Des manches en Quoi ? comment rénover ?

  • Auteur de la discussion Emett038
  • Date de début
E

Emett038

Nouveau
Hop c'est parti pour la rénovation de vieux couteaux de table.
j'en suis au polissage du manche , de la mitre et de la lame. sur les photos suivantes, le grain 800 pour la lame me semble encore trop juste : je monterai le WE prochain.
Le manche me semble en corne et je ne sais pas trop comment polir ça : des idées ? avec du coton c'est bien mais peu rapide : une idée de pâte de polissage à utiliser ?
j'ai essayé avec du miror : résultat sur les photos.

photo 1.JPG


photo 2.JPG


photo 3.JPG


photo 4.JPG


photo 5.JPG
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Re: Manches en corne, comment rénover ?

bonjour

A mon avis,ce n'est pas de la corne:on voit sur l'une des photos des genres de cercles concentriques qui font penser plutot à du bois.

Tu pourrais faire un petit essai de chauffe avec un briquet et,à l'odeur,tu sauras bien vite si c'est du bois ou de la corne.

A+

Seb
 
E

Emett038

Nouveau
quel bois ?

Bonjour,
C'est justement l'odeur de "cochon grillé" en polissant qui m'a fait suggérer de la corne : mais l'odeur vient peut être d'un vernis ?
Seb, ta remarque fort judicieuse suscite ma curiosité : Avis à tous ceux qui verront cette page :
De quel bois peut il s'agir ?
ces couteaux sont anciens mais je ne sais pas les dater.
je me pose également la question pour les mitres : quelle matière sachant que l’oxyde est turquoise à la base des plus oxydés ?
merci par avance.
 
E

erolhc

Guest
Re: Manches en QUOI ? comment rénover ?

Bonjour

bois ou corne je ne saurais dire mais pour la mitre je pencherais vers un cuivre et plus probablement pour un laiton nickelé
 
E

Emett038

Nouveau
Re: Manches en QUOI ? comment rénover ?

chlore a dit:
Bonjour

bois ou corne je ne saurais dire mais pour la mitre je pencherais vers un cuivre et plus probablement pour un laiton nickelé

du laiton nickelé : cela expliquerai le turquoise : du vert de gris !
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, pour les mitres je dirais du maillechort, un alliage de cuivre, zinc et nickel. Pour les manches, je dirais du lait :-D , non, je ne plaisante pas une matière plastique à base de lait : la caséïne ou plus précisément de la galalith.

Amicalement, Paul.
 
E

Emett038

Nouveau
De la galalith :?:
Alors là je suis super content d'avoir posté ces couteaux : je m'enrichis de votre savoir Paul : merci ! :prayer:
les cercles concentriques dans la galalith peuvent être dus à une décoration ou une mise en forme ?
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Régule a dit:
Bonjour à tous, pour les mitres je dirais du maillechort, un alliage de cuivre, zinc et nickel. Pour les manches, je dirais du lait :-D , non, je ne plaisante pas une matière plastique à base de lait : la caséïne ou plus précisément de la galalith.

Amicalement, Paul.

Moi aussi j'en apprends !!!!! :smt023
Merci Régule !!!
Georges
 
R

Régule

Compagnon
Pour être franc Emett038, je ne connais rien à la fabrication de cette matière. J'ai fait l'expérience dont tu nous envoies le raccourci (il y a une vingtaine d'années, histoire de faire entrer un peu d'esprit scientifique dans la caboche de mes gamins) et j'ai lu à l'époque que cette matière avait été utilisée en coutellerie.

Amicalement, Paul.
 
N

Nacatambol

Apprenti
................. Bonsoir,

il me semble que "Okapi" possède des connaissances dans les matières d'origine animale (os, ivoire, ...).
Il pourra peut-être nous éclairer.

Bonne soirée.
 
E

Emett038

Nouveau
Suite aux conseils de Seb et d'un ami, j'ai piqué un manche avec une aiguille portée au rouge : ça sens bien la corne, ce qui exclu le bois. Mais pas forcément la Galalith...
 
E

Emett038

Nouveau
ça c'est un lien idéal pour le chineur : pratique ! :-D
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Pour le métal > passage léger au P1500 > polissage avec pad en laine à 600 tours + polish métal (Autoglym, Farecla ou Belgom Chrome).
pour la corne > P1000 > P1500 > P2000 > P3000 > P4000, puis polissage Menzerna PF2500 + polishing pad mousse ; puis Menzerna SF4000 finishing pad mousse.

++JM
 
E

Emett038

Nouveau
Voici le résultat provisoire en gr2500 + polissage coton.
Super difficile de nettoyer les mitres après polissage : je vais voir à sec avec une brosse à dent.

ScreenHunter_06 Jan. 14 10.57.jpg


ScreenHunter_07 Jan. 14 10.58.jpg


ScreenHunter_08 Jan. 14 11.00.jpg
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Essaie avec une gomme d'écolier blanche. :wink:
++JM
 
Haut