1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dépose d'un mandrin sur tour CAZENEUVE HB575

Discussion dans 'Tours' créé par FELIX, 28 Octobre 2009.

1. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    Bonsoir,
    J'essaie désespérément de déposer mon mandrin 3 mors de la broche de mon tour CAZENEUVE HB575, pour monter un mandrin 4 mors ou un plateau de 500mm.
    Je n'y suis jamais parvenu en employant, pour le moment, des moyens simples de mise en oeuvre et surtout mécaniquement corrects vis à vis des roulements de broche.
    Voici la méthode utilisée :
    - dépose des 3 vis pointeau qui maintiennent en place le mandrin sur la broche
    - injection de dégripant dans chacun des 3 taraudages. J'ai laissé le temps au dégripant d'agir, plusieurs jours par trou.
    - mise en place, dans l'alésage de la broche, d'un tube épaulé prenant appui sur l'arrière des 3 mors et serrage.
    - chocs avec un gros marteau sur le tube côté poulie d'entrainement.
    Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème de "gommage" d'un mandrin sur la broche et quelle astuce a-t-il mis en oeuvre pour décoller le mandrin de la portée conique sans incidence sur les roulements de broche ?
    J'hésite à chauffer la partie arrière du mandrin.
    Je remercie d'avance toutes personnes pouvant m'apporter de l'aide.
    Cordialement.

Mandrin 3 mors 006.jpg

2. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Bonsoir.
    Est ce que ton mandrin ne serait pas de type camlock?
    Qu'appelles tu les vis pointeau?
    Cela m'étonne que ce soit ce type de vis qui retienne le mandrin.
    Cordialement.

3. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour à tous.

salut FELIX.

Sur Cazeneuve le mandrin est bien maintenu avec les trois vis pointeaux donc les enlevées malgré cela le mandrin reste dur à déboité, la combine c'est de mettre une barre assez longue serrer dans le mandrin et cette barre doit dépassée derrière la broche et tu tape sur cette barre.
    Fait un repère avant de démonter de la broche avec le mandrin pour pouvoir le remonter à la même position.

Le 4 mords ce monte avec 4 BTR sur la facade de la broche.

Cdlt @ +

4. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Bonsoir Liaudet.
    Je mourrai un peu moins ignorant ce soir :oops:
    Bonne continuation.

5. Youry

Youry Ouvrier

Inscrit:
    6 Juillet 2008
    Localité:
    Guilleville 28
    pourquoi ne pas démonter uniquement le mandrain et garder le flasque pour remonter le 4 mors

sinon la méthode citer au dessus convient tout à fait, essaye de taper un grand coup ca doit venir de tout facon

6. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Petit conseil suite à une mauvaise expérience : Mettre une planche en bois ou autre matière sur le banc, en dessous du mandrin. :-D
    S'il venait à se déboîter de son logement, vous voyez le tableau !
    Et ça devient vite assez sonore ! :wink: :oops:
    Comme disait un de mes chefs : une mauvaise expérience vaut mieux qu'un bon conseil. :oops: :-D

7. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour, :-D

Salut Grenouille32, comme il est dit dans un film la chute n' est rien seule la chute compte.

Trêve de plaisanterie, c' est vrai que l' on a tendance à oublier les conséquences d' un démontage :!: et après :mad:

cordialement,

Alproc :drinkers:

8. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées

Il se pourrait bien que le faux plateau tienne aussi par 4 vis BTR dans la broche. S'assurer qu'il n'y ait pas de vis de fixation du mandrin apparente sur la face Av et AR du mandrin. :eek:
    Si non : Une planche et 2 cales (sur le transversal chez moi) comme dit plus haut et une barre-mine enfilée par la broche (Attention à ne pas rayer le cône du nez de broche) elle doit dépasser le plus possible (jusqu'à la contre-pointe).
    Les mors de mandrin serrés : reste à secouer gentiment le cocotier en tournant le mandrin jusqu'à ce que ça vienne.
    Je déconseille d'enfiler une barre par l'arrière de la broche et taper à la masse ou autre à moins de vouloir aussi changer les roulements de broche
    Si tu peux donner quelques photos de la face et de l'AR du mandrin ? :twisted:
    a+
    Cdt
    jean :wink:

9. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    lol

Bonjour
    Que ce post est divertissant!
    Je me vois tourneur et dire à mon chef que mon mandrin est grippé et lui proposer vos solutions sûr que mon solde de tout compte m'était donné le soir même!
    Cdt. Max
    ps: pour ceux qui connaissent "qui veut gagner des millions " dans appel au public ne répondent que ceux qui savent. Si cela pouvait être la règle ici beaucoup deviendraient des pros !

10. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Re: lol

Maxou, :-D on n'est pas des pros on veut juste en échangeant des infos et des idées être un peu moins con le soir et surtout en s'évitant l'affligeante émission "qui veut gagner des millions"
    Cdt
    jean :wink:

Ps : Maxou qu'est-ce que tu propose au sujet du mandrin "Grippé" ?

11. Petitjean

Petitjean Apprenti

Inscrit:
    23 Février 2009
    Localité:
    Nord
    Bonjour
    J'ai eu un cas presque semblable ; il à commencé par l'impossibilité d'enlever les trois vis pointeau car le 6 pans interne s'est foiré .
    Il a été necessaire de percer ces vis jusqu'au pointeau afin de les supprimer puis le plateau rentant coincé sur le nez de broche a du être enlevé à l'aide d'un sacré chalumeau pour une chauffe trés rapide suivie d'un coup de masse...

12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone

bonjour
    quel solution proposes-tu
    parce que je me vois mal aller dire à mon chef "le mandrin est grippé, je ne fait rien "
    pour moi les solutions exprimées me semble correcte et à essayer

13. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    Re
    ras pour petitjean là on ne pouvait pas faire mieux
    sinon pour éviter de prendre le mandrin sur les pompes après le déblocage on desserre d'un demi tour seulement, les vis restent en position, si cela ne vient pas avec un bon coup de massette cuivre de 2 kgs derrière le plateau on met du rond dans le mandrin et on frappe aussi! mais devant la broche! si c'est vraiement bloqué. Derriere ça peut marcher aussi si ça n'est pas trop bloqué!
    Pour ce qui est des roulements de broche ne t'inquiète pas cela souffre autrement quand tu prends plus de 2cm au diamètre.
    Un Cazeneuve n'est pas une chinoiserie!
    Max
    PS: he oui c'est mieux de reperer pour le remettre ds la position qu'il était avant et mettre un corps gras avant (j'ose pas dire suif)

14. Anonymous

Anonymous Guest

Je te trouve bien "acide" dans tes propos et fort peu tolérant, c' est facile de faire le beau et d' être cynique quand on a la solution :oops:

Le but d' un forum c' est d' échanger et je crois que la plupart des membres évoluent dans leur connaissance et leur pratique au fil du temps. :wink:

N' apprends tu rien que tu ne saches déjà sur ce forum :?:

Bon courage à Felix,

Alproc :drinkers:

15. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonjour,
    Je me le fais celui-là.....!!!!!! tu veux pas prendre le mandrin "dans les pompes" puisque Liaudet a bien dit de serrer la barre dans le mandrin et cette barre traversant la broche je ne vois pas le mandrin......bon,tout le monde a compris ????
    A + .

Chargement...

Partager cette page