Dérochage ou autre pour aluminium ?

  • Auteur de la discussion DSI77
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
JeanYves a dit:
...Le lave vaisselle devrait le faire alors !...
Bonjour,

Mon atelier est trop petit, mais si j'avais la place, j'essaierais de trouver un vieux lave-vaisselle réservé au bricolage.
Cela nettoie très bien toutes sortes de pièces et, même lorsque ce n'est pas parfait, c'est au moins un très bon moyen de "pré-laver" sans consommer des litres de produits divers.
 
D

DSI77

Nouveau
Bonjour.

Pour finir j'ai trouvé une personne amateur qui est équipé dans son garage d'une petite station de microbillage.
Le résultat est impec l'état de surface n'est pas attaqué c'est tres fine et tres propre maintenant.

Entre temps j'ai testé la soude sur des pièces en acier, [/color]c'est tres puissant suivant le mélange eau soude que l'on fait alors il faut faire tres attention car le traitement zingué de mes pièces à été suprimé par la soude.
J'ai retourvé mes pièces totalement décapées.

Merci.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je déterre ce sujet vieux de 7 ans car il répond presque à mes questions, mais presque :lol:

Peut-on utiliser un dérochant à base d'acide phosphorique et acide citrique (le Dérométal pour être précis http://www.cmpc-sa.fr/imgmaj/2/derometal.pdf ) ?

Ou plutôt, devrais-je dire, j'ai essayé. Premièrement sur une tôle d'alu. Résultat : l'aspect est bien uniforme, l'alu "blanchit" et se matifie. Après grand rinçage à l'eau et observation env 10 jours, la couleur fonce très légèrement (vraiment très peu). Ça donne l'impression que l'alu se "ré-alumine"

Le résultat semblant donc satisfaisant, j'ai essayé sur une pièce moulée (un couvercle de pont auto) et là, le résultat n'est pas aussi probant : l'alu à d’abord foncé puis est redevenu plus clair, comme d'origine (en env 24h) ??:shock:??

Bref si je comprends bien que ça ne doit pas être le même alliage, je ne m'explique pas ce résultat.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne.

L'acide phosphorique est-il compatible avec l'alu ?
Y a-t-il un risque que de l'acide reste emprisonné dans l'alu et le bouffe par la suite, comme l'acide chlorhydrique par ex ?


Merci.
Fred.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 364
Nico11
Nico11
D
Réponses
17
Affichages
4 496
Florent07
Florent07
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 675
ghg02
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 604
Charly 57
Charly 57
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Haut