DEROUILLAGE PAR ELECTROLYSE

  • Auteur de la discussion jha03500
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pourquoi ne pas utiliser une alim de PC (attention, j'en ai utilisé une sans la laisser refroidir pendant une semaine et elle n'a pas aimé), un chargeur de batterie ou autre ?
L'avantage d'un poste, tu peux monter plus haut en intensité et donc ça va beaucoup plus vite. Je ne pense pas qu'il y ait un risque pour ton poste, j'ai également essayé avec une batterie et ça marche aussi et elle ne grille pas !
 
V

vero

Compagnon
Dérouiller

ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir
il est question d'utiliser un poste inverter
j'en ai un, bas de gamme, puis-je l'utiliser sans risque de le mettre HS ?

Bonjour à tous,
Il ne faut pas un "inverter" mais un redresseur. En général, un simple chargeur de batteries va très bien. On peut aussi utiliser une batterie 12V
Amicalement
Pierre
 
B

biduleur34

Compagnon
Re: Dérouiller

vero a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir
il est question d'utiliser un poste inverter
j'en ai un, bas de gamme, puis-je l'utiliser sans risque de le mettre HS ?

Bonjour à tous,
Il ne faut pas un "inverter" mais un redresseur. En général, un simple chargeur de batteries va très bien. On peut aussi utiliser une batterie 12V
Amicalement
Pierre

Je confirme que le poste à souder inverter marche parfaitement bien, je ne me suis jamais servi d'autre chose pour faire mes dérouillages par électrolyse et l'intensité est réglable.

013032.jpg
 
V

vero

Compagnon
Re: Dérouiller

biduleur34 a dit:
vero a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir
il est question d'utiliser un poste inverter
j'en ai un, bas de gamme, puis-je l'utiliser sans risque de le mettre HS ?

Bonjour à tous,
Il ne faut pas un "inverter" mais un redresseur. En général, un simple chargeur de batteries va très bien. On peut aussi utiliser une batterie 12V
Amicalement
Pierre

Je confirme que le poste a souder inverter marche parfaitement bien , je ne me suis jamais servis d'autre chose pour faire mes derouillage par electrolyse. et l'intensité est reglable.

Ok, je comprends. En anglais un "inverter" est un onduleur qui fournit du courant alternatif donc inutilisable pour dérouiller.
Ton poste à souder porte ce nom mais fournit certainement du courant continu et convient très bien pour l'électrolyse.
C'est une question d'appellation.
Amicalement,
Pierre
 
T

tounet

Ouvrier
Merci Bois.debout pour cette présentation fort instructive sur l'art de rénover par électrochimie. Un vrai régal et aussi tout un metier de laboratoire sur des pièces uniques. :shock:
 
B

bimeur

Compagnon
Je viens de lancer mon électrolyse.

Le chargeur de batterie ne fonctionne pas, car c'est un modèle électronique, avec détection de la résistance, et comme il ne détecte pas de "présence batterie', il ne lance pas le jus.

Du coup, je me suis rabattu sur un chargeur d'accu de modélisme, il n'a pas aimé le test, au bout d'une dizaine de minutes, une légère fumée s'en est échappée, sans gravité apparemment, mais il était bien chaud.

J'ai lancé l'électrolyse avec un booster de batterie (ce qui sert au démarrage à chaud), et là ça marche parfaitement.

On remarque bien le dégagement gazeux du phénomène chimique.

Par contre, n'ayant pas trouvé de cristaux de soude, je me suis rabattu sur la soude liquide, et ça marche bien.

Mon "mélange" est composé a 50/50, 2L de soude, avec 2l d'eau.

Je verrai si le bac en plastique supporte le test un peu plus tard dans la soirée.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir bimeur, c'est du costaud ton mélange!!! Je me contente d'environ 250 à 300 grs de cristaux pour environ 15 litres d'eau et c'est bien suffisant...
 
B

biduleur34

Compagnon
Je me disait aussi, costaud le melange !!

250g dans un sceau de 10-12l est correct a mon avis...
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
bimeur a dit:
...
Par contre, n'ayant pas trouvé de cristaux de soude, je me suis rabattu sur la soude liquide, et ça marche bien.

Mon "mélange" est composé a 50/50, 2L de soude, avec 2l d'eau.

Je verrai si le bac en plastique supporte le test un peu plus tard dans la soirée.

La solution de NaOH du commerce est à 30 %. J'en mets 1/4 l dans cinq litres d'eau et l'intensité du courant est déjà assez élevée.
La soude ne sert qu'à enrichir la solution en ions afin d'augmenter sa conductibilité électrique. C'est la production d'hydrogène natif sur la cathode (pôle négatif) qui réduit l'oxyde de fer de la rouille.

La concentration de votre électrolyte serait plutôt utile pour décaper les vieilles peintures !

Quant à votre bac en plastique, rassurez-vous, la soude ne lui fait aucun effet !

Bonne restauration !

Marcel
 
B

bimeur

Compagnon
je compte acheter un chargeur de batterie 'de base' ce soir, afin de voir si ça ne peut pas aller plus vite, et vider mon bac a moitié dans un autre, afin d'augmenter un peu la teneur en H²O
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,
A vous lire, j'ai pensé qu'une "synthèse du sujet" serait peut-être utile...
J'en ai réalisé une, puis une seconde mais plutôt destinée comme mémo d'atelier... On ne dérouille pas tous les jours ! Au propre, mais surtout au figuré !...
Votre avis, critiques et surtout corrections. Merci.
Bien cordialement,
Sachem 35 Voir la pièce jointe Désoxydation électrolytique 1.pdf
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon allez, je déterre un sujet :lol:

J'avais un lot d'outils rouillé, mais alors vraiment rouillé (en surface ouf :lol: ) et je me suis dis, allez sur le forum y a plein qui ont essayé, alors :roll: .

- Un grand bac d'eau de pluie + lessive de soude, une grosse plaque de metal tout beau tout propre (une chute) dans le fond du bac relié au + de la batterie 12v
- Une plaque de plastique au dessus qui prend pratiquement tout le bac
- Allez les enfants au bains :lol: , les outils dans la mixture et l'un à la masse de la batterie

Une petite nuit de baignade après, Tout beau tout propre, plus une trace de rouille sauf là ou c'était pas dégraissé.

Bon ,j'ai pu ka trouvé comment dégraissé à fond (essence F, on m'a dis) avant et je lance la série.

JP
 
B

bois.debout

Compagnon
jpleroux a dit:
...- Un grand bac d'eau de pluie + lessive de soude, ...
...Bon ,j'ai pu ka trouvé comment dégraissé à fond (essence F, on m'a dis) avant et je lance la série...
Bonjour,

Si tu emploies de la lessive de soude (et non des "cristaux de soude"), cela devrait suffire à dégraisser les pièces. Un bon brossage des parties grasses dans la lessive de soude AVANT le passage à l'électrolyse devrait suffire.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

merci pour tes infos.

La lessive de soude que j'utilise, c'est un bidon d'un litre (donc concentré).

Quand tu dis mettre dans la lessive Avant, tu veux dire pure directement ?

JP
 
Z

Zorg

Compagnon
Re:

sachem35 a dit:
Voici le résumé ou mémo

Merci pour se résumé.

concernant le mémo, vu que je m'emelle toujours les pinceaux et qu'il me faut du temps pour me remettre en tête qui de l'anode et de la cathode est le "plus" qui est le "moin".

j'utilise un moyen mmémotechnique (trouvé sur le forum d'ailleurs), la pince "moin" sur la pièce où l'on veut qu'il y ai le moin de rouille :wink:

edit: rendons à Richelieu ce qui est à Richelieu, c'est lui qui avait donné cette astuce pour le sens de branchement.
 
B

bois.debout

Compagnon
jpleroux a dit:
...La lessive de soude que j'utilise, c'est un bidon d'un litre (donc concentré).
Quand tu dis mettre dans la lessive Avant, tu veux dire pure directement ? ...

Non, au pifomètre, un verre de lessive de soude pour un litre d'eau, puis nettoyage avec une brosse ou un pinceau en nylon (les poils des pinceaux ordinaires vont fondre !).
Attention aux éclaboussures sur la peau ou dans les yeux (vieux vêtements, gants et lunettes).

En rajoutant de l'eau pour remplir le récipient, ce "bouillon" même sale ( :!: ) peut très bien servir d'électrolyte pour l'électrolyse.
Si le dérouillage est trop lent, rajouter un peu de lessive. L'aiguille de l'ampèremètre du chargeur va monter.
Attention à ne pas dépasser la capacité du chargeur, sinon, il disjoncte. Si c'est le cas, rajouter de l'eau et renclencher...

Pour éviter ce mouvement perpétuel, aller doucement sur le rajout de lessive tout en surveillant l'aiguille !... :lol: :lol:
 
C

coredump

Compagnon
Par contre si ce sont des outils coupant, tu va vite t'apercevoir qu'ils vont devenir cassant, du a l'inclusion d’hydrogène dans l'acier.
Même soucis avec les ressorts.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Je dérouille beaucoup et souvent des objets franchement dégueulasses. Exemple: cette vieille boîte de réduction à engrenages pleine de vieille huile comme de la mélasse et de peinture. Je balance un max d'intensité 15 - 25A et je laisse 24 heures. La peinture, l'huile et la rouille, tout s'en va. Evidemment mon bain de soude devient très sale mais le but est atteint.
Les paliers en bronze n'ont subi aucun dégât.
Amitiés à tous
Pierre

DSCN1029.JPG
Mon installation

DSCN1030.JPG
Le redresseur peut monter jusqu'à 30A

DSCN1032.JPG
Mon bain devient très sale, toute la m.. remonte à la surface

DSCN1026.JPG
Très beau résultat! les bronzes sont restés intacts

DSCN1027.JPG
L'intérieur était plein de vieille huile épaisse comme du goudron
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Véro,

je fais pareil.

Pour dégraisser dans les coins, y'a pas mieux !

Comme déjà souligé plusieurs fois sur ce sujet ou d'autres, même si le bain devient peu ragoûtant, exactement comme sur tes photos, "ça marche" toujours pareil...

Comme je m'équipe doucement avec du bon matériel d'occasion d'origine industrielle, donc très sale et à la peinture ravagée, mon bain d'électrolyse (ou bouillon de culture...) à tourné une bonne partie de l'hiver.
Sans être changé.
Quand l'eau s'est évaporée après une période d'inactivité prolongée, j'ai trouvé au fond, au milieu de résidus innommables, un gros dépôt de cristaux de soude blancs intacts , qui semble ne pas se mélanger aux autres résidus solidifiés. Prêt à repartir (j'ai quand même tout jeté, c'était trop dégueu...).

Attention, le courant va augmenter avec l'échauffement du bain.
Et dans le cas de pièces à la surface initialement peu conductrice (très sale, peinture), le courant augmentera aussi avec le nettoyage progressif de la pièce. J'ai constaté que l'augmentation peut dépasser 50%.
Donc dans ce cas, ne pas commencer à l'ampérage max de l'alim !

Le réglage du courant peut se faire par le dosage eau-lessive de soude.
Mais aussi en variant la surface immergée de l'électrode inox (au "+").
Dans mes premiers essais l'année dernière, faute d'électrode inox, j'avais récupéré à la cuisine un couvercle de casserole "universel" (3 ou 4€ en supermarché..).
Je le maintenais vertical, plaqué contre le bord du bac (rectangulaire) avec un serre-point, seule une partie étant plongée dans le liquide.
Je réglais courant en le montant ou descendant (pour varier la surface d'immersion), exactement comme si c'était un rhéostat !
Pour ceux qui utilisent des tampons à récurer inox (ce que je fais pour les grosses pièces), varier la distance à la pièce module aussi le courant.

Suivant les alims disponibles, j'ai utilisé de 8 à 15A sous environs 15V.
Maintenant, j'utilise une alim à 15€ ou 19€ trouvée au rayon "camping" de Leclerc, terminée par une prise allume-cigare femelle.
C'est destiné à brancher des glacières électriques 12V sur le secteur.
Je lui ai fait cracher 8 à 9A pendant des jours entiers sans broncher ni trop chauffer.
Comme ce sont des alims à découpage, c'est très léger et pas très cher. En plus, elles sont parfaitement protégées contre les courts-circuits accidentels et les surchauffes.

Avec de 4 à 8A, une pièce juste rouillée (sans peinture) est prête de 2 à 4 heures. Voire une heure pour de la "fleur de rouille".
À noter, qu'une alim plus petite de 2A, ça marche aussi, c'est juste plus long. Et comme ça bosse "tout seul", 24h/24, on peut s'en contenter.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Un autre truc,

pour des petites pièces, j'ai acheté des espèces de plats creux en inox dans les présentirs "à 2€" d'un supermarché.

C'est le plat tout entier qui sert d'électrode "+", et je suspends les pièces à un tasseau en bois posé en travers.
On peut aussi utiliser des baguettes de restaurant chinois à cet effet, histoire de rester dans le domaine culinaire :-D

[EDIT] Je l'avais branché en parallèle sur le bac principal, comme ça je n'utilisais qu'une alim.
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

pour régler l'intensité possible, du gros sel suffit.

je suis étonné que vous utilisiez tous de l'inox car bon le chrome, le molybdène et le nickel dans le bain que vous jetez régulièrement, pas très propre.

coredump a tout à fait raison, on ne peut pas tout dérouiller avec cette méthode.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pour ce problème (inclusions 'hydrogène), un membre avait indiqué le remède : 2h à 200°C dans le four de la cuisine.
 
V

vero

Compagnon
ATV325 a dit:
hello,

pour régler l'intensité possible, du gros sel suffit.

je suis étonné que vous utilisiez tous de l'inox car bon le chrome, le molybdène et le nickel dans le bain que vous jetez régulièrement, pas très propre.

coredump a tout à fait raison, on ne peut pas tout dérouiller avec cette méthode.

Bonjour à tous,
Je déconseille vivement d'utiliser du sel car si les pièces ne sont pas rincées énergiquement elles re-rouillent immédiatement. Les cristaux de soude règlent la conductivité du bain donc l'intensité selon la quantité ajoutée à l'eau mais ne font pas rouiller les pièces si elles ne sont pas rincées.
A partir d'une certaine intensité, le bain peut devenir assez chaud. A 25 Ampères mon bain est monté à près de 50°. Cela aide beaucoup au nettoyage de pièces très sales avec peinture et vieille huile.
Le bain devient très sale mais fonctionne toujours de la même façon.
Amitiés à tous,
Pierre
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

je suis bien d'accord avec vous, il est nécessaire de rincer sous pression (>100 bars) puis de sécher, pour le dégazage, impérativement dans les 4 heures qui suivent le dérouillage.
 
B

bois.debout

Compagnon
ATV325 a dit:
...je suis étonné que vous utilisiez tous de l'inox car bon le chrome, le molybdène et le nickel dans le bain que vous jetez régulièrement, pas très propre...
En théorie, c'est sans doute vrai.
Mais un "costaud" en chimie pourrait-il nous dire ce qu'il en est concrètement et quantitativement et s'il y a des conséquences réelles possibles pour l'environnement, dans un contexte "amateur" ?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

un bout d'inox relié à l'anode : dissolution du fer de cet inox et contraire va renforcer l’oxyde de chrome insoluble (par abandon des atomes de fer) en surface de cette anode (passivation) : c'est le principe du polissage électrolytique de l'inox
Donc on ne devrait pas retrouver le chrome dans le bain
 
P

pierrepmx

Compagnon
ATV325 a dit:
pour le dégazage, impérativement dans les 4 heures qui suivent le dérouillage.

Bonjour,

merci pour cette info que je n'avais pas noté.
Donc pour les aciers "sensibles", passage au four à 200°C pendant 2h dans les 4h maxi après le dérouillage (c'est bien ça ?)
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
431
rebarbe
rebarbe
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 457
caramel
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 441
epine43
E
L
Réponses
25
Affichages
3 422
Lallemand
L
J
Réponses
265
Affichages
14 327
FLCV71
F
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
55
Affichages
52 907
jacounet
jacounet
Haut