derrouillage par electrolyse d'une pièce polie, tachée....

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai vu les possibilités du derrouillage par electrolyse mais je me pose quelques questions quand même :

En suppossant que je trempe toute la pièce le socle du support dans le bain.

1) La partie de diamètre d1 est peu rouillée voir par à l'intérieur, le temps que la partie recto non visible sur la photo se dérouille (elle l'est bcp plus) n'y aura -t-il pas diminution significative du diamètre d1.

En d'autres termes l'électrolyse dissoud la rouille, la supprime mais qu'en est il des parties non oxydées y a t-il suppression de matière ?

2) S'il y a des résidus de peinture sur de la rouille j'ai cru comprendre que la peinture était décollée, est ce uniquement sur les parties rouillées ou sur l'ensemble de la pièce ?

3) Le socle , la surface S :???: 3 en l'occurence est tachée noire autrement dit de la rouille fine , une oxydation résiduelle suite à un travail à la toile émerie. (oxydation difficile à retirer à la main)

L'électrolyse va -t-elle blanchir cette surface ?

4) Qu'adviendra -t-il de l'état de surface de la face polie S3 si je continue le derrouillage de s3 avec différents papier d'émerie avant de paser toute la pièce à l'électrolyse ?

L'état de surface lisse au toucher restera-t-il après l'électrolyse ?


D'avance merci


cdlt lion10

support à derouiller.jpg
photo du socle à derrouiller
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le dérouillage par électrolyse n'as d'action que sur l'oxyde de fer (rouille) ça n'attaque pas le métal en lui même.
La soude contenue dans l'électrolyte (bain) peut attaquer les peintures.
Personnellement l'électrolyse ne m'a jamais blanchie les pièces, bien au contraire elles ressortent d'un beau noir homogène exempte de rouille, il faut frotter derrière pour éliminer cette couche.
D'autre obtiennent de meilleurs résultats avec d'autres techniques mais je n'ai pas leur science :sad:
Pour info mon bain est à la lessive st marc avec une alim pc.

@+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour lion10,

Je me suis permis de supprimer l'autre sujet (identique) qui faisait double, emploi.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

rebarbe a dit:
..... Personnellement l'électrolyse ne m'a jamais blanchie les pièces, bien au contraire elles ressortent d'un beau noir homogène exempte de rouille, il faut frotter derrière pour éliminer cette couche.
........
Une jolie couche noire qui part au tampon vert en rinçant sous l'eau et dessous on a un métal "blanchi".
Je ne croyais pas le procédé si efficace pour dérouiller.
J'ai suivi à la lettre les infos données en page 1 par seb641 sur ce forum là :https://www.usinages.com/threads/derouillage-electrolytique-et-poste-a-souder-inverter.20473/)
De même mon bain est à la lessive st marc avec un poste à souder inverter 80A (réglage sur 20A distance pièce électrode de 10 cm environ pour une température de mon bain de 45°)
Temps de dérouillage moyen 6 heures.
Tu peux essayer sans crainte pour ton support. Tu peux essayer sans crainte pour ton support, là où c'est rouillé finement il y aura une fine couche noire et où c'est très rouillée une couche plus épaisse.


Cdt
jean :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Case590

C'est sans risque pour l'inverter?
Je viens d'investir alors je serais bien tenté par l'expérience.

@+
 
C

Case590

Compagnon
rebarbe a dit:
Salut Case590

C'est sans risque pour l'inverter?
Je viens d'investir alors je serais bien tenté par l'expérience.

@+

A mon avis sans aucun risque (quelqu'un l'a dit sur le sujet Inverter)
J'ai branché comme sur le doc de seb et j'ai essayé en démarrant à zéro puis en augmentant l'intensité jusqu'à ce qu'il y ait des bulles sur la pièce mon bac est un bidon plastique (PVC) de 10l.
Puis, j'ai poussé jusqu'à 50A : beaucoup trop de bulles et échauffement du bain < à50° , alors j'ai réduit l'intensité à 15A les premiers temps pour une durée de 4H pour voir : les résultats satisfaisants pas de surchauffe du poste inverter et t° de 40°.
Depuis je tourne avec 20A durée 5-6 heures et mes pièces sont bien dérouillées voire dégrippées au final (ex : vieux outils et mandrin ancien)

Et pourtant j'avais flippé pour mon poste !!!! mais ça marche. :lol:

cdt
jean :wink:
 
L

lion10

Compagnon
quelques précisions encore sur le derouillage et electrolyse

bonjour

Merci pour vos premières réponses.

J'insiste car les avis me semblent diverger ou ne pas se prononcer nettement sur ma 3ème question.

Le socle qui est noir en surface est ce de la rouille qui partira à l'électrolyse.


J'ai bien noté qu'il y aura des traces noires qui s'enlèvent avec un léger brossage, mais mes tâches noires initiales en S3 partiront elles ?

Si ce n'est pas de la rouille ou de l'oxyde ( pour moi c'est pareil, ... !) qui partira à l'électrolyse comment appelle -t-on ces nuances en langage technique ?

5) Question supplémentaire :

A défaut si elles restent ou si je n'utilise pas l'électrolyse sera t-il possible de les retirer sans pate à polir uniquement en ponçant à la main avec du papier émeri à sec via des grain de 200/ 320 / 400/600/800/1000 et enfin 1200.


Je sais ce n'est qu'un support et pas un miroir mais c'est pour mieux connaître ce qui est faisable à la main.

cdlt lion10
 
C

Case590

Compagnon
Re: quelques précisions encore sur le derouillage et electro

Re bonjour lion10, :-D

lion10 a dit:
.....Le socle qui est noir en surface est ce de la rouille qui partira à l'électrolyse.

Si c'est vraiment de la rouille, c'est sûr, ça va partir avec l'électrolyse.

lion10 a dit:
J'ai bien noté qu'il y aura des traces noires qui s'enlèvent avec un léger brossage, mais mes tâches noires initiales en S3 partiront elles ?

Idem, comme pour le socle, surtout si ce sont des taches organiques (traces de doigts).

lion10 a dit:
5) Question supplémentaire :
A défaut si elles restent ou si je n'utilise pas l'électrolyse sera t-il possible de les retirer sans pate à polir uniquement en ponçant à la main avec du papier émeri à sec via des grain de 200/ 320 / 400/600/800/1000 et enfin 1200...........

Peut-être mieux que le papier émeri, c'est d'utiliser une pierre plate à affuter.
J'ai fais comme çà pour polir le dessus de ma table de fraiseuse (en faisant des huits) :lol:

Cdt
jean :wink:
 
C

Chevreuil

Compagnon
On peut mettre une vieille batterie en tampon,ça fait "amortisseur"
 
L

lion10

Compagnon
Bonjoujour Case590

Pouvez vous préciser par un exemple la pierre plate à affuter que vous utilisez ?

Est une pierre diamantée comme celle pour affuter les lames de rabots par exemple ?

Auquel cas je suppose qu'il s'agit d'un grain fin, et le papier émeri 1200 vous a paru plus difficile d'emploi ou pas assez rapide je suppose .

Bon à priori pour vous les tâches noires sont donc un restant de la rouille rouge foncée dont la plus grosse partie a été retirée au papier émeri.

Je ferai un essai à l'électrolyse un peu plus tard pour l'instant j'hésite à faire cela en appartemant même la fenêtre ouverte à cause du dégagement d'hydrogène. C'est certainement plus prudent ? :lol:


cdlt LION10
 
C

cerber

Compagnon
pour le dégagement d'hydrogène tu en as mais il est pas spectaculaire en fait mais il est quand même plus prudent de ne pas le faire dans une pièce fermée et toi entrein de jouer avec un chalumeau :-D

au fait de mon côté j'ai aussi certaines traces noirâtres qui même à l'électrolyse ne partent pas (ou quasi pas) mais je penche pour de l'huile oxydée, comment peut on enlever cela ? car à l'essence ça part pas non plus.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour Cerber

Tâche = huile oxydée ??

Puisque les tâches apparaissent en ponçant la rouille n'est ce pas plutôt un résidu de rouille ?

Sur la colonne du support que j'ai entièrement poncé à la main il reste aussi des tâches noiratres, par endroit et à une hauteur que je ne peux supposer qu'il s'agisse d'huile oxydée.

Peut être qu'avec un microscope ou une loupe à très gros grossissement je verrai que la surface n'est pas si lisse que cela et que les tâches se trouvent dans le creux de cratères en queque sorte !

lion10
 
C

cerber

Compagnon
oui si la rouille se trouvait par dessus alors c'est peut être un restant de rouille dans des mini cratères, quand j'ai ça je fais à la brosse métallique douce à la foreuse et généralement ça part.
mais avec l'électrolyse ça part plus facilement que sans j'ai besoin de beaucoup moins insister.
mais dès que tu sors ta pièce de l'électrolyse, rince là en la "grattant" au tampon gex et puis passe la dans l'eau et sèche là de suite (moi je passes après l'avoir séché un petit coup de flamme léger pour bien sécher. sinon tu as uen rouille superficielle qui réapparaît très rapidement qui s'incruste dans les mini cratères. et après avoir fais ça tu passes un coup de brosse métallique dessus (douce à la foreuse) et puis tu peins ou tu mets de l'huile pour protéger (ou autre traitement pour empêcher la rouille )
 
B

bois.debout

Compagnon
lion10 a dit:
...1) La partie de diamètre d1 est peu rouillée voir par à l'intérieur, le temps que la partie recto non visible sur la photo se dérouille (elle l'est bcp plus) n'y aura -t-il pas diminution significative du diamètre d1.

En d'autres termes l'électrolyse dissoud la rouille, la supprime mais qu'en est il des parties non oxydées y a t-il suppression de matière ?...
Bonsoir,

Aucun problème, l'électrolyse n'attaque pas le métal lui-même, elle ne réduit que l'oxydation et ne modifie pas l'état de surface.

De toute façon, elle est sans effet à l'intérieur des tubes ou des alésages. Les électrons sont fainéants et vont toujours au but par le plus court chemin, ils ne rentreront pas dans ton tube !
Pour en dérouiller l'intérieur, il faut y placer une électrode supplémentaire (une simple tige en acier ou inox), en la maintenant au centre avec des rondelles en plastique ou en caoutchouc, pour qu'elle ne touche pas les parois. Le diamètre intérieur restera le même... Sans la rouille.

Si on laisse agir longtemps, la peinture peut finir par se décoller, même sur les parties non oxydées, mais cela dépend peut-être aussi de la qualité de la peinture.
Il est certain que la soude caustique (NaOH), qu'on peut aussi employer comme électrolyte, enlève mieux la peinture, mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'électrolyse, c'est qu'elle est naturellement très corrosive et décapante. Toutefois, je ne vois pas l'intérêt de l'employer pour l'électrolyse car elle est beaucoup plus chère et que c'est un produit dangereux. Il faut prendre des précautions draconiennes pour l'employer alors que les cristaux de soude ne présentent aucun danger.

De mes essais divers, il ressort que la fonte demande plus de temps à dérouiller que l'acier. Il faut être patient, mais on peut laisser la pièce tremper longtemps sans problème, pourquoi pas toute une nuit, si besoin est.
J'ai aussi remarqué qu'on peut accélérer le processus en ressortant la pièce et en la brossant, puis en la replongeant, sous tension, plusieurs fois, toutes les heures, par exemple.

Pour ma part, j'utilise un vieux chargeur de batteries 12 V - 7 A et des cristaux de soude ( Na2CO3) et j'en suis enchanté. Je ne peux plus me passer de ce procédé et je ne peux QUE le conseiller !
Depuis plus de deux ans maintenant que je l'utilise pour un peu tout, je n'y ai pas encore trouvé d'inconvénients, mais que des avantages.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Je "déterre " un peut ce vieux-post car je cherche à me renseigner un peut sur les différentes méthodes pour l'électrolyse en version " dérouillage " , ma question n'est pas " électrique " ni " sécurité " (hydrogène , poluant , acide Etc ..) mais plutôt sur les éventuelles conséquances d'un " dérouillage " électrolytique .

Je m'explique , il apparait que cela " Fragilise " les Ressorts et les rends Très cassants , soit ! , donc l'électrolyse aurait pour effet de modifier les particularités d'un " trempage " si je puis-dire , pour une pièce qui n'a pas ou peut de fonctions de " résistance " on peut ne pas s'en soucier mais qu'en est-il sur par exemple une " Table " de machine-outils en FONTE ?

Y-à-t-il un Danger (comme les ressorts) ? y-à-t-il une relation entre la " tension/voltage " et ou la " durée " d'exposition de la pièce ?
J'ai lu dans un sujet qu'un membre l'avait-fait (dans une piscine-gonflable) le résultat est semble-t-il " miraculeux " à l'oeil , mais qu'en est-il des proprietés mécaniques de la pièce , modifiées ou pas ?

Que d'interrogations , merci d'avance pour vos avis
 
M

mathieu26

Apprenti
Sujet intéressant, et que faites vous de la solution a la fin avec l'oxyde de fer dedans, y a il comme de la mousse en surface?
il y a aussi une production d'hydrogène, n'y a t il pas un risque de s'enflammer?

Merci
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

La rouille normalement elle se retrouve sur l'Anode , et c'est sur qu'il faut éviter dans un espace confiné et avec une cigarette (comme quand on charge des batteries) la solution peut se garder pour d'autres pièces , après il me semble qu'il-y-à des " décharges " mais je pense que beaucoups (j'ai pas dit tous) la mette à l'égout :smt103 (quoi-que eau+soude ne soit pas si terrible que ça )
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 668
nipil
N
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
D
Réponses
40
Affichages
4 410
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
34
Affichages
17 523
Marc le Gaulois
M
baptiste44
Réponses
74
Affichages
11 063
baptiste44
baptiste44
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 768
focalefixe
F
L
Réponses
32
Affichages
3 023
brise-copeaux
brise-copeaux
R
Réponses
15
Affichages
6 118
Rognin
R
L
Réponses
68
Affichages
6 372
Bonvoisin
B
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 706
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
193
Affichages
19 193
mvt
Haut