1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Des machines outils francaises

Discussion dans 'Autres' créé par romteb, 13 Juin 2007.

1. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Je lisais quelques pages sur le net concernant l'histoire des machines outils et je n'ai pas vu grand chose sur les machines outils francaises, la france a pourtant connu des fabricants de machines outils relativements nombreux parmis lequels

- Cazeneuve
    - Cincinnati ca
    - Dufour
    - Ernault
    - Somab
    - Syderic
    - Etc

Je vous propose donc ce sujet pour dicuter des machines outils francaise, de leur passé et de leur avenir, et des raisons de leur modeste essor international

2. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
  3. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Oui justement j'ai feuilletté longuement les pages de constructeur sur ce site, et les francais sont très très rares par rapport aux autre européens.

Alors manque de documentation du site ou production francaise anodine ?

4. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Pour ceux que ca interesse, Je me suis renseigné un peu, et les temoignages que j'ai pu lire vont tous dans le meme sens, a savoir que les machines francaises n'ont jamais rien eu a envier a leurs concurentes etrangères en terme de qualité.

Le probleme de leur faible diffusion est donc lié a des stratégies industrielles et commerciales molles.

Je crois que ca rentre dans le cadre général de la faiblesse industrielle francaise comparativement a ses voisins européens (et en particulier l'allemagne).

Pour avoir un petit apercu de l'etat de la production francaise contemporaine de machines outils, les quelques statistiques suivante sur l'evolution du parc de Machines outils en france sont assez eloquentes. (l'enquete date de 1999, si les tendances sont restées les memes les chiffres d'aujourd'hui sont pires encore)

Part des machines etrangères installées dans le parc francais :

Caractéristiques du parc francais :

La ca fait mal, les perspectives d'achat :

Avec une telle faiblesse sur son propre marché, pas etonnant que la renommée internationale ne soit pas terrible.

5. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Je me souviens d'avoir entendu à la radio il y a bien 25 ans et qui m'avait frappé qu'une société de machine outils était en difficulté car ils avaient bouffé du temps et de l'argent pour mettre au point une machine inégalée (à l'époque) en terme de précision. Le problème c'était que personne n'en voulait (trop chère pour la qualité obtenue??).
    C'est bien le probleme en général de notre industrie : on a de super idées, de bons techniciens, mais quand il faut passer à l'indusrialisation donc la vente plus personne ... :?

6. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    et puis c'est comme la recherche, on n'investit pas ce qu'il faudrait alors ca prend 2ans de trop et on est niké par les amerlocs... si jamais il reste quelques chercheurs patriotes parce que c'est pas vraiment le salaire qui est motivant ici!
    et en plus quant enfin quant on a un brevet, il reste au placard... manque de budjet :roll:

je suis désolé mais quant on vois ce que coute l'immigration (tès mal faite en plus mais bon on va pas s'étendre là dessus) et les autres CENTAINES de milliards que les gouvernements dictateurs d'afrique touchent pour l'exploitation de leurs matières premières, ben ca passe pas, y'a comme quelque chose qui ne tourne pas rond.

notre industrie est faible car ici on est mou du bu depuis la fin des 30 glorieuses. c'est dommage.

7. Sanson

Sanson Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2007
    Re: Des machines outils francaises ?

• Je n'ai pas le temps de trop approfondir, mais la France a eu un grand passé dans la fabrication de machines Outils, il n'en reste plus grand chose.
      Charmilles, par exemple.

Pourquoi ?
      Parce que nous sommes restés sur une vielle conception de celle-ci, recherchant plus la précision que l'automacité.

Ainsi, je me souviens que lorsque les premières programmations sont apparues, le sentiment général, tant chez les constructeurs que chez les utilisateurs, était que cela n’apportait rien, que cela ne prendrait pas ….., tandis que nos concurrents poursuivaient leurs avancées, les préoccupations françaises se portaient sur la qualité des glissières, sur leurs précisions : on ne parlait que de glissières grattées, de système de mesure « Solex ».

L’invasion de l’électronique et des constructeurs Japonais a précipité la déconfiture de notre industrie, provoquant la perte de notre savoir-faire.

Il reste quelques vieux « outilleurs » (J’en connais un), du coté de Sallanches / La Cluse et je puis te garantir que la renommée, l’excellence de notre savoir faire était grand.

C’est comme le paquebot France.
      Nous sommes restés sur de vielles idées (Celle d’un bateau long courrier rapide), lorsque l’année de son lancement, un certain Boeing 707 prenait son envol …..

8. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
    Si il s'agit des électro-érodeuse Charmilles..ben c'est Suisse, de Genève.

Mais pour les machines française il y a aussi

Somua
    Ramo
    Gambin
    Vernier

Et bien d'autres

J'ai travaillé sur ces marques, je peux vous affirmer qu'elles n'avaient rien à envier aux autres marques.

9. Sanson

Sanson Apprenti

Inscrit:
    10 Juin 2007
    :chine: Oui, oui !
    AUJOURD'HUI c'est Suisse, mais hier ?

1983
    Georg Fischer Corporation rachète Charmilles Technologies SA.

10. newsch2000

newsch2000 Apprenti

Inscrit:
    2 Septembre 2007
    Oui hier c'était déjà à Genève, Charmille est un cartier qui regroupait
    aussi Hispano-Oerlikon, et Tavaro et un peu plus haut dans la même rue il y avait la SIP (machine à pointer).
    Pour ma part j'ai fait mon apprentissage chez Hispano en 1972 (armements).

11. Arnaud

Arnaud Nouveau

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    jura (39)
    machines outils francaises

Bonjour comme vous parlez des machines charmilles, sachez que le groupe georges fisher possède les machines charmilles, agié et mikron.

12. Yann

Yann Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    Bonjour,
    La Machine-Outil française a été coulée par des problèmes mal gérés politico-financiers. Je n'ai plus en mémoire les détails mais par contre j'entends encore un représentant d'un de ces fabricants me dire que sa boîte mettait la clé sous la porte alors que leur carnet de commandes était plein. Mais c'est toute l'industrie française qui a disparu. Le web est très instructif à ce sujet car des tas de gens y racontent l'histoire de leur région. Rien que la région de Mulhouse est significative. Avec Google il est facile de retrouver des sites qui y sont consacrés. CONSTERNANT pour un vieux comme moi. qui ait travaillé 30 ans dans un groupe industriel ayant compté 150 000 personnes dans le monde et plusieurs centaines d'entreprises dont certaines étaient n°1 mondial dans leur branche. "On a le tourisme" ! ! ! ! ! ! ! ! !

13. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    a mon avis c'est aussi du au machine outil chinoise qui sont de plus en plus performante certaine depassant la qualiter de finition d'usinage des meilleure machine europenne ou americaine !!!

autant y as 5ans les chinois fesait des caca de toute sorte autant mnt il font du bon et meme du tres bon !

quand je vois certaine boite qui fabrique du matos sono haut de gamme , il prenne et font fabriquer leur produit en chine !! ont est en train de se faire bouffer car il vendent 10* moins chere que nous !!!

14. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Qu'une boite ferme à cause de problèmes d'ordre politiques, comme dit Yann c'est consternant.

et pour les bridés, c'est sur qu'ils font les choses de mieux en mieux, c'est nous qui leur fournissons le savoir!
    à chaque gros contrat commercial ils négocient un transfert de technologies.

A+
    Max

15. Yann

Yann Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    A l'époque que j'évoque où la machine-outil française perdait pied, il n'était pas question des chinois. On disait d'eux qu'ils étaient encore au Moyen-Age donc ils ne nous faisaient aucune concurence. Dans notre Société ce ne sont pas les "techniciens" qui décident, ce sont les gestionnaires, or ils ont tous suivi les mêmes cours de gestion faits par des économistes n'y connaissant rien dans la technique. Il est très instructif de suivre certaines des émissions de "C dans l'air" sur la 5/Arte car vous y écouteriez ces gens là ( certains sont conseillers du 1er Ministre ) et leur vision de notre économie n'a rien à voir avec la nôtre telle qu'évoquée sur ce fil.

Chargement...

Partager cette page