des experts en retouche photo ?

N

nagut

Compagnon
bonjour
je m'amuse en ce moment avec des textures chargées sur le net
celles ci , la plupart du temps,peuvent s'assembler entre elles .( sans déformation de l'ensemble final )

je pensais trouver une fonction sur "photofiltre" qui permet çà; pas trouvé !
je pense au fond d'écran de win que l"on peut remplir avec un petit motif, avec la fonction "mosaique"

je vais donner un exemple, car çà doit pas etre très claire :???:
S_S_Puzzle.jpg



cette image fait 5.64 sur 4.23 cm ; moi j'ai besoin de 6 sur 11 cm; mais sans déformation ( étirement )
si on rempli en "mosaique" le fond d'écran de l'ordi avec cette image, on a tout l'écran rempli avec plusieurs images collées les unes à coté des autres.
cela me permettrai de faire ensuite une séléction au cotes que je veux.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,
Je ne sais pas si j'ai bien compris la demande.
Est-ce bien cela que tu veux obtenir ?

Puzzlegrand.jpg


Serge.
 
N

nagut

Compagnon
oui, c'est çà !
en rajouter à gauche, à droite, en haut ,en bas...
bref, arriver à la taille que je veux en conservant les proportions de l'image source
comment fait tu cela, et avec quel logiciel ?
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour nagut,

J'utilise Paint.net: http://www.getpaint.net/index.html

Tu commences par créer une nouvelle image, de la dimension souhaitée.
Ensuite de simples "copier, coller" de ton image d'origine sur la nouvelle image.

Voilà.
Serge.
 
F

Fred69

Compagnon
Ton image fait 160x120 pixels (celle que tu as affiché). Il suffit d'en accoler un certain nombre avec un logiciel de dessin quelconque et de découper ensuite un rectangle de 6 x 11 cm. Je ne vois pas ou est la difficulté :smt017
Fred
 
N

nagut

Compagnon
en effet, çà a l'air simple
je vais regarder ce programme.
 
F

Fred69

Compagnon
bref, arriver à la taille que je veux en conservant les proportions de l'image source
Les proportions de l'image source (5.64 sur 4.23 cm) et celle à obtenir (11 sur 6 cm) ne sont pas les mêmes (5.64/4.23=1.33 et 11/6=1.83), donc pas possible.
 
N

nagut

Compagnon
Les proportions de l'image source (5.64 sur 4.23 cm) et celle à obtenir (11 sur 6 cm) ne sont pas les mêmes (5.64/4.23=1.33 et 11/6=1.83), donc pas possible.
en fait, l'idée est de reproduire cette texture pour obtenir une surface plus grande remplie de ce motif
donc, avec 'paint", çà marche; après c'est à moi de faire une sélection au dimension dont j'ai besoin.
 
N

nagut

Compagnon
voila, j'y suis arrivé quant même; reproduire un motif sur une surface au dimensions qui m'arrange.

essai.jpg


sur une plaque de bois de 60X100 mm; ( sapin :???:)
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour nagut,

Ne serait-ce pas plus joli, si tu avais fait les bordures de ta texture un peu comme un vrai puzzle ?
Un peu comme cela :

Puzzle bordures.jpg


Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Salut nagut,

Non, pas forcément un cadre, mais que les pièces de ton puzzle qui forment les bords, aient les mêmes formes que dans un véritable puzzle.

Puzzle bordures 02.jpg


Serge.
 
N

nagut

Compagnon
oui, ce serai mieux; mais ton rectangle ne fait pas 60x100, mais 80X160 mm.
c'est la difficulté, mais je vais continuer à bosser !
ce motif va être gravé sur sur les faces d'un bloc de 60 de coté sur 100 de haut, donc çà n'a pas trop d'importance
mais avec le dessin comme le tien, les arrêtes serai plus solides.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Désolé je n’ai pas fait attention aux proportions.
C'est corrigé !

Puzzle bordures 03.jpg


Serge.
 
N

nagut

Compagnon
çà y est, j'y arrive aussi, mais je ne sais pas si je procède comme toi
je fais une matrice plus grande que ce dont j'ai besoin en copiant/collant sous "paint"
je transforme en dxf, que j'importe dans Cambam
ensuite je joue sur l'échelle pour que çà entre dans mon rectangle de 60x100, avec des bords droits.
il faudra que j'essaye ton programme.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir nagut,
Oui, je procède "grosso- modo " comme cela.
Mais, si après tu le transformes en DXF, pourquoi ne pas utiliser directement un logiciel de dessin vectoriel, style "librecad" ou autres ?
Serge.
 
N

nagut

Compagnon
pourquoi ne pas utiliser directement un logiciel de dessin vectoriel
salut Serge
par ce que j'ai déjà pas mal de trucs dans ce domaine
et je fais la même chose avec Cambam qui me sort le programme de gravure.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour nagut,
OK, merci pour cette précision, j'espère que tu mettras une photo de ta gravure lorsque tu l'auras faite.
Serge.
 
F

Fred69

Compagnon
Moi aussi j'aurai fait ça en vectoriel, sûrement pas en bit-map, mais bon chacun fait comme il veut :wink:
 
Haut