1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Des photos nettes pour documenter votre post

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Samifred, 28 Octobre 2009.

1. Samifred

Samifred Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Localité:
    Suisse romande (VD)
    Bonjour à toutes et tous,

Rien de plus désagréable pour le lecteur de se trouver devant une photo trouble et du texte indéchiffrable.

Si je puis me permettre, un petit truc tout simple pour faire une photo nette même avec un appareil automatique.

1 - Se tenir au minimum à 1 mètre de l'objet et faire un zoom avant pour les petits objets. (Les petits numériques ne sont pas fait pour la macro)
    2 - N'utilisez pas le flash pour photographier une plaquette signalétique, mais plutôt une lampe normale positionnée sur le côté éclairant l'objet.
    3 - La lumière naturelle extérieur (sans soleil) donnera le meilleur résultat.
    4 - Evitez que votre propre ombre couvre l'objet.

Voili.. voilou.. bonne photos !

Frédy

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  3. Anbantoine64

Anbantoine64 Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    Aquitaine
    Petit truc en rapport --> pour faire des photos de très très prés d'objet très petits.

J'ai par hasard mit devant l'objectif de mon portable une loupe compte-fil.... Et sa à donner çà !!

Soudures sur une prise rs232, les fil font environ 0,7mm :lol:

Vous verez prochainement à quoi servira cette galére :evil: :twisted:

DSC01154.JPG

compte fil.gif

4. troispattes

troispattes Compagnon

Inscrit:
    8 Juin 2009
    Localité:
    Manche (50)
    BlaBla

Bonsoir, :-D

Je vais y aller de mon grain de sel :
    Faisant du Meccano, je dois prendre des photos en cour de montage donc voici quelques trucs qui viennent d'un membre du CAM (Club des Amis du Meccano)

Comme il a été écrit justement, évitez le flash, si vous n'avez pas de projecteur ad hoc, l'extérieur est l'idéal.
    Un fond clair (carton blanc par ex) pour les objet sombre et l'inverse pour les clairs.
    le PROBLÈME : vous allez avoir un temps de pose long (+ ou - la seconde), impossible sans un bon pied.
    C'est là qu'est l'astuce :
    Vous mettez l'appareil sur son pied (1) ou sur quelque chose de stable, vous le réglez, et vous mettez le retardateur sur par ex 2s, vous appuyez, lâchez tout, la photo se prend seul, sans "bouger" donc sans flou même si le temps de pose est de 3 à 4s.

Le coup du retardateur, j'avoue que je n'y avais pas pensé !

(1) = un petit pied à 10 euros suffi

Pascal

5. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Bonsoir à tous

Un petit truc pour les photos au flash de prêt.

Un bout de plastique translucide (blanc) quelques cm devant le flash pour 'étaler' la lumière et avoir des ombres plus douces.

++
    David

6. PlumeDeSerpent

PlumeDeSerpent Apprenti

Inscrit:
    3 Juin 2009
    Bonsoir,

Autre astuce : Pour éviter de surcharger le serveur qui héberge Usinages.com, et pour optimiser les couleurs de l'image, on peut charger celle-ci dans un logiciel de retouche d'images, et diminuer le nombre de couleurs: La taille du fichier va diminuer drastiquement, et les couleurs choisies par le logiciel de retouche seront adaptées à celles qui figurent sur la photo, d'où une meilleure fidélité lors de l'affichage.

Chargement...

Partager cette page