Derouillage electrolytique en masse

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour à tous
J'aimerais dérouiller plusieurs pièces en même temps en utilisant la technique électrolytique
Pensez vous que cela soit faisable :?:
(j'espère que vous apprécierez le dessin industriel que je vous présentes :wink: )

Présentation2.jpg
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

c'est une question que je me pose aussi, je vais suivre les réponses avec attention. :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
A

Arpette

Ouvrier
En première approche je dirais, sachant que l'oxydation (la rouille) ne laisse pas passer le courant il me semble que cela ne devrait pas fonctionner car la circulation du courant va se faire directement entre le bac grillagé qui n'est pas oxydé et ton bac inox.

Il me semble préférable de faire un chapelet en reliant tes pièces avec un fil de fer. Attention de bien mettre le fil de fer au contact d'une zone "préparée" (meulage ou limage) sur chaque pièce pour assurer un bon contact. Le panier grillagé n'est pas utile il va consommer trop d'énergie. C'est comme cela que je procède pour mes petites pièces.

Attention aux surfaces d'échange, cela demande plus d'énergie.

Dan
 
K

karim80

Compagnon
Arpette a dit:
En première approche je dirais, sachant l'oxydation (la rouille) ne laisse pas passer le courant il me semble que cela ne devrait pas fonctionner car la circulation du courant va se faire directement entre le bac grillagé qui n'est pas oxydé et ton bac inox....
Dan

Exact. la tu va dérouiller un bac en inox... :???: :lol:
Tu peus attendre longtemp pour que la rouille parte...
 
C

Chevreuil

Compagnon
Ca risque aussi de bouffer le bac.
D'idéal,c'est un bac rond en plastique dans lequel on met une sorte de spirale faite de fer a béton,en laissant dépasser un tronçon qui recevra le +.
ATTENTION,il y a dégagement d'hydrogène,ne pas fumer
Les ressorts n'aiment pas du tout ce traitement!
 
F

Fennec

Apprenti
Je confirme.
J'avais essayé, dans un grand bac en plastique, de poser une "électrode" commune en cuivre connectée au - et sans changer, des éponges en inox pour le +.
Et bien vu que les pièces étaient enduite de rouille et de graisse, la plaque en cuivre subissait l'effet électrolytique tandis que mes pièces, elles restaient de marbre.
Pour moi la meilleure solution, c'est mettre mes deux éponges en inox (+) dans 2 coins du bac (diagonale de préférence) et après chaque pièce reliée par un fil au - et déposée en vrac au milieu du bac.

A+
 
N

Nico91

Compagnon
Sans compte que ton bac interne représente une grande surface de contact avec l'électrolytique, il faudra donc une puissance très élevée pour arriver à tes fins !!! En clair tout vas passer par ton bac interne propre et presque rien par tes pièces rouillées
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir,

Arpette à 100 fois raison. la liaison directe (en chapelet) me semble bien plus efficace.
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir :-D

j'ai déja utilisée le proceder et je n'ai pas u de probléme voir:
sur goGol .... dérouillage par électrolise tous est trés bien explicite. plus :-D :-D :shock:
Amicalement :shock: :-D
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il me semble, qu'il ne faut pas employer d'inox
pour l'électrolyse, dégagement de gaz nocif.

A+.Daniel
 
M

marsouin84

Compagnon
Ok, merci de vos réponses je vais essayer la méthode de Fennec avec les éponges
 
C

Charly 57

Compagnon
Tu peux utiliser un panier en plastic percé de trous pour que les pièces ne touchent pas l'autre electrode.
Comme electrode, j'ai utilisé une grille métalique récupérée sur un filtre à air de voiture. Je l'ai coupée et déroulée et ça donne un bon résultat.
 
K

karim80

Compagnon
j'ai des bouts de tole en inox (180/300) j'en place une posé à même dans le fond du bac rectangulaire en plastique (coffre à bordel transparent de chez bricomachin) et je suspend mes pieces à dérouiller en laissant 8 voir 10cm de la tole inox. (+ Alim PC)
 
F

Fennec

Apprenti
Oui, il est vrai que le fait d'utiliser des électrodes (+) en Inox dégage un gaz nocif. Mais a quel point je ne sais pas.
Ce que j'ai remarqué c'est qu'avec ces éponges à 1€, elles sont increvables :D
Si tu prend une électrode en ferraille, exemple fer à béton, au bout de quelques heures elles est complètement oxydée et tu peux la changer.
Dans tous les cas, il faut faire ca dans un endroit bien aéré car il y a un "fort" dégagement d'hydrogène du à l'électrolyse de l'eau et ne pas fumer une clope en nettoyant ses pièces.
ET ÇA FONCTIONNE :D

Ici c'est bien expliqué :
http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html

Et perso moi je travail à 24V et 30A, Ça mousse et mes pièces sont prêtes en environ 30min.
J'ai aussi utilisé cette méthode pour enlever une multi-couche de peinture sur un carter en aluminium, pas de problèmes.

A+
 
M

marsouin84

Compagnon
Comment ce fait il que ça décape la peinture :?:
 
F

Fennec

Apprenti
Je pense que ca vient du dégagement d'hydrogène à la surface du métal situé sous la couche de peinture. La peinture se détache par plaques. Et la soude corrosive y est surement pour quelque chose aussi.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 071
lepierre
lepierre
M
Réponses
15
Affichages
572
maximum_ph7
M
M
Réponses
7
Affichages
426
rebarbe
rebarbe
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
450
laurenttanguy
laurenttanguy
M4vrick
Réponses
13
Affichages
784
M4vrick
M4vrick
A
Réponses
1
Affichages
772
tournele
tournele
B
Réponses
127
Affichages
10 763
Precis84
P
T
Réponses
11
Affichages
1 191
Gerardpich
Gerardpich
Haut