Dérochage ou autre pour aluminium ?

  • Auteur de la discussion DSI77
  • Date de début
D

DSI77

Nouveau
Bonjour.

Je cherche un produit qui pourrait me décaper dégraisser des pièces mécanique en aluminium de type coques d'alternateur.

Les pièces sont sale et semble être oxydé, la couche noir est difficile à enlever avec une brosse métallique.

Je ne voudrais pas passer par un microbillage alors je pensais au produit de dérochage, mais comme je n'ai pas d'expérience avec ce produit est ce que quelqu'un pourrait me comment fonctionne ce produit ?
Merci.
Didier.
 
D

DSI77

Nouveau
Voila une photo des pièces.

Avant.jpg
 
D

DSI77

Nouveau
Salut
Merci pour cette info.

En effet ce produit semble tres nocif :shock: , je ne suis pas sur de pouvoir en trouver facilement, et j'aimerais éviter d'utiliser celui la. :wink:
Merci.
 
N

nemesis31

Apprenti
Tu le retrouve dans le décapant pour peinture, le V33 par exemple
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Je nettoie ce genre de pièces à la brosse dure en nylon après trempage dans de l'eau très chaude + lessive de soude.
Attention, porter des gants et des lunette, c'est assez corrosif (soude caustique).
Bien rincer à grande eau.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je penche également pour la lessive de soude dans l'eau chaude.

@+
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,

Peut-être le nettoyage éléctrolitique (sur alu ???) fais une recherche sur ce forum, il y a pas mal de post sur le sujet.

Cdt
 
Y

Youry

Ouvrier
tien on dirai des coque d'alternateur de golf

franchement le microbillage c'est top et c'est pas nocif
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Youry a dit:
tien on dirai des coque d'alternateur de golf

franchement le microbillage c'est top et c'est pas nocif
sauf si tu respire la poussière...
 
D

DSI77

Nouveau
Youry a dit:
tien on dirai des coque d'alternateur de golf

franchement le microbillage c'est top et c'est pas nocif

Bonsoir.

Oui tout à fait mais je voudrais nettoyer d'autres pièces et comme je ne suis pas équipé pour faire du microbillage je pensais au produit type acide qui est plus facile d'utilisation pour moi pas besoin de compresseur par exemple. :???:
Ceci dit si je n'ai pas le choix je passerai par du microbillage :sad: et donc sous traiter l'opération. :sad:
Merci. :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Surtout pas de produit à base de soude , ni d'acide chlorydrique sur les alliages d'aluminium .
Pour de petites quantites , vous devriez trouver ce qu'il faut en nettoyage de jantes alu de voiture sinon industriellement il y a des lessives .
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
En mécanique auto ont utilisés un produit (je ne sais plus le nom) mais super efficace pour nettoyer les carburateurs en alu
Il fallait le mettre dans un recipient et mettre un peu d'eau dessus ceci pour empécher son évaporation
Le carbu sortait comme neuf
Daniel
 
N

nemesis31

Apprenti
Chti 59 a dit:
Bonsoir
En mécanique auto ont utilisés un produit (je ne sais plus le nom) mais super efficace pour nettoyer les carburateurs en alu
Il fallait le mettre dans un recipient et mettre un peu d'eau dessus ceci pour empécher son évaporation
Le carbu sortait comme neuf
Daniel

C'est le meme que j'utilisais à base de chlorure de méthylène
Car se produit est tres volatile et doit etre stocké sous de l'eau
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir,

Je ne connais pas exactement la legislation , mais depuis longtemps les solvants chlorés ne sont plus à la vente pour le particulier : genre chlorure de méthylène ou trichlorethylene .

Je ne vois pas pourquoi vous vous emm....pour des pièces d'alternateur , ce type de pièce je les nettoie à l'essence .
 
D

DSI77

Nouveau
JeanYves a dit:
Bonsoir,

Je ne connais pas exactement la legislation , mais depuis longtemps les solvants chlorés ne sont plus à la vente pour le particulier : genre chlorure de méthylène ou trichlorethylene .

Je ne vois pas pourquoi vous vous emm....pour des pièces d'alternateur , ce type de pièce je les nettoie à l'essence .

Bonsoir.
Je voudrait redonner un coup de neuf à cette alternateur suite au changement d'un des roulements, j'aime pas remonter des pièces pas propre je dois être un peut chia*** :lol:
J'ai essayé plusieurs produits mais rien en change je crois qu'il est oxydé en plus d'une couche de reste de charbons à priori.
Nettoyant frein nettoyant jante essence diluant etc etc ça ne marche pas....

Je pense que je vais passer au microbillage.
Merci.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir dsi77, :-D

trempe ton piston dans un bain d "evolution", c' est un produit qui est dégraissant, décapant et décalaminant.

je l'utilise pour le boulot et j' ai pas encore eu de cas où ça ne marche pas :wink:

tu en trouves chez AD en bidon de 20 litres je crois.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
D

DSI77

Nouveau
alproc a dit:
bonsoir dsi77, :-D

trempe ton piston dans un bain d "evolution", c' est un produit qui est dégraissant, décapant et décalaminant.

je l'utilise pour le boulot et j' ai pas encore eu de cas où ça ne marche pas :wink:

tu en trouves chez AD en bidon de 20 litres je crois.

cordialement

Alproc :drinkers:


Salut et merci pour ton aide.
J'ai un produit de chez AD en 5 litres mais je ne suis pas sur que ce soit le même.
Celui que j'ai ne semble pas vraiment nettoyer comme tu dis il dégraisse mais c'est tout.

Je vais me renseigner :wink:

Merci.
 
D

DSI77

Nouveau
De chez AD j'ai celui la.
C'est pas mal mais mais tres puissant.

881528DSC05111__1024x768_.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Lorsque Madame n'est pas là, il y a la solution du lave vaisselle.
Ca marche mais ne le dites pas trop fort, elle risque d'entendre et alors ........ :roll:
 
S

stenaway

Apprenti
On peut nettoyer de l'alu avec la pate de décapage des soudure inox
(genre pate Avesta).
Mais attention, produit hyper dangereux, acide et agressif :!:
 
R

rallyemaniac

Nouveau
je travaille dans une entreprise de traitement de surface et pour le décapage de l'alu on le passe dans un dérochant(à base entre autre d'acide fluorhydrique)après dégraissage spécifique pour l'alu,c'est super efficace mais je ne suis pas sur que ce soit des produits trouvables facilement
sinon chez moi pour les pièces en alu j'utilise le microbillage qui te donne un résultat vraiment bon à condition de bien dégraisser les pièces avant
 
D

DSI77

Nouveau
Bonsoir et merci à tous pour votre participation.
Je vais pouvoir essayer quelques produits que vous me conseillé.

Merci.
 
B

bois.debout

Compagnon
JeanYves a dit:
...Surtout pas de produit à base de soude , ni d'acide chlorydrique sur les alliages d'aluminium...
Bonjour,

Bien sûr, pas pour les pièces délicates ou anodisées. La soude caustique attaque l'alu lorsqu'elle est concentré, mais assez diluée, pour des pièces comme celles que montre DS177, pas de problème.
Le trempage ne dure pas non plus une éternité : 15/20 minutes suffisent.

La lessive de lave-vaisselle contient aussi de la soude, paraît-il...
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Quand j'étais mécano dans une grande entreprise de transport on avait une machine à laver pour nettoyer nos pièces en tout genre.
Les pièces en alu ressortaient super propre mais ensuite elles noircissaient même si elles avaient été bien rincées je crois que c'est à cause de la soude qui est très difficile à neutraliser.
 
J

JKL

Compagnon
La soude donne un dépôt noir sur l'AU4G.
Il existe dans le commerce des produits spécifiques de dérochage pour l'alu. GOOGLE est votre ami.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
pour neutraliser la soude un produit acide devrait le faire non ?
On errete bien l'action du perchlorure de fer en netoyant avec de la soude ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Le lave vaisselle devrait le faire alors ! si maman veut bien ?? la lessive est à base de soude

Jamais essayé ! , surveiller les taraudages et les alésages de roulements ! ??
.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 854
ygicq
Y
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Nico11
Réponses
23
Affichages
5 365
Nico11
Nico11
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 681
ghg02
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 612
Charly 57
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
Haut