1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dérouillage par bain electrolytique (similaire zinguage)

Discussion dans 'Divers' créé par phil916, 3 Janvier 2008.

1. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  2. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Le tuto de derf! c'est le gars qui m'as donné envie d'acheter une fraiseuse au passage belle restauration pour l'Alpine :wink:

3. Yann

Yann Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    Bonsoir,
    Juste une information "en passant" : la prochaine fois à la place de l'acide chlorhydrique, pour dérouiller chimiquement essayez l'acide orthophosphorique si vous en trouvez et comparez le résultat ( attention il reste une légère phosphatation grise à éliminer ou non avec une brosse en nylon ).
    Pour des pièces de collection comme les armes, losque le dépôt de rouille est régulier et sans croûtes, essayez le "Désoxydant pour métaux" vendu par le TVachat de TF1. J'ai jamais réussi à trouver l'équivalent ailleurs : si quelqu'un a une piste, merci. Bien sûr ce désoxyadant est une merveille pour tout ce qui est argenterie, cuivre, laiton mais j'ai tenté le coup sur l'acier, j'ai été stupéfait du résultat SAUF que contrairement à ce qui se passe avec les autres métaux, le liquide prend une teinte rouille : donc il faut réserver un flacon pour l'acier uniquement.

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Yann, tu as besoin de réviser un peu ? :wink:

Je pense que le dérouillage par acide (chlorydrique) est un non sens pour le particulier ! :roll:

C'est cher et dangereux !

Le dérouillage par bain electrolytique utilise simplement de l'eau déminéralisée + un très faible pourcentage de soude caustique ce n'est pas agressif pour la pièce, c'est pas cher (tout est déjà dispo à la maison en fait) et parfait pour le particulier que je suis :-D

5. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    bof, si to parles de l'acide chlo du supermarché, c'est pas franchement hard.
    j'ai bien mis le doigt dedans, il a pas fondu.
    par contre je ne le ferais pas avec de l'acide sulfurique à 98%, ça fera un peu plus que piquer légèrement!

Y'a aussi la bonne vieille méthode de grand-mère: Coca
    c'est prêt à l'utilisation!
    par contre on en a déjà parlé je crois, et ça fait je ne sais plus quel traitement de surface.

6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    J'avais vu un article sur un site américain sur le dérouillage électrolytique mais n'avait jamais pu comprendre ce qu'il entendaient par leur solution. :mad:

Aurais-tu les proportions pour faire la solution d'électrolyte?

D'avance merci. :wink:

7. Yann

Yann Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    Phil916, relis moi, je ne propose pas l'acide chlorydrique ( ça coûte rien du tout d'ailleurs ) mais l'acide Orthophosphorique.

Mais pour des pièces de la taille des morceaux d'une fraiseuse je ne vois pas bien un particulier leurs faire faire trempette ni pour un traitement chimique ni un traitement électrochimique.

8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Tu peux essayer çà dans le premier lien:
    personnellement ma méthode est plus du style un verre de débouche toilettes liquide(25% de soude) pour 1L d'eau déminéralisée... (j'ai çà à la maison entre autre pour révéler mes PCB :lol: )
    et pas la peine d'insister je ne trahirais pas mes secrets de fabrication en vous donnant la marque... vous aviez qu'a regarder la pub ou acheter un générique en grande surface :lol:

Il faut faire des essais pour plus gros, je n'ai d'expérience que pour les petites pièces, çà va vite (j'ai utilisé 2 alim de PC en série pour 24V) et c'est très efficace.

J'ai lu que si on laisse très longtemps on obtient un bronzage, je n'ai jamais été jusque là mais le sujet sur l'ALCERA me donne bien envie d'essayer...oh et mince, encore des projets et ce temps qui file :cry:

MaX-MoD,
    je crois que tu es fou :wink:

Yann,
    Ok je pense avoir un début d'explication: tu n'as pas lu mon message?! en tout cas il me semble car là, si je résume, tu affirmes que l'acide phosphorique (produit industriel) est aussi facile à trouver, au même prix et ne présente pas plus de risque que la soude caustique domestique.

Je ne parle que de ma modeste expérience mais le Net est pleins d'infos donc si tu veux du difficilement trouvable pour le particulier, à 70% de concentration minimum (oups attention chérie le pantalon) et cher (pour arriver aux prix de 10% de soude caustique+90% d'eau il va t'en falloir un paquet) tu peux chercher encore et chercher longtemps le produit miracle pour le particulier :roll:

9. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  10. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    Si tu savais tout ce que j'ai fait entre je jour où j'ai reçu le coffret "La chimie amusante" et ma 3e année de Licence (en TP) :lol:

Quoique mon binôme de L3 était quant même pas mal: la fiole d'ammoniaque super concentré qui fume parce qu'il a pipeté avec un truc sale, la moitié de l'éponge qui se transforme en une une grosse trace verte et gluant quant il a nettoyé l'acide sulfurique à 98% qu'il a foutu par terre, une fiole qui explose parce qu'il l'a bouchée pendant la réaction etc. etc.
    que de (bons) souvenirs :-D

y'a eu ça ici: topic-t38.html

A+

11. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Pour la soude il faut faire gaffe mais c'est pas si dangereux pour quelqu'un de relativement precautionneux (conseil N°1, porter des lunettes de protection).

J'en ai pris 25 kilos Il y a 2 ans chez hyprodis pour divers travaux de decapage, et il m'en reste encore un peu.

Par contre du point de vue ecologique c'est pas terrible les restes de bain de traitement electrochimique :x

12. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Yann,

mes plates excuses, merci de ton insistance car çà m'a fait douter et j'ai chercher beaucoup plus pour finalement trouver que le prix de cet acide est d'environs 3 euros le litre (ce qui le place au mêmem prix voir moins cher que la soude caustique domestique)
    L'autre info éventuellement utile, c'est qu'apparement c'est utilisé par les oenologues pour faire je ne sais plus quoi et donc normalement disponible dans les caves.

Voilà pour le mea culpa :wink:

Pour la soude, c'est (en plus de la dispo facile) la raison pour laquelle je préfère le produit domestique car avec 25% seulement je redoute moins de mettre les doigt dedans si la pince à PCB ripe
    ...voilà que je devient comme Max-MoD :lol:
    :wink:

à+

13. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Etant un grand adorateur du dieu accumulateur :wink: sur le même principe j'ai pensé à une technique de dérouillage par bain mais bien plus simple car...sans démontage... ni bain :-D
    Je teste çà cette après midi avec mon fils et poste des photos... en attendant je vous laisse deviner la méthode :wink:

14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    J'ai fait mes premiers essais de traitement de la rouille par électrolyse.

C'est Miraculeux :shock:

J'ai utiliser un bain eau distillée + soude caustique (1 cuil. à soupe / L).
    Deux cornières fixées sur les parois d'un seau en plastique pour les anodes.
    Un chargeur de batteries fait maison.

Ca marche bien mais ça tire plus de 10A !!! et j'ai cramé un transfo et deux ponts redresseurs.

En 20 min. j'ai décapé un vieux fer à repasser (collection de ma femme) et il est devenu nickel 8-)
    Un coup de brosse laiton et c'est super... :wink:

J'ai aussi décapé une grosse fraise CM3.
    C'est vraiment top et il n'y a rien à faire...
    Aaah si j'avais connu ça avant... :roll:

15. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    N'est-ce pas :-D

Alors personne n'a cherché la méthode :cry: bon la voilà en photos:

Le matériel:
    -vieille alim de PC modifiée (gratuite ou presque dans tout bon magasin d'informatique)
    -une feuille d'essuie-main papier
    -un morceau de bon vieux fer (débarassé de la peinture là où il y a contact)
    -un truc rouillé tout moche

Connection du 0V alim sur une partie dérouillée de la pièce
    Imbiber le papier de soude caustique
    placer le papier contre l'endroit à dérouiller et le fer relié au plus de l'alim par dessus en serrant le tout.

J'ai branché à 17H et fait constaté par mon assistant qu'il y avait dégagement gazeux avec présence de mousse :-D
    On regardera toutes les demi-heures cette fois pour avoir des données réelles pour cette technique et je ferai pareil au trempé car çà doit être différent en efficacité.
    Cà m'intéresse de chiffrer car j'ai toujours laissé tremper toute la nuit et c'est probablement pas nécessaire d'attendre si longtemps.

J'alimentai en 24V mais j'ai vu sur le site qu'il le faisait en 6V pour avoir plus d'ampères donc j'ai choisi la sortie 5V de l'alimentation, elle peux sortir 30A :-D
    D'ailleurs il faut que je mette la main sur mon ampèremètre tiens , j'y retourne...

En espérant que çà marche mais logiquement çà devrait le faire, c'est le principe de la batterie: électrode positive/séparateur/électrode négative :-D

P1010086.JPG

P1010088.JPG

P1010089.JPG

Chargement...
Articles en relation
  1. Pierreg60
    Réponses:
    28
    Affichages:
    2 144
  2. JNG74
    Réponses: