ou peut-être en graduant le volant de pouvoir contrôler la profondeur.Ou tout simplement après l'avoir vu sur une perceuse ça m'a semblé joli.
Pour ce qui est du débrayage j'y faisais allusion dans mon message.
Par contre tu ne réponds à ma question :quel rapport choisir pour le réducteur et surtout cela peut-il fonctionner.
A plus.
Teissedre
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
teissedre a dit:
quel rapport choisir pour le réducteur et surtout cela peut-il fonctionner.
Pour fonctionner, ça fonctionnera !
Pour la réduction, je m'arrangerais pour les comptes ronds.
Par exemple: 1 tour de manivelle (ou de volant) pour 1 mm.
Il faut déjà relever le déplacement du fourreau pour 1 tour du cabestan, et partant de là, établir la réduction.
Plus la réduction sera importante, et meilleure sera la précision.
Mais a-t-on besoin d'une grande précision ?

Bonne journée.

jajalv
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci des précisions.
Je vais faire les mesures nécessaires et j'attendrai de trouver un réducteur approprié,je ne perce jamais beaucoup plus qu'un ou deux centimètres ;mais en effet ce n'est pas indispensable.
Cordialement.
Teissedre
 
P

PUSSY

Lexique
teissedre a dit:
Bonsoir.
Pourquoi une descente sensitive? Bonne question.
Pour avoir une descente plus souple ,plus sensible;ou peut-être en graduant le volant de pouvoir contrôler la profondeur.Ou tout simplement après l'avoir vu sur une perceuse ça m'a semblé joli.
Pour ce qui est du débrayage j'y faisais allusion dans mon message.
Par contre tu ne réponds à ma question :quel rapport choisir pour le réducteur et surtout cela peut-il fonctionner.
A plus.
Teissedre

Bonjour,
Pour contrôler la profondeur de perçage, il est plus simple d'ajouter à ta perceuse une butée de profondeur, qui offre en plus l'avantage d'être répétitive si tu à plusieurs trous identiques à percer.
Ci-joint celle qui équipe la mienne :
j'ai ajouté un écrou dessous pour que la broche ne remonte que de la quantité nécessaire pour passer d'un trou à l'autre et un contre écrou si je veux que le réglage soit vraiment immuable !

P1030572.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
T

teissedre

Lexique
Merci du conseil , cela résout le problème de la profondeur de perçage et de plus c'est assez facile à réaliser.
Cordialement.
Teissedre
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour tesseidre.
Si tu ne réalises que des percements de 1 ou 2/100 ème cette perceuse n'est pas adaptée pour cela il te faudrait plutôt une MICRALON .
Philippe
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour Phophi78 ,
Une petite confusion ;j'ai écrit "je ne perce jamais beaucoup plus qu'un ou deux centimètres".(en profondeur, oubli de ma part de le préciser) et non pas centièmes.Mais effectivement peut-être une petite perceuse de qualité serait mieux adapté ,si au moins on peut percer jusqu'à 13 (mm),(en diamètre).
Bonne soirée
Teissedre
 
P

phiphi78

Compagnon
Re tessedre .

C'est moi qui suis miro ,j'avais mal lu !! La perceuse que tu as me parait bien car si tu perces jusqu'à 13 mm en diamètre il te faut ça.
Ce que tu veux faire me semble compliqué car avec le cabestan on sens bien ce que l'on fait la chose primordiale est d'avoir des forets bien affûtés et là ça va tout seul.
 
Haut