DEROUILLAGE PAR ELECTROLYSE

  • Auteur de la discussion jha03500
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
pierrepmx a dit:
Pour ce problème (inclusions 'hydrogène), un membre avait indiqué le remède : 2h à 200°C dans le four de la cuisine.

tres interressant mais est ce vraiment efficace pour tout les acier ?

il a été dit aussi que ce chauffage devait etre fait avant 4heure ... ca veut dire que si le derouillage electrolytique est trop lent et dure trop longtemps , le mal est fait et le chauffage n'y peut plus rien

donc en suivant ce raisonement il vaudrait mieux mettre un gros courant pour derouiller le plus vite possible , et chauffer a 200°C le plus vite possible

ou si c'est trop lent , interompre plusieur fois l'electrolyse par des chauffages ?

betement j'aurais plutot cru qu'un traitement long a faible courant serait moins agressif

faut il donc privilegier une electrolyse courte a fort courant ? dans ce cas un poste de soudure inverter sera bien le meilleur moyen

il faudrait faire des essai sur une serie de piece ou la fragilisation par l'hydrogene est facile a mesurer
 
A

ATV325

Compagnon
hello moissan,

peut être n'ai je pas été assez clair dans le propos, c'est dans les 4 heures qui suivent l'électrolyse qu'il faut déshydrogéner. La température de 200 ° C étant un compromis acceptable dans la majorité des cas. Plus la pièce est maintenue en température longtemps plus la "cure" est complète.

il faut bien noté qu'il n'y a pas seulement les aciers d'outillage qui sont concernés mais de manière générale tout les aciers, plus ils sont résistants plus ils deviennent cassants après dérouillage, c'est le cas des aciers à ressorts mentionnés par Coredump.

Dans l'absolu, la température devrait être adaptée à chaque acier et la durée du réchauffement calculé en fonction de la masse de la pièce.
 
M

moissan

Compagnon
si il faut chauffer avant 4 heure j'en conclus que si on chauffe trop tard le mal est fait

donc avec un derouillage trop long le debut du derouillage sera trop loin du chauffage ... je ne vois vraiment pas pourquoi il n'y aurait que la fin du derouillage qui compterait

mais je n'en sais rien exactement , il faudrait une expliquation plus chimique de ce qui se passe la dedans
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

c'est assez simple à concevoir, durant le dérouillage et jusqu'à la fin du déplacement moléculaire entraîné par l'électrolyse, l'inclusion de molécule d'hydrogène n'est pas fini.

le processus de déshydrogénation ne peut commencer qu'une fois que la pièce est stabilisée et que plus aucun processus n'est en cours.
 
J

JHP57

Apprenti
Bonjour!
Est ce que votre système permet d'enlever la fine couche de calamine qu'il y a sur les fers et tôles laminées à chaud?
Merci!
 
J

Jim

Ouvrier
la dernière fais que j'ai testé ce système j'ai bouffer le fer mais il n'était pas décapé quelle connerie j'ai encore du faire si vous avez l'explication merci d'avance A+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut, tu as du inverser le + et le - ? -

Je n'ai jamais essayé avec cette polarité, donc je n'ai pas pu vérifier moi-même que ça "bouffe" le fer, mais ça semble être ça.

Rappel, : le moins sur ta pièce, le + sur l'électrode qui plonge dans le bain
Où pour t"n souvenir :

Le MOINS là où tu veux MOINS de rouille :wink:
 
J

Jim

Ouvrier
Merci et si je le fais avec un poste inverter c'est le même A+
 
B

Barbidou

Compagnon
Derrouillage électrolytique et limes?

Bonjour à tous,

Suite à la dernière vente de limes organisée par Villabonni, me voilà avec un joli stock de limes.

Certaines de ces limes étant touchées plus ou moins profondément par la rouille, je suis tenté par une petite électrolyse.

Avant de faire des conneries (je suis une bille en chimie), je voulais simplement vérifier que l'opération est sans risque pour la lime. En particulier, je me demande si il n'y a pas un risque de modification de la composition en surface qui ferait perdre sa dureté à l'acier.

Y-a-t-il un choix préférentiel pour l’électrolyte ou du simple gros sel suffit-il?

Merci d'avance pour vos réponses
 
J

jms

Compagnon
sujets fusionnés

Une partie de la réponse
coredump a dit:
Par contre si ce sont des outils coupant, tu va vite t'apercevoir qu'ils vont devenir cassant, du a l'inclusion d’hydrogène dans l'acier.
 
B

Barbidou

Compagnon
Merci Jms,

J'avais donc raison de me méfier...

Certain semblent résoudre ce problème d'inclusion d'hydrogène avec un passage de 2h au four à 200°C... Est-ce une solution viable ou les dégâts causés sont ils définitifs?
 
K

kitos

Ouvrier
barbidou si tu lis les doc dispo sur le web la dessus, il ne suffit pas de passer 2 h au four et le processus n'est jamais complet
 
M

moissan

Compagnon
l'electrolyse est deconseillé pour une lime : c'est de l'acier dur donc sensible a l'hydrogene

c'est de l'acier qui doit rester dur : donc ne surtout pas chauffer a plus de 200° pour chasser l'hydrogene , sinon ça reduit la dureté

surtout pas de sel qui fait une grosse corosion de l'anode ... tant que le courant passe il n'y a pas de corosion de la piece a derouiller mise en cathode ... mais il y a production de chlorure de fer a l'anode : et ce chlorure et corosif pour la piece a decaper quand on arrete le courant

avec du carbonate de sodium : ça derouille la cathode et ça ne bouffe pas l'anode ... sauf si la soude n'est pas pure et contient un peu de sel , ce qui provoque une petite corosion de l'anode : il ne faut donc surtout pas se tromper de sens de branchement
 
T

tyros

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour

un bout d'inox relié à l'anode : dissolution du fer de cet inox et contraire va renforcer l’oxyde de chrome insoluble (par abandon des atomes de fer) en surface de cette anode (passivation) : c'est le principe du polissage électrolytique de l'inox
Donc on ne devrait pas retrouver le chrome dans le bain

Bonjour, j'ai peur de mal comprendre ta phrase, :oops:

tu veut dire qu'en utilisant un bout d'inox sur l'anode, on ne risque pas de retrouver d'oxyde de chrome dans le bain? (et dans l'air :?: )
 
B

Barbidou

Compagnon
OK, merci pour vos conseils, j'essaierais donc l’électrolyse à une autre occasion et je me contenterais d'un passage à la brosse pour les limes...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Et pour l'Alu oxydé ? peut-on utiliser cette méthode
LZ
 
M

moissan

Compagnon
aucune methode chimique pour desoxyder l'alu

l'alu est un cas particulier : eau + alu = hydrogene + hydroxyde d'aluminium ... heureusement l'alu se protège par une couche d'oxyde protecteur

la soude caustique casse la couche protectrice de l'alu ... la soude ordinaire ( carbonate de sodium ou cristaux de soude ) ne fait pas de mal a l'alu , mais l'electrolyse produit de la soude caustique sur la piece a decaper ce qui est efficace sur la ferraille et serait destructeur sur l'alu
 
B

biduleur34

Compagnon
je suis en train de passer a l'electrolyse une scie a onglet que je suis en train de refaire.

j'ai passer un premier bain, qui ma servi a enlever presque la totalité de la peinture et de la rouille, la graisse est bien partie egalement, le bain est bien crad.. et en fin de bain la temperature de l'eau devai etre a 80°.
le soucis c'est que quand je sort les pièces de l'eau elles sèchent assez rapidement grace a la chaleur, mais elles reste poisseuse, je pense que la graisse dissoute dans l'eau cee redepose sur les pieces.

pensez vous qu'un second bain d'electrolyse avec de l'eau propre puisse faire partir la graisse totalement.

ou comment degraisser parfairtement les pieces ??

merci

++

léo
 
G

gabber

Compagnon
si il reste juste une pellicule, nettoyant frein c'est radical :-D
 
M

megadroid

Nouveau
Bonjour à tous, j'ai tenté de faire une électrolyse pour dérouiller une vieille lampe à pétrole des années 30. Pour cela j'ai utilisé :
- Le +12V d'une alim de PC branché sur une le bout d'une tige filetée plongée dans un bac en plastique
- La masse sur la pièce à dérouillée
- Les deux pièces n'étaient pas en contact
- Le bac était rempli d'eau déminéralisée avec une poignée de sel
- Le tout à fonctionné pendant une bonne heure

La pièce à bien été dérouillée, mais en la nettoyant je me suis aperçu que l’électrolyse avait commencé à bouffer le métal par endroit. Quelqu'un saurait me dire ce que j'ai mal fait dans la manip ?

Merci d'avance pour vos lumière, je débute à peine sur le sujet, et les simples tutos que j'avais trouvé pour débuter ce processus ne mentionnaient jamais ce risque.
 
P

Precis84

Compagnon
me dire ce que j'ai mal fait dans la manip ?
Salut
Tu as tout sur le dessin ci joint . Inutile d'inventer des trucs .
Le bac était rempli d'eau déminéralisée avec une poignée de sel
Eau et cristaux de soude .

Electrolyse.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir;
ne pas se tromper : pièce à dérouiller au - et consommable au +(anode). Si tu inverses, ta pièce se bouffe.
et utiliser du bicarbonate de soude ou de la soude en cristaux plutot que du sel de cuisine.
 
M

megadroid

Nouveau
Oui pour la polarité c'est ok c'est bien ce que j'ai fait, c'est visiblement ma solution qui n'était pas adaptée.

Ok, je retenterais l'expérience en suivant ça. Merci pour l'explication !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tibus

Compagnon
salut la corrosion était peut-être plus profonde que tu ne le pensais
 
M

megadroid

Nouveau
c'est possible aussi
Non, c'était vraiment en surface et j'avais déjà poncé à la main la plus grosse partie c'était vraiment de la rouille auparavant (ça concernait la cage qui entoure le globe de verre, les barreaux était épais et en bon état). Je faisais plus l'électrolyse pour tester le processus et surtout mon appareillage, qu'autre chose. N'étant pas versé dans la chimie j'ai bêtement suivi un mauvais tuto youtube, j'aurais dû commencer sur une pièce rouillée quelconque mais je ne m'attendais vraiment pas à ça.
 
H

hazet

Compagnon
Quel est l'intérêt de mettre de l'eau déminéralisée sachant qu'elle conduit très mal le courant.
C'est ballot pour faire une électrolyse.

Se qui a été bouffé sur ta pièce n'était pas de la ferraille. Ou alors le métal employé contenait beaucoup d'impurtés. Est ce sont ses impuretés qui ont étés consommés par l'électrolyse.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
J
Réponses
265
Affichages
13 857
F
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
55
Affichages
49 842
jacounet
jacounet
Haut