dépot de carbure qui connaît ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
P

Popino

Compagnon
"This tool vibrates and creates a plasma arc between the tungsten element and the target steel. Every vibration creates a spark and plasma arc. The tungsten element is sacrificed and deposited in a thin layer on the target"
C'est bon?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'avais déjavu ce truc;pas donné!!un retour d'expérience serait le bien venu;il faut qu'après le traitement l'outil coupe encore;en fait tu transforme un outil HSS en outil carbure;curieux
A bientôt :wink:
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.

à presque 560€ l'appareille plus 17€ d’électrode je ne pense pas que ce soit rentable pour un particulier.

ceci dit, je serai curieux de connaitre le procédé.

cordialement, J.P.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on pourrait peut-être utiliser les électrodes dans un graveur par étincelles ? ça vibre aussi et il y a de petits arcs électriques au niveau de la pointe....
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Un grand constructeur de sièges auto de ma région renforce les arrêtes des matrices d'outil à découper par ce procédé.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
je vois ça depuis longtemps sur les catalogue otelo

mais c'est bizare ... on ne siat pas trop si ça depose du tungstene ou du carbure de tungstene ?

dureté 72hrc ??? ... c'est hors de la gamme de mesure normale rockwell ... et la mesure rockwell n'est pas adapté au depot de surface , mais uniquement aux piece massive

autre probleme le tungstene est un metal fortement oxydable , donc que devient il dans un arc electrique sans gaz neutre ?

ce truc est au catalogue otelo depuis plus de 20ans , donc ça doit quand même marcher , mais comment ?

500 euro c'est trop cher pour essayer ...

on le trouve moins cher
http://www.amazon.com/TTC-Carbidizer-Tungsten-Carbide-Applicator/dp/B00AN977FO
mais est ce vraiment la même chose ?
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'aime la description,

Le Carbidizer est destiné à déposer une couche de carbure de tungstène sur les surfaces usées d'outils de coupe en acier rapide, filières, poinçons, matrices et autres pièces d'usure ceci sans chauffer l'objet à imprégner :
• Augmente la dureté de vie de l'outil jusqu'à 1000 %.
• La couche de tungstène possède une dureté de 72 HRC.


C'est destiné pour outil usè... il faut d'abord usè avant dans mettre....et sur un neuf ça donne quoi :?: :?: :?:

Çà augmente la "dureté" duré de vie..1000%..... là il font très fort...et pour quoi faire puisqu'il est usè

Pour moi ça semble être une grosse arnaque.

@ +
 
N

nraynaud

Apprenti
j'ai vu utiliser ça dans la coutellerie, pour avoir un frottement acier/acier moins collant.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
20 ans ce serait long comme durée de vie pour une arnaque...
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir à tous ,
Au boulot ont a un appareil pour la depose de carbure (datant des années 60,70 vue les boutons de reglages ) je ne l'ais jamais utilisé pour de la réparation d'outil de coupe .Par contre c'est super pour "recharger un axe ou un alésage " depot de quelques centiémes de carbure . Le principe et l'utilisation ressemble à un crayon élèctrique .
a+ jojo
 
J

JeanYves

Compagnon
sergepol a dit:
Bonjour
Un grand constructeur de sièges auto de ma région renforce les arrêtes des matrices d'outil à découper par ce procédé.
Salutations

Bsr ,

Nous faisions cela surtout sur les poinçons d'outil de decoupe d'outil de presse .
Cela permettai de les faire durer un peu encore .
L'appareil pour le faire , n'etait pas portatif , mais conçu comme un poste à souder .
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour
j'ai ce modèle le but est de donner une durée de vie plus longue aux outils hss
ç'est valable pour pas mal d'outils et de cas d'usinage assez hard tel que
blindage ou de pièce mecano-souder donc super pour les poinçons les fôrets
et même les tarauds
effectivement ça marche comme un crayon électrique avec un dépôt de quelques centièmes
gillou.41
DSCN0651 - Copie (Copier).JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Effectivement je commence à comprendre pourquoi l'electrode de mon crayon électrique se bouffe en 2 coups de cuillère à pot
En fait j'utilise des petits clous trempés qui servent à accrocher les crochets laitons au mur pour suspendre des tableaux
Cet appareil pour déposer"une fine couche de carbure sur le hss joue le même rôle que les revêtements "TAIN" et autres trucs dorés;en fait un petit TIG sans gaz;ceci dit le tig va au poil pour recharger des axes usés ;chauffe et déformation s réduites au maximum
A bientôt :wink:
 
K

kultrixx

Compagnon
nraynaud a dit:
j'ai vu utiliser ça dans la coutellerie, pour avoir un frottement acier/acier moins collant.

beuacoup de coutelier US utilise aussi ce procédé sur des couteau pas en acier ..... genre sur des lame en titane ou sur des impact tool en titane.

hier ou avant hier mike snody a posté un video sur instagram ou il en mettait sur une crisis card

warren thomas aussi le fait beaucoup
warren_thomas_tachtical_open_L.jpg


maintenant pour de l'usinage .......... j'en ai aucune idée !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'avais testé ce Rockliniser il y a 35 ans de cela... pas du tout convaincu à l'époque, son prix était exorbitant et le ROI pas évident... les outils ne coutaient pas si cher à réaffuter et la durée de vie pour être allongée nécessite un temps fou afin de faire un travail minutieux sur les coupes.
Maintenant les outils, comme vous le savez sont souvent disponibles en version revêtue.
Une autre application était pour éviter la métallisation des noyaux en injection alu, le dépôt de carbure c'est montré là aussi peu efficace !

Cordialement
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
5 956
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
I
Réponses
6
Affichages
5 714
ilfaitvraimentbeau
I
I
Réponses
19
Affichages
17 997
Desavo
D
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 623
misty soul
misty soul
Haut