derniere arrivée, une (petite) perceuse a colonne

  • Auteur de la discussion Frelon.
  • Date de début
F

Frelon.

Apprenti
Oui j y ai songé, mais pris dans le mors d un côté et la pointe de l autre, car je n ai pas de deuxième pointe n y le système de toc^^
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
tu fais la pointe sèche dans le mandrin avec un bout de rond et tu fais un entrainement pour ta pièce en appui sur le mandrin, tu as assez de trous sur ta pièce pour trouver un truc pour l'entrainer.
A+Bernard
 
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir les gens, je vous fait part de ma petite avancé de c'est derniers jours, apres quelques tentatives de tournage, plus ou moins concluantes, j'en suis arrivé a ce resultat, plutôt content de moi pour ma première réalisation, alors certe il y a encore beaucoup a apprendre pour un novice en la matière, mais c'est débuts m'on permis de comprendre quelques rudiments de base, que l'on comprend bien mieu en pratique qu'en théorie ^^
Donc voici quelques photos, il y en a peu car sur le coup ,vu que je galerrais un peu, je n'avais pas la tete a en faire :lol:
ici la premierre face, j'ai du enlever beaucoup de matiere pour égaliser, suite a mes debut foirreux ou j'ai pris une trop grosse passe :roll:
imag0061.jpg

la la deuxieme face, qui allait un peu mieux, la finition est encore a travailler, mais le tout est plan, et suffit pour l'utilité que j'en ai
imag0062.jpg

et la piece sur son socle
imag0063.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
bonjour a tous,
j'aurai besoin de votre aide pour savoir ou me procurer ce joint feutré :scratch: , il est situé au niveau de la broche, et a d'apres moi , pour but d'empecher de laisser passer l'huile qui se situe entre l'axe de la broche et le roulement a bille ;
il
imag0064.jpg
 
T

tassin85

Nouveau
Hum... je dirai tu prends un joint rod et tu le recoupes comme il faut? C est juste une idée...
 
W

wika58

Compagnon
Quelle épaisseur fait ton joint?
J'ai de la feutrine de 4 ou 5 mm...

Sinon, beau reconditionnement de cette P-C :supz:
J'adore ta rehausse... (et j'envie ta surface d'atelier)... :lol:
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonjour,
qu' appelle tu joint rod, tassin85?
Merci wika58,oui je ne me plain pas de la surface, même si c est jamais trop grand^^,eh bien de mémoire il fait 5-6mm, ce n est pas constant^^,sinon pour l instant j ai commandé un joint spi, on verrat si ç a le fait
 
T

tassin85

Nouveau
Hahaha! Un joint rod c'est un joint rond avec une faute de frappe..........
 
F

Frelon.

Apprenti
Autant pour moi, il n y avait rien d ironique, :supz: , certe, encore faut-il trouver ce genre de joint...^^
 
F

Frelon.

Apprenti
oui je verrais ça si le joint spi ne fonctionne pas :wink:
De retour au pays, voici la surprise qui m'attendait hier soir;

mon pére a mis en peinture le PAC, se bleu lui va a ravir :heart:
imag0110.jpg

[/quote]
 
F

Frelon.

Apprenti
bonjour a tous,
ayant reçus le roulement et le joint spi, je pensai remonter la bete dans la foulée , mais c'était sans compter sur madame pas de bol ^^,eh oui, comme je m'y attendait un, le joint est beaucoup trop rigide pour etre inserer, du coup j'ai acheté des patins feutrés pour faire la farce;
donc le fameux joint a coté des patins, et la piece qui le reçois
101_1539.jpg

j'ai donc simplement collé le joint sur le patin, un coup de meule sur l'exterieur pour diminuer le diametre, ensuite pour l'interieur j'ai commencer a percer avec un foret en cône, mais j'ai vite laché l'affaire , et j'ai taillé le reste avec un ciseaux a gouge de sculpteur , par contre plus de photos, les piles ont rendu l'âme :lol:
imag0111.jpg

imag0112.jpg


conclusion; j'ai laissé la partie dur et collante , car en essayant de l'enlever , le feutre commençai a se barrer, et puis j'avais juste la bonne épaisseur, bon c'est pas le top du top, mais ça ferat l'affaire, par contre si c'était a refaire, je taillerai directement avec le ciseaux, car en perçant le feutre a tendance a s'effiler,mais une fois en place ça devrait le faire, au pire j'ai encore 4 patins ^^
 
F

Frelon.

Apprenti
voila,la pac est quasi fini, manque plus que le branchement electrique, une tite photo en mode bas ;
imag0113.jpg

et la en mode haut
imag0114.jpg
 
Y

yaya04

Nouveau
Bonjour à tous et bonjour Frelon,
J'ai suivi votre restauration depuis le début et en suis admiratif,
il y a quelques semaine un amis m'a gentiment donné une PAC, de marque SPM, la même que vous, elle allée être jeté a la ferraille !!!!!
Je suis donc actuellement en pleine restauration : démontage de toutes les pièces usinées, nettoyage de celles-ci, décapage des pièces de fonderies, changement des roulements etc etc ...
J'ai commencé a prendre des photos pour un futur compte rendu.
Pour en revenir à mes moutons , donc, je vous écrit car j'ai un (deux) petit(s) souci(s), je suis en pleins dans le remontage de la broche de mandrin et son axe, j'ai une rondelle avec 2 rainures parallèles sur celle-ci, pour le passage de l'huile je suppose, seulement je ne sais plus ou elle va (bravo !).
Deuxièmement, quand je visse le cercle filetée du bas de broche il ne plaque pas contre la broche de descente, est-ce normal ? Y a t-il un joint entre ces deux pièces ?
Merci par avance de vos réponses, je vous en serai reconnaissant !
 
N

Nauonauo

Apprenti
Bonjour yaya04,
deux ou trois tites fotos aideraient à comprendre.
à plus
 
Y

yaya04

Nouveau
Bonjour,
J'en prend demain et je met tout ça en ligne !!
bonne soirée !
 
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir,
desolé du retard, je n'avais pas vu le message ^^, alors déjà faut laisser le "vous" de coté :wink: , pour tes soucis, des photos serait effectivement les bien venu , ca aiderai a mieux comprendre ,en plus ça fait un moment déjà que je l'ai terminé, donc mes souvenirs ne sont plus tout frais :lol:
 
Y

yaya04

Nouveau
Bonsoir,
voici donc la fameuse rondelle rainurée qui me pose soucis :
Et la pièces à coté est le bouchon du bas de broche qui me pose aussi soucis car une fois le roulement à l'intérieur de la broche, cette pièce vissé à fond ne plaque pas la broche !
Si vous pouviez éclairer mes lanternes ...
IMG_0257.jpg
la fameuse rondelle
 
F

Frelon.

Apprenti
Salut, je vai voir voir ça a sur la machine à l occasion pour le jeu, faut juste que j y pense ^^
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Voici une photo de la broche d'une perceuse SPM.
La broche était montée de cette façon chez moi.
Cordialement.

eclate_broche_spm.jpg
Photo démontage broche SPM
 
Y

yaya04

Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup de vos réponses,
Nike, merci pour la photo, c'est parfait, je n'étais pas sûr mais je pensais que ça se monté comme cela,
cependant, sur la mienne, puisque le bouchon de broche ne se visse pas à fond, l'axe ne remontant pas assez, cette rondelle ne se centre pas sur la partie de l'axe où il y a les rainures mais sur la partie filetée ! c'est la m**** ! ^^
En fait maintenant mon problème est de savoir pourquoi je n'arrive pas à visser le bouchon à fond... je soupçonne le roulement qui ne va pas au fond de son emplacement mais pourtant j'ai bien l'impression que si.
Si vos lumières peuvent m'éclairer une fois de plus !!!!
Encore merci de votre aide !!!
 
F

Frelon.

Apprenti
Bonsoir,
J ai vérifié tout à l heure, j ai même fait une photo mais je ne peut la mettre depuis le téléphone, mais ce que tu appelles bouchon de broche est bien en contact avec la broche, as tu bien la bonne réf de roulements? Peut être que le nouveau est plus épais?
Sinon as tu réussi à démonter le mandrin de l axe, si oui cela intéresserait fortement de savoir comment?
 
Y

yaya04

Nouveau
OK merci quand même pour la photo c'est pas grave,
pour le roulement c'est bien la même référence que j'ai pris, j'ai mesuré au pied a coulisse c'est la même épaisseur, j'ai même essayé avec l'ancien c'est pareil,
je pensais que c'était rentré de force mais les deux, l'ancien et le neuf glisse tout seul, peut-être pas au fond mais j'ai l'impression qu'ils descendent bien pourtant !

Oui j'ai bien démonté le mandrin de l'axe , j'ai passé un weekend non stop sur le web pour chercher des infos, vissé, emmanchement conique, jacob, B quelques chose mais rien trouvé de spécial... alors j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai sorti la meuleuse, oui oui, je l'ai disqué petit à petit (il était déjà foutu) et ça a finit par sortir mais c'était chaud, finalement c'est bien un cône B18, l'axe le mâle et le mandrin femelle.
Je pense que la meilleur façon de le sortir est la presse ou sinon percer un trou au fond du mandrin et un arrache pour pas trop faire de mal.

Bonne soirée
 
F

Frelon.

Apprenti
J e la mettrai quand je serai sur l ordi, pas trop le temps c est derniers jours, oki mais c est bizarre que le roulements depasse , à moins qu' il est déjà été changé mais par un mauvais, il est ouvert ou y a il des flasque ?
ah ouais, à la disqueuse ^^, pas étonnant que je suis arrivé a rien, en fait c est pas vraiment prévu pour démonter souvent, si j ai bien de compris, vu comme ça tient
 
Y

yaya04

Nouveau
Oui exactement, une fois que le mandrin est en place, c'est pour un bon moment, du moins il faut espérer, je me serai bien passé de cette étape mais bon, pas le choix.
non celui que j'appelle l'ancien est celui d'origine, il n'a pas de flasque, cependant celui que j'ai acheter en as car il est étanche a la poussière.
Mais il me semble bien, voir j'en suis même sûre , le bouchon était bien collé à la broche.
je sais pas trop quoi penser si il faut que je laisse le roulement au congèle un moment pour réessayer de le monter, j'en sais rien ...
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de retrouver une photo de la broche montée.
Le bouchon se visse à fond. De mémoire, il y a une bague en bronze dans le fût de la broche.
Elle a peut-être bougé.
Pour le cône Jacob, je crois qu'il existe des cales avec faible pente pour démonter ce type d'accouplement.
Ça ressemble à un arrache rotule de base ( coup de marteau ).
Cordialement.
Nike

IMG_5195basse_reso.JPG
broche avant démontage.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
2
Affichages
2 009
fertun
fertun
J
Réponses
18
Affichages
10 399
Pervenche
Pervenche
Haut