Descente automatique... est-ce possible d'en faire une ?

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
Bonjour à tous,

Je rêve plus que probablement mais on voit tellement de choses que je pose tout de même la question.

J'ai une perceuse à colonne acheté en magasin de bricolage (un truc que je vois dans toute les marques y compris OTMT). J'ai environ 300 trous de 20 à faire, dans du plat de 8 d'épaisseur. Pour éviter de perdre patiente j'ai donc deux choix :

1. Acheter un fraiseuse (ou une vrai perceuse avec une descente automatique)
2. Trouver un système pour adapter à ma perceuse à colonne

Le premier point étant trop cher pour l'instant (à mon avis plus de 1000€). Quelqu'un aurait il essayer/trouver un moyen pour réaliser une descente automatique sur sa perceuse à colonne...

Bien sûr si d'autres ont des idées pour percer ces trous je suis preneur :)

Jerome
 
L

llopht

Apprenti
bah ça pourrait le faire :):):) Sinon pas d'autres moyen en vu ?
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

Le travail à executer ne vaut pas l'investissement.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Si ce n'est pas une "bonne" perceuse à colonne, je vous vois mal faire 300 trous de 20.

Sur cette perceuse, avez-vous une gamme de vitesses adaptées vous permettant de percer correctement à 20 ?
Et qu'en est-il de la puissance ?
 
J

JKL

Compagnon
J'ai des doutes quant à la faisabilité de percer 300 trous de diamètre 20 mm avec une perceuse à colonne de qualité modeste et en plus sans intervention humaine. Un trou de 20 dans de l'acier, n'est-il pas au dessus des capacités de la machine ?????? Un foret de ce diamètre a un emmenchement en cone morse, non ???,
 
N

Nico91

Compagnon
JKL a dit:
Un foret de ce diamètre a un emmenchement en cone morse, non ???,

J'en ai un de diam 20 avec une queue en diam 13mm, mais il faut une machine rigide pour percer avec ça. Bon sauf on s'en fout d'avoir un début de trou patatoïdale :lol:
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Surtout, pas commencer par un foret de 8 puis 10 puis 12 comme le dis quentin c'est le meilleur moyen de bloquer la perceuse, elle va peiner perce un avant trop de la taille de l'ame du foret puis vas-y direct avec le foret de 20 ( doucement, a la bonne vitesse de rotation, et bien lubrifier afin de refroidire )
 
Z

zippopotamme

Compagnon
en meme temps, s'il doit faire 4 avants trous, il est pas rendu...
5 trous x 300 = 1500 trous avec les changements de foret que cela implique...
 
H

hb30

Ouvrier
là je crois qu'il faut être lucide, sans équipement adapté soit la qualité n'y sera pas soit tu vas mettre beaucoup de temps ...

pour répondre plus clairement, je crois que tu rêves bien qu'il soit toujours intéressant de se poser des questions.

j'ai une perceuse Adam C26 et pourtant 300 trous de 20 ça ne serait pas en 1 h alors qu'il y a de la puissance et de la stabilité.

bon courage et à +
 
R

rednexage

Compagnon
Sa je ne demande qu'à voir quentin ! Tout les proffessionels que j'ai rencontré m'on toujours dis de ne jamais procéder ainsi ( je n'ai plus l'explication en tete si je la retrouve je te la donnerais ) et les rares fois ou j'ai essayer j'ai bien galéré.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

l'explication est liée à la position de l' arrête frontale de coupe d'un forêt qui est comme son nom l'indique est devant :wink: et de l'arête latérale.

donc si la perceuse a une puissance adaptée au travail qu'il y a à faire et que le forêt est correctement affuté, il n'y aucun intérêt car on ne soulage pas la perceuse mais au contraire on prend le risque d'engagé le forêt et de ne pas avoir une bonne qualité de perçage car il ne travaillera pas sur toutes la longeur de ses arrêtes (échauffement, usure, effort mécanique ponctuels et non répartis).

cordialement

Alproc :drinkers:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Comme le dit alproc le soucis est que sur une vraie avance la descente est automatique mais la broche est retenue et ne peut pas engager, ce qui pourrait se passer avec un poids sur le levier.

Sinon un système amovible avec un moteur d'essuie glace et une vis trap rapportés avec une bride sur le fourreau pourrait faire l'affaire. C'est pas forcément génial mais ça peut dépanner.

Sinon pour le boulot j'ai déjà eu à percer des séries de pièces avec plusieurs milliers de trous à la clef. Mis à part que c'est long ça se fait.
 
H

hb30

Ouvrier
guitoune45 m'avait expliqué la même chose sur un autre post et j'étais sceptique mais ça marche très bien.

je me suis amusé à l'atelier du boulot à prendre un forêt et à le regarder chez moi avec un microscope, la différence est flagrande entre un forêt qui travaille correctement et un qui ne travaille que sur une partie de ces arrêtes de coupe.

à +
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 522
Macfun
Macfun
Florian 46
Réponses
3
Affichages
578
JASON
JASON
J
Réponses
18
Affichages
7 045
copeaudacier
C
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 483
midodiy
midodiy
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 065
philippe2
philippe2
umbez
Réponses
1
Affichages
644
Gcrimi2005
G
E
Réponses
13
Affichages
757
guy34
G
Q
Réponses
11
Affichages
1 237
chabercha
chabercha
D
Réponses
22
Affichages
1 306
wika58
wika58
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 310
Ber13
B
B
Réponses
8
Affichages
18 687
Jacquot26
J
N
Réponses
84
Affichages
3 732
gustavox
gustavox
B
Réponses
15
Affichages
5 353
Bob_le bricoleur
B
M
Réponses
51
Affichages
6 801
yvon29
yvon29
DDMIL
Réponses
5
Affichages
732
RzO
Haut