Derouillage electrolytique et poste a souder inverter

  • Auteur de la discussion seb641
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Le risque d'explosion évoqué plus haut est lié au dégagement d'hydrogène durant l'électrolyse.
Il vaut mieux une bonne ventilation et ne pas fumer.
 
F

fifrelin

Ouvrier
Je déterre le sujet, dans pas longtemps, il va y avoir un poste à l'arc à Lidl, qu'en pensez vous pour l'utiliser pour faire de l’électrolyse? Pour dérouiller etc?
La tension est elle vraiment importante?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Ce n'est qu'un poste alternatif et pas un inverter donc tension alternative, autant prendre une alimentation continue directement ou un chargeur d'accu...!

En fait je viens de voir qu'il est indiqué à tension continue, ce qui m'étonne puisqu'il a un shunt, ce n'est pas impossible, mais je pensais à un poste simple comme les anciens avec une tension alternative de soudure.
cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
tout depand quelle surface tu veux derouiller a la fois

pour des grandes surface un petit chargeur de batterie a du mal : le courant est trop fort et il disjoncte

une poste de soudure peut faire un courant plus fort , mais dans le cas d'un poste a transfo il faut ajouter un pont de diode

il n'est pas indispensable de mettre un pont de diode 100A si on fait attension de toujours regler le poste suffisament bas pour ne pas griller les diodes
 
W

wika58

Compagnon
De ce que je sais, la tension de sortie d'un poste à souder est faible...
Et pour le décapage electrol. il faut plutôt être vers les 12 VDC... :roll:
 
K

KY260

Compagnon
wika58 a dit:
De ce que je sais, la tension de sortie d'un poste à souder est faible...
Et pour le décapage electrol. il faut plutôt être vers les 12 VDC... :roll:
en soudage, un poste sort en 18 et 20V en general, donc pas de souchi :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

lion10 a dit:
bonjour

Ce n'est qu'un poste alternatif et pas un inverter donc tension alternative, autant prendre une alimentation continue directement ou un chargeur d'accu...!

En fait je viens de voir qu'il est indiqué à tension continue, ce qui m'étonne puisqu'il a un shunt, ce n'est pas impossible, mais je pensais à un poste simple comme les anciens avec une tension alternative de soudure.
cdlt lion10

Ce qui est écrit sur la pub c'est : "Courant de soudure réglable en continu de 40 à 80 A" !

En clair c'est le réglage qui est continu, la forme du courant de sortie n'est pas précisée et vu qu'il s'agit d'un transfo avec un shunt de réglage et que le prix est de 60 euros, ça m'étonnerais beaucoup qu'il y ait un redresseur en sortie... :oops:

Bon ceci dit, en installant un pont redresseur en sortie, ça fera du continu ou à peu près...

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
attension a ce courant mini de 40A : le courant nominal de soudure est obtenu a une tension moyenne de soudage genre 20V avec l'electrolyse qui fait une tension plus faible il y aura un courant plus fort et peut etre trop fort

ma solution classique pour reduire le courant et de brancher le poste sur un tranfo 110V et non directement 220V

les poste de soudure classique plus gros on souvent un interupteur 220V 380V pour pouvoir brancher entre 2 phase du tri ... ça permet aussi en branchant sur 220 et en mettant l'inter en position 380 de sous volter le poste pour reduire le courant
 
F

fifrelin

Ouvrier
Quel serait le problème d'un courant trop fort?
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour a tous :-D


MR VECTRA, j'y ai pensé figurez vous avant de plonger ma boule de pétanque dans la solution de soude - mais je me suis dit, bon ça va chauffer au maximum a 100° ( ébullition ) puis cela n'ira pas plus haut, maintenant il est vrai que que si la boule est creuse et qu'a l'intérieur un gaz se forme ça risque de péter et ça présente un risque .... mais bon a priori je rassure tout le monde - sortez de vos abris le jldpp à fini son expérience oufffffffffffffffffffff
Pour l'aspect cuivré, effectivement il doit s'agir d'un revêtement déposé préalablement avant le chromage, par contre ce que je me m'explique pas c'est le coté rouillé de l'objet qui aurait du normalement ronger" l'aspect cuivré" et la après traitement j'ai retrouvé un bel aspect cuivré
Pour cuivrer du fer a priori il faut du sulfate de cuivre si j'en crois mes recherches initiales sur le sujet
Mais comme je le précisais dans un autre post je me souviens d'un artisan Alsacien qui cuivrait des descentes de gouttières dans un bain d'acide
peut être acide chlorhydrique ou sulfurique qui reagisait avec le cuivre et déposait par électrolyse quelques microns de cuivre sur les tuyaux galva - enfin à l'époque avant l'avènement du pvc cette technique était employée couramment

est ce quil nutilisait pas du sulfate de cuivre, produit courant pour les vignes par exemple ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, le sulfate de cuivre est le principal principe actif de ce produit bleuâtre pour traiter les vignes et les tomates contre le mildiou, qu'on appelle couramment "bouillie bordelaise" ...
(La "bouillie bordelaise" c'est du sulfate de cuivre auquel on a ajouté de la chaux pour neutraliser son aciditée et un agent mouillant pour qu'il adhère bien aux feuillage)

Et, effectivement, outre ses applications "agricoles" ou "viticoles" comme fongicide , ce produit, utilisé en électrolyse, permet de réaliser un dépot de cuivre sur des objets

quand au poste à souder utilisé de manière détournée pour faire de l'électrolyse , que ce soit pour dérouiller ou pour cuivrer, il faudra s'assurer qu'il délivre du courant continu ou y ajouter un redresseur (si c'est un MIG , ou un TIG, ils ont déja un redresseur ...)

Dans le cas d'un poste inverter, et si il ne sort pas du continu, il est conseillé de redresser avec des diodes rapides (le courant délivré n'est plus du 50Hz mais de la HF)
 
O

Olek

Ouvrier
Ah en effet . Ne vaut il pas mieux employer un chargeur de batteries en ce cas ? ( plus directement utilisable)

La plupart des inverters sont en continu. Seuls les modèles haut de gamme font AC.

Les anciens postés à shunt sorte un courant "alternatif" ( pas du vrai alternatif 50hz m'a ton expliqué , mais je n'ai pas saidi pourquoi)

Merci pour les ajouts
 
M

MR VECTRA

Compagnon
il faut un poste à courant continue , la puissance demandée (A) dépend du nb de pcs à traiter et en conséquent du volume d'eau
pour la tension , c'est de la trés basse tension , ,3v à 5 v peut être qu'un 12 v ferait l'affaire j'avais essayer ya qq années , avec une batterie ça a marcher pour du cuivrage , donc à mon avis même une batterie en fin de vie ferait l'affaire .
BON W
 
O

Olek

Ouvrier
OUi , mais un chargeur ? en plus on peut le passer en 6V si cest preferable. Y auirait il une raison pour que ca ne marche pas, manque dintensité par exemple ?

La vieille batterie, oui cest une bonne idée (si on en a une !)

Cdlt
 
M

MR VECTRA

Compagnon
olek ,pour moi des batteries hs ,je récupère dessus le plomb pour le couler en plomb de pêche ,déja une batterie pourrait te délivrer une bonne intensité ,tandis qu'un chargeur je n'ai jamais essayé , et pas sur qu'il ne se mette en mode protection court circuit , pour une intensité en continue préférer les batteries AGM plutôt qu'une batterie de démarrage mais là tout autre débat
http://www.ulm-actualite.info/anodisation-aluminium-ulm
lien intéressant , qui confirme entre-autre l'utilisation d'une alim pourvu qu'elle soit munie d'un variateur d'intensité , ou rhéostat ; tu peux aussi prendre une alim de pc , mais quand c'est du découpage c'est plus délicat à manipuler .
le top c'est avoir une alimentation classique tension variable / courant variable.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour ce qui est des chargeurs de batterie usuels , ils sortent effectivement du continu, et ont souvent 2 ou 3 tensions (6/12V ou 6/12/24V) mais l'intensité demandé dépasse souvent les limites de ce genre d'appareil (risque de le mettre en sécurité, ou de le griller si la sécu ne marche pas...ou n'existe pas !)
Ou alors il faut un gros chargeur pour être tranquille (chargeur de garage PL , chargeur démarreur, chargeur de gerbeur électrique ...)

D'autre source de courant continu a basse tension et forte intensitée que je pourrais suggérer :
-L'alimentation d'un vieil ordinateur genre IBM36, tournant en AS400 , modifiée ( c'est une alim linéaire à transfo ferromagnétique "cubique" , et non une alim a découpage...mais un tel ordinateur est très lourd et difficilement trouvable !)
-L'alimentation d'un ancien projecteur de cinéma 35 mm du type à arc à l'air libre "a charbons", pas a lampe xénon, ceux avec une cheminée au dessus de l'appareil (même remarque que le coup de l'IBM36, en plus vieux ...)
-Un ancien poste de soudure à l'arc du type rotatif, basée sur une génératrice à courant continu, genre "Lincoln" ou "Sarrazin" , comme certains qui sont passé sur ce forum (mais c'est très lourd, et c'est bruyant)
-Une "source centrale" a batterie d'une vieille installation d'éclairage de secours (du type à "L S C" , pas "B A E S" ) d'établissement recevant du public, réformée ou issue de démolition (la encore, c'est très lourd , mais peut être moins rare qu'un IBM36 ou un projo à arc à charbons !?)

sloup
 
M

MR VECTRA

Compagnon
en fait tes suggestions c'est ou bien pour du matériel lourd ou qui n'existe plus , lol
 
R

RacingMat

Compagnon
hi, hi, hi ! :-D @MR VECTRA
ffe55e64d87603f7151ab4b3a757e12c.jpg


mais c'est sympa de proposer des alternatives @slouptoouut
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour

Juste par curiosité faut il desoxyder le plomb pour en faire des plombs de pêche et comment faites vous ? J'ai eu un accident qui a oxydé un stock de plombs dont je dispose, ils sont blanchis . Ils étaient couleur rouille et je les ai passé à la acide phosphorique ça les à nettoyés mais ils restent blancs.

Il me semble avoir lu que le EDTA en solution à saturation, chaude, "rajeunit" le plomb.

Cela irait il pour les nettoyer ?
Comment les protéger par la suite, sans corps gras? Je pensais un vernis léger et peu onereux genre laque pour cheveux .
Ou les tremper dans une solution de résine paraloid légère. . C'est pour protéger de l air je suppose.
Merci pour vos idées.
 
Dernière édition:
O

Olek

Ouvrier
en soudage, un poste sort en 18 et 20V en general, donc pas de souchi :-D

Courant 'a vide' au moins 40v , le mien sort 108v volts mais c'est un poste pro.

Après pendant le soudage je ne sais pas quel est le voltage la je parle du courant à vide qui sert à l amorcage.

Les postes à shunt font de l alternatif mais pas comme le courant 50hz ils ont phase et retour , certains ont un redresseur et en ce cas plus et moins écrits en façade
 
Dernière édition:
O

Olek

Ouvrier
C'est bien ce que je pensais ça ne marche pas :wink:

Qu'avez vous avez mis dans le bain , des sels ? Quel parfum ?

Merci de votre témoignage.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MR VECTRA

Compagnon
olek , je récupère le plomb , je le fais fondre directement il ya une couche de sorte de calamine qui reste en haut ,à éviter , aprés j'ai fabriqué un genre de marmite , avec robinet en bas pour récupérer le plomb liquide propre , pour le reste je ne peux rien te dire
marsares , ton pistolet est bien désoxidé mais tu ne peux pas prétendre combattre daech avec ça
bon w
 
O

Olek

Ouvrier
olek , je récupère le plomb , je le fais fondre directement il ya une couche de sorte de calamine qui reste en haut ,à éviter , aprés j'ai fabriqué un genre de marmite , avec robinet en bas pour récupérer le plomb liquide propre , pour le reste je ne peux rien te dire
marsares , ton pistolet est bien désoxidé mais tu ne peux pas prétendre combattre daech avec ça
bon w

Merci, oui c'est le zing et les oxyde qui remontent en surface donc écrémé ou bien le robinet en bas bonne solution.

Je vais essayer de retirer cet oxyde blanc avec de l'EDTA ( acide 3 chelateur ) saturation dans eau à 60 degrés c.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/EDTA


Vous dirai si ça marche ( certains prétendent rajeunir des batteries avec cet acide, même si ça a l'air air louche !)
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Une batterie même vielle pour de l’électrolyse attention au court circuit en sortie ( facile à faire dans le bain )
ou bien prévoir une limitation en courant. Je pense que c'est un peu risqué.
Cordialement.
Nike
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut nike , pour la batterie aucun risque j'ai déja essayé et ça marche sauf que tu n'as pas le moindre réglage ni en courant ni en tension
l'ideal serait une alimentation , simple , transfo pont de diodes ,qui te sort du 220 v primaire , vers , du 24 v secondaire , courant/tension variable , aprés pour optimiser , tu peux mettre un variac au primaire , pour avoir de trés basse tension , tout en gardant un bon rendement du transfo
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour ....... je comptais essayer avec un gros chargeur de batteries 12/24 V mais ca a l'air bien compliqué la manip , si je comprend bien faut avoir juste le bon courant pas plus , ni moins ^^
 
M

MR VECTRA

Compagnon
oui pins tu peux essayer avec un chargeur , mets le sur 12 v , puis si tu as réglage du courant ; essaye de mettre le potard à mi chemin
et vois ce que ça donne
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Pas de souci pour que ça marche, mais un court circuit sur la batterie ( dans le bain, ça peut arriver )
il n'y a pas de limitation en courant, la batterie risque d'exploser.
Cordialement.
Nike
 
M

MR VECTRA

Compagnon
moi aussi ,je suis entrain de penser à faire un bain d'étamage par electrolyse , ........
étamage sur métaux , je sais que c'est plutôt adapter au cuivre , peut être qu'il faut fait une couche de cuivre avant puis étamer
 

Sujets similaires

lapin
Réponses
31
Affichages
2 617
Jack bel
J
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 286
hercule.toto
hercule.toto
electrofik
Réponses
7
Affichages
2 359
metalux
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 911
le débutant professionnel
L
J
Réponses
45
Affichages
6 065
Doctor_itchy
D
L
Réponses
3
Affichages
986
le bricolo
L
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 371
gerard crochon
G
R
Réponses
55
Affichages
52 525
jacounet
jacounet
S
Réponses
9
Affichages
1 437
Speedmini
S
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 867
tatave
tatave
Haut