Des vieux tours à la louche !

  • Auteur de la discussion nounou
  • Date de début
N

nounou

Nouveau
Concernant mon nouvel arbre de tour, quel métal utiliser ? De l'acier ou du fer à baudet ?

Pour les roulements à bille... Des adresses sur le Nord / Pas-de-Calais ? Les deux roulements usagers sont-ils d'origine ? Car ils ne sont pas identiques comme on le voit sur la photo !

Autre question, mes roulements font 62 mm de diam. extérieur, 16 mm d'épaisseur et 30 mm de diam. intérieur. Puis-je en trouver avec un diam. de 35 intérieur, en vue d'un passage de 33 x 3,5 ? (voir post SOS d'un tourneur en détresse pour photo)

Dois-je acheter des roulements comme sur le site de c.phili (photo 11 - usinage broche de tournage), sachant que la cage dans laquelle s'incèrent ces roulements font 30 mm de profondeur et que la bague fermant la cage pénètre de plus ou moins 5 mm dans celle-ci...

Ci-après, quelques photos des tours que je possède...

P2260003.JPG
 
N

nounou

Nouveau
Contrairement aux deux premières pièces, j'ai fabriqué celle-ci et tourné des gourdes et un plat de 45 cm de diam.

P2260004.JPG
 
N

nounou

Nouveau
Après le tour à perche, le tour à pédale avec roue d'inertie, fabriqué par moi-même mais difficile d'utilisation.

P2260005.JPG
 
N

nounou

Nouveau
Tour d'horloger que je n'ai jamais utilisé !

P2260007.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
sympa le tour à perche et celui à pédale
dans le genre rétro, il ne manque plus que le tour à arc
en Tunisie, j'ai vu quelqu'un en utiliser un avec beaucoup de virtuosité
 
N

nounou

Nouveau
Enfin un tour à moteur, fait par mon papa. Moteur de machine à coudre industriel originaire de Tourcoing (59) et poupée fixe...
Coût total : 5 euros en brocante.

P3020002.JPG
 
N

nounou

Nouveau
Et pour les habitants de Comines, j'habite la vallée où l'on fabriquait les louches, qu'on balançait chez vous ! Je suis le dernier à en fabriquer pour le plaisir ! LOL

P3020003.JPG
 

Sujets similaires

Y
Réponses
33
Affichages
8 037
Montgomery
M
P
Réponses
10
Affichages
5 321
ingenieu59
ingenieu59
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 739
gégé62
gégé62
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 661
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut