Depose broche tour

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Yozgain
Avec une tige filetée de 12, et bien tu as de la chance.
Bon nettoyage, puis bon remontage,
Il a une règle conique se tour ! çà c'est bien pour faire des cônes.
Bonne continuation.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
Oui c'est pas mal cette règle en plus une fois atelé au au petit chariot on peu utilisé ce dispositif avec l'avance automatique, oui reste plus qu'à trouver la peinture qui va bien et après je serai en place en plus avant d'être vert il était apparement gris mais avant peinture gros boulot de nettoyage, dégraissage, décapage, de nouveau dégraissage et peinture epoxy je pense le peindre avec ces couleurs gris, bleu, une touche de rouge pour le logo et les croisillion du banc et l'intérieure boite et courroie en jaune et je pense que sa devrait aller pas trop mal il paraîtra au moins 50 ans de moins
IMG_4185.JPG
(photo peché sur Google )
Allé bonne journée à tous
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Yozgain
Oh le Vilain il renie les couleurs Ernault Somua et HES....
Le gris et bleue c'est CAZENEUVE.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
À oui c'est vrai ? Bon à savoir alors et pourtant il était bien gris avant d'être vert... que faudrait il alors ? Tout gris sa risque d'être triste ...mdr
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Yozgain
Je Blague,
Le Gris foncé est d'Origine machine Outils en Générale, Réf: que je connais pas,
Le Vert est aussi Cholet sur les tours,
Le gris et Blanc H.Ernault Toyota,
Bien sur c'est toi qui fait comme tu veux.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
À bon c'est bon je suis sauvé ! Un peu plus je n'en dormais plus ! Bon quelque photos je me suis énervé un peu tant que tout est presque démonté autant en profiter !!
IMG_6087.JPG
IMG_6090.JPG
 
Y

Yozgain

Compagnon
Slt tout le monde, j'espère qu'il y a encore quelques un qui suive le poste j'ai un souci avec le roulement qui se trouve en dessous de la broche c'est le roulement pour arbre harnais/volée on dirait qu'il y a comme 2 morceau cassé mais j'ai presque le doute le roulement est large et je dirais qu'il y a sûrement deux ranger de billes
IMG_6126.JPG
IMG_6125.JPG
Comment extraire ce roulement sachant qu'il n'est pas dans l'axe du gros trous débouchant de broche que l'on voit sur la deuxième photo tout à droite et à l'œil je dirais que j'ai une vingtaine de cm de dégagement et bien sûr le roulement est emboîter dans un trois borgne mais suffisamment long pour pouvoir le griffer de l'intérieur pour l'extraire... jsp que ce rlmt ne coûtera pas un bras !
Merci de vos conseils encore une fois
 
S

simon74

Compagnon
Ne soit pas ces "cassures" des encoches fait pour que tu peut enfiler des billes entre les deux cages du roulement?
 
P

PUSSY

Lexique
Je sais que quelques (rares) roulements possèdent des encoches pour introduire les billes entre les bagues, mais là, il semble qu'il y ait trois cassures : 1 à l'extérieur de la B.E., une à l'intérieur de la B.E. et une à l'extérieur de la B.I.
L'extraire pour l'examiner de près me paraît utile.
Ensuite, selon son état et la gêne ou pas sur le fonctionnement, selon le prix du remplaçant, tu aviseras.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci de vos réponse, la qualité et zoom de la photo ne sont pas top pour l'entaille du haut il s'agit d'un petit défaut ou bavure sur le gros bloc en fonte car on voit bien que le roulement est enfoncer plus qu'a fleur du bloc, mais effectivement après avoir discuté avec un ancien il existe bien des roulements avec encoches pour passage de billes, après un bon coup de dégrippant, soufflette, dégrippant...le roulement tourne bien et n’accroche plus, donc on continue l'avancement du chantier, fausse frayeur et c'est tant mieux !
 
Y

Yozgain

Compagnon
Tant que j'y suis et sans vouloir abuser ou puis-je trouver ces 2 circlips en neuf ?
IMG_6129.JPG
Et cette pièce est une rondelle qui est à côté du gros clips sur la broche elle est deux doigts de cassé tellement d'elle a été usé par par le circlips du coup j'ai trouver une tôle de 1 me ep comme la rondelle origine et je vais la perce au centre ensuite une tige fileté avec écrou et contre écrou et je essayer je découper sa sur mon petit tour et après plus qu'à tout remonter je tien le bon bout, je n'ai rien vus d'autre point négatif
IMG_6128.JPG
Merci
 
P

PGL

Compagnon
Attention le diamètre nominal d'un circlips c'est le diamètre de la gorge qui le reçoit.

Ton circlips qui fait 76 int est peut être un circlips de 80mm nominal
 
P

PGL

Compagnon
J'ai dit une conn.. le diam nominal c'est le diamètre ext de l'arbre sur lequel il se monte.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Excuse moi PGL mais je n'ai pas compris, j'ai trouver donc sur 123 roulements les clips qui pourrais faire l'affaire mais sa veux dire que si l’intérieure de ma gorge fait 45.8 de diamètre il me faut un clips de 45.8 intérieure ou le plus approchant ???
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.

Excuse moi PGL mais je n'ai pas compris, j'ai trouver donc sur 123 roulements les clips qui pourrais faire l'affaire mais sa veux dire que si l’intérieure de ma gorge fait 45.8 de diamètre il me faut un clips de 45.8 intérieure ou le plus approchant ???
Pour faire plus simple, un exemple, si ton arbre fait 50mm, c'est un circlips extérieur de 50mm qu'il te faut. Le diamètre intérieur fera 45,8mm, c'est normalisé.
Screenshot_2017-03-03-18-02-01.png

Sachant que ton circlips démonté qui a un diamètre intérieur de 45mm ne devait pas tenir fermement sur l'arbre de 45,8mm. Quel est la profondeur de la gorge environ ?
Voilà, bonne continuation.

Bonne soirée.
Séb
 
P

PGL

Compagnon
Excuse moi PGL mais je n'ai pas compris
Il faut mesurer le diam extérieur de l'axe ou est monté le circlips

Exemple si l'arbre fait 80 ext. il faut un circlips de 80, si tu le mesures il fera 74.5 de diam intérieur et 2,5 mm d’épaisseur, la gorge doit faire 76,5 de diam et 2, 65 de large.
 
Y

Yozgain

Compagnon
a ok j,ai compris ce coup ci, alors avec peu plus de dimensions

pour le petit clips : diamètre ext de l'arbre 48 mm et diamètre de la gorge 46.8 épaisseur du clips 1.8 mm
pour le grand clips : diam extérieur de l'arbre 80 mm et diamètre de la gorge environ 76 mm ( car pas le bon pieds a coulisse)
il me faut donc un clips diam 48 et un autre 80 je commande ça de ce pas !
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour tout le monde l'été étant en train de se terminer j'ai repris parmis les chantiers celui du tour je vous mets une petite photo apres un gros décapage, apres epoxy passer au petit rouleau laqueur, un bon coup de ponçage et un petit coup de peinture epoxy au pistolet, j'ai remonter toutes mes plaques que j'avais rénové au préalable, bref sa remotive tout ca
IMG_7169.JPG
IMG_7177.JPG
Maintenant va falloire ce tappeller comment etait l'intérieur mais sa devrait faire une fois la broche remonter je pourrai remetre en route puis apres je m'occuperai du reste
 
C

Colonel

Ouvrier
Slt tout le monde, j'espère qu'il y a encore quelques un qui suive le poste j'ai un souci avec le roulement qui se trouve en dessous de la broche c'est le roulement pour arbre harnais/volée on dirait qu'il y a comme 2 morceau cassé mais j'ai presque le doute le roulement est large et je dirais qu'il y a sûrement deux ranger de billes Voir la pièce jointe 326409 Voir la pièce jointe 326408 Comment extraire ce roulement sachant qu'il n'est pas dans l'axe du gros trous débouchant de broche que l'on voit sur la deuxième photo tout à droite et à l'œil je dirais que j'ai une vingtaine de cm de dégagement et bien sûr le roulement est emboîter dans un trois borgne mais suffisamment long pour pouvoir le griffer de l'intérieur pour l'extraire... jsp que ce rlmt ne coûtera pas un bras !
Merci de vos conseils encore une fois

Salut Yozgain

J’aurais aimé savoir quelle peinture as tu mise, celle de couleur jaune ? As tu dégraisse ponce avant ? Tu l’as mise au pinceau ?
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut Yozgain

J’aurais aimé savoir quelle peinture as tu mise, celle de couleur jaune ? As tu dégraisse ponce avant ? Tu l’as mise au pinceau ?

Bonjour mon Colonel !
La peinture que j'ai utilisé pour peindre l’intérieur de la boite du tour est de la peinture carrosserie industriel (souvent utilisé en PL)
Il s'agit d'une base époxyde +durcisseur+ diluant marque Leschler je l'ai appliqué au pinceau, oui il faut dégraissé au maximum, ensuite j'ai mis un petit coup de meuleuse pneumatique de nouveau dégraissage aspirateur, dégraissage puis 2 couche de peinture...

A ce jour j'ai continué ce tour mais toujours pas terminé... je n’arrive pas à remettre en place les 6 courroies en haut et en bas en même temps...il faudra que j’arrive à trouver une âme charitable pour me donner un coup de mains un jour...

Bonne journée
Yoann.T
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Yozain
Normalement le moteur est sur une plaque de tension,
si tu remonte le moteur vers le haut au maxi, ça doit te faciliter le montage.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yozgain

Compagnon
Oui oui mais le souci et que je doit remonter les couroies une part une en la mettant la poulie du haut et sur la poulie du bas et ceci fois 6 ... mais faut que je me bouge ...
merci pour l'info
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
Tu met les 6 courroies sur un manche au dessus de la poupée, (donc libre au dessus et en dessous)
Puis tu met la première de droite, en passant par toutes les goerges, poulie du haut et poulie du bas,
et tu répete sa 5 fois.
Cordialement.
jpal7@
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour mon Colonel !
La peinture que j'ai utilisé pour peindre l’intérieur de la boite du tour est de la peinture carrosserie industriel (souvent utilisé en PL)
Il s'agit d'une base époxyde +durcisseur+ diluant marque Leschler je l'ai appliqué au pinceau, oui il faut dégraissé au maximum, ensuite j'ai mis un petit coup de meuleuse pneumatique de nouveau dégraissage aspirateur, dégraissage puis 2 couche de peinture...

A ce jour j'ai continué ce tour mais toujours pas terminé... je n’arrive pas à remettre en place les 6 courroies en haut et en bas en même temps...il faudra que j’arrive à trouver une âme charitable pour me donner un coup de mains un jour...

Bonne journée
Yoann.T

Merci !
Donc pour avoir un si bon résultat que toi je ne vais pas couper à une opération chirurgicale avec ponçage etc... dommage ça se fera en été, il faudra que je re-démonte le tour d'ici la !

Bon courage pour remonter les courroies, j'en ai 3 et le moteur est lourd à se péter le dos, donc avec 6 ça doit pas être de la tarte, dommage que tu sois loin je t'aurais bien aidé !
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour pour laboureau oui sur le principe oui mais en pratique sachant que le moteur est pratiquement 1 m plus bas, point de place, les courroies qui n'ont pas la bonne forme car elles sont neuves....mais promis je vais m'y remettre dessus !
Et merci pour le coup de mains Colonel ; ) après oui en été la peinture ce passe mieux, sèche mieux, et le dégraissage ce passe mieux aussi j'avais utilisé de l’acétone, et a la fin de la bombe dégraissant freins et cela n'a pas bougé et je suis sur de mon coup car je peint de temps en temps des interieure de bloc moteur sur mini austin ( bloc en fonte d'acier)
 
C

Colonel

Ouvrier
En tout cas c'est un sacré boulot que tu as fait, rien que voir la poupée fixe c'est magnifique ! j'aurais presque peur de m'en servir pour ne pas la salir :-D
 

Sujets similaires

Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 289
Tour 85
Tour 85
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
C
Réponses
0
Affichages
3 448
caramel
C
B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
G
Réponses
10
Affichages
2 400
Grogneton
G
D
Réponses
28
Affichages
5 214
Plastoc231
Plastoc231
M
Réponses
2
Affichages
1 125
mimiss
M
xi
Réponses
23
Affichages
4 095
xi
L
Réponses
40
Affichages
9 844
labor29
L
J
Réponses
104
Affichages
11 389
pierrotprunier
P
Haut