1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

derniere arrivée, une (petite) perceuse a colonne

Discussion dans 'Perceuses' créé par Frelon., 26 Juin 2014.

1. Frelon.

Frelon. Apprenti

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    FR-Eywiller
    bonsoir a tous,
    ça y est, j'ai trouvé la bonne occasion :-D (alors que je ne m'y attendais pas ^^), une petit perçeuse a colonne mais tres robuste, et lourde aussi voici quelques photos ;
    101_1529.JPG
    101_1530.JPG
    101_1532.JPG
    101_1535.JPG
    2014-06-25 21.05.03.jpg

restauration en perspective ^^...d'ailleur je réfléchis a l'adaptation d'un genre de tourelle d'étau , a placer entre la base et la colonne, histoire de pouvoir la tourner a 180° et ainsi avoir la possibilité de perçer des objet plus haut, dc si vous avez des idées... :wink:

2. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    Re: derniere arrivé, une (petite) perçeuse a colonne ^^

bonsoir
    curieux ces deux poulies de vitesse , une pour courroie trapezoidale , l'autre pour courroies plates , je pense 12 vitesses avec les courroies .

a bientot

apt

3. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest

12 peut-être pas, 6 vraisemblables.
    Le système est ingénieux. Un étage plat peut être couplé avec au moins 2 étages à gorge.

4. Frelon.

Frelon. Apprenti

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    FR-Eywiller
    Bonjour,
    ben en fait pas sur que ça soit voulu,l ancien proprio avait fait tomber la machine sur le moteur,c est pour ça que c est comme ça ,et vu le bricolage qu il a fait pour l adapter,je doute que se soit voulu^^

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Sur la plaque signalétique des positons courroies, il semble bien que ce soit 2 poulies à 6 positions chacune... et donc 6 vitesses.

7. nike

nike Ouvrier

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33
    Bonjour,
    Normalement sur cette perceuse SPM, il y 6 vitesses. Par contre, la transmission se fait par courroie plate.
    En faisant une recherche sur le site, tu devrais trouver des photos de cette machine ( trois têtes à vendre il
    y a quelque temps ). J'ai ce type de perceuse en restauration, car j'ai cassé une des deux poulies en fonte.
    L'avantage de cette perceuse, c'est qu'elle est prévue pour tourner vite: vitesse maxi 9600 tr/mn. Sur un autre forum
    de machines outils, il y a une restauration complète de ce type de perceuse.
    Cordialement.

Nike

8. Frelon.

Frelon. Apprenti

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    FR-Eywiller
    c'est bon a savoir pour la vitesse max, si tu parle de MB, j'y ai déjà jeté un œil, d'ailleur j'y ai aussi mis un post ^^

9. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    que percez vous a 9000 tmm , vous devez casser facilement des forets et a quelle distance peuvent il voler quand ca casse

a bientot

apt

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    ,
    De tout petit trous... de l'ordre du mm
    Pour percer les PCB (circuits imprimés) et autres...
    Et encore pour les PCB c'est souvent encore bien plus...

Et non c'est justement en ne tournant pas assez vite qu'on les casse...
    Et vu la taille des forets, ce n'est pas bien dangereux quand ils cassent...

Par contre, hé voudrais voir une machine de cette taille tourner à 9000 tours...
    Ça doit être impressionnant... Et il y a intérêt à ce que tout soit parfaitement équilibré :eek:

11. Frelon.

Frelon. Apprenti

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    FR-Eywiller
    c'est vrai que ça doit dépoter a 9000tr ^^,
    bon, hier soir j'ai commencé a démonter au niveau de la poulie:
    2014-07-01 21.21.28.jpg
    j'ai bien réussit a enlever la poulie, ainsi que son support, les roulement ont des points dur, je vais les changer,par contre la canelure permettant l'entrainement de la broche est bien abimé, sur 50% de la hauteur, pas cool, mais difficilement réparable , dc je vais surement la laisser tel quel ( on ne voit pas bien la, mais elle est "bouffé" sur la moitié de la hauteur)
    2014-07-01 21.22.20.jpg
    maintenant me reste le probleme de demontage du mandrin, j'ai réussi a enlever la vis, mais je ne sais toujours pas comment enlever le mandrin scratch , j'ai bien tenté de le dévisser en bloquant la tige qui dépasse en haut, mais rien ne bouge, et ja commence a marquer cette dernierre, dc si quelqu'un pouvait me donner un truc ou une astuce, ce serait fort aimable ... :roll:
    2014-07-01 21.21.47.jpg 2014-07-01 21.22.20.jpg

12. nike

nike Ouvrier

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33
    Bonsoir,
    A priori la broche est prévue pour tourner à ces vitesses. Celle-ci est lubrifiée à l'huile ( voir tuyau cuivre qui va vers la broche ).
    Elle est montée sur roulements (qui eux sont graissés je pense ) et est guidée par un palier en bronze sur toute sa longueur
    avec une gorge hélicoïdale pour le passage de l'huile. La vitesse élevée permet de percer avec des petits forets comme dit plus haut.
    Reste à voir l'équilibrage de la chose.
    Pour le reste du démontage, pas besoin de sortir le mandrin ( je n'ai pas encore regardé, mais je pense que c'est un cône B quelque chose
    pour ce montage ). Près du tuyau pour l'huile, il y a une bague filetée bloquée par une vis sans tête CHC. Il suffit de dévisser la vis puis la bague.
    ( Je crois que c'est un pas à droite ) et la broche sort par le bas. Le mieux étant de commencer par sortir le fourreau pour que la broche sorte.
    Bon démontage.
    Cordialement.

Nike

13. Frelon.

Frelon. Apprenti

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    FR-Eywiller
    bonsoir,
    merci nike, c'était tout a fait ça, en fait il y avait tellement de graisse la dedans que je n'avais pas vu la vis, mais ce soir en nettoyant tous ça et grace a tes renseignements, j'ai compris la chose :smt041

14. attila

attila Nouveau

Inscrit:
    26 Décembre 2012

Bonjour, non ce n'est pas curieux ! sur les anciennes machines, et j'en ai eu 3 quand la poulie entrainée est beaucoup plus grande que l'entraineur, généralement ils montent la poulie entrainée en poulie sans gorges, donc poulie moteur avec gorges et entrainée lisse, cela s'explique par l'enroulement possible de la courroie trapezoïdal sur la poulie plate .
    Oui en mécanique aussi, il y'a des bizarreries !
    Attila

15. Frelon.

Frelon. Apprenti

Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    FR-Eywiller
    bonsoir ,bonsoir, ok pour tout ça, mais je vous le re-dit, celui qui avait la machine avant moi a un peu "bricolé" la bête, c'est du à peu près, donc ceci explique cela, si ça se trouve les poulies étaient vendues avec le moteur, et il n'a peut être eu qu'à fixer ce dernier, tout bonnement :lol:

Mais dans le cas où c'est voulu, une courroie trapezoidale transmet telle tout le couple , ou non , comme en parlait TRANQILLE ?

Chargement...
Articles en relation
  1. Yoda78
    Réponses:
    48
    Affichages:
    1 738
  2. Borisravel
    Réponses:
    37
    Affichages:
    2 380